Diverses questions avant départ pour 6 mois à Montréal

F

Fan'25

Membre
10 Juillet 2009
1
0
5
FRANCE
Bonjour à tous,

Je m'appelle Fanny et je suis étudiante dans une Université en Franche Comté (France).
Pour ma 2ème année de DUT, j'ai l'opportunité de partir environ 6 mois dans un Collège à Montréal.
Le départ est prévu pour début août (bientôt!!)

Même si nous sommes une bonne douzaine de la promo à partir, il est clair que c'est un peu l'aventure pour nous et, nous nous posons plusieurs questions:

1) Au ninveau de nos financements à Montréal, vaut-il mieux :
- Ouvrir un compte dans une banque en France et avoir une carte bleue internationale(avec les frais qu'elle comporte...)
- Ouvrir un compte dans une banque directement sur place(ex: Desjardins) et ainsi avoir une carte bleue, chéquier et moins de frais je pense? (accepteront ils aussi juste pour 6/7 mois?)

2) Est-il facile de trouver un logement sur place? Nous avons réservé plusieurs nuits dans une auberge de jeunesse à Montréal pour ainsi être sur place et chercher.

3) Au niveau des transformateurs/adaptateurs : en acheter en France ou sur place suffit et est plus intéressant ? (prix, dispo..)

Merci beaucoup en tout cas pour vos éventuelles réponses.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
En attendant d'autres questions.... à bientôt!!!

Fan'

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
www.gitedumauditfrancais.net
Bonjour à tous,

Je m'appelle Fanny et je suis étudiante dans une Université en Franche Comté (France).
Pour ma 2ème année de DUT, j'ai l'opportunité de partir environ 6 mois dans un Collège à Montréal.

Même si nous sommes une bonne douzaine de la promo à partir, il est clair que c'est un peu l'aventure pour nous et, nous nous posons plusieurs questions:

- Ouvrir un compte dans une banque en France et avoir une carte bleue internationale(avec les frais qu'elle comporte...)
- Ouvrir un compte dans une banque directement sur place(ex: Desjardins) et ainsi avoir une carte bleue, chéquier et moins de frais je pense? (accepteront ils aussi juste pour 6/7 mois?)

2) Est-il facile de trouver un logement sur place? Nous avons réservé plusieurs nuits dans une auberge de jeunesse à Montréal pour ainsi être sur place et chercher.

3) Au niveau des transformateurs/adaptateurs : en acheter en France ou sur place suffit et est plus intéressant ? (prix, dispo..)

Fan'
Salut Fanny , moi j'opterais pour la carte bleu quand bien meme il y aurais des frais ce sera plus facile a mon sens

par contre tu peut ouvrir un compte ici sans probleme aussi meme pour 6 mois

pour les logements c'est assez facile deja sur internet tu devrais trouver des sites d'annonces facilement je te conseille dailleur dans noter le plus possible avant votre arrivée ce sera deja ca de fait

pour les adaptateurs ca tiens pas de place achete les en France tu les a en arrivant c'est mieux et de toute facon tu feras pas d'economie ici pour ca

Voila bonne preparation a toi
:D
serge

L

louza

Membre
17 Juillet 2009
2
0
5
montréal
Bonjour à tous,

Fan'

alors pour les banques le mieux bien sûr est d'ouvrir un compte sur place tu auras beaucoup moins de frais que si tu retires de l'argent à chaque fois à partir de la france.
il y a de nombreuses banques.

tu as une autre solution auprès de HSBC c'est une banque qui est ouverte dans pleins de pays, et qui te permet de transférer normalement à frais réduit tes comptes d'un pays à l'autre. sans avoir à fermer ton compte une fois partie. Tupeux donc ouvrir un compte en France, et transférer dans une agence à Montréal en arrivant. Mais renseignes-toi bien quand même avant.
De toute façon si tu ouvres un compte à desjardins par exemple, tu pourras le fermer sans problème en partant.

pour trouver un logement sur place, je te conseilles la colocation pour si peu de temps c'est beaucoup plus facile, et vu que tu ne travailleras pas là-bas tu ne pourras pas prouver que tu as les moyens financiers pour assurer ton logement alors qu'en coloc pas de problème.
un site pratique Kijiji.ca tu choisis montréal et il y a de nombreuses offres de colocatons, IL y a aussi easyroomate.

au niveau des transformateurs, et bien le simple c'est à dire celui qui te permettra d'avoir le courant là bas tu en trouves à 5 dollars, le double est pluscher j'ai payé le mien 15 mais comme moi je vis la bas en permanence et que mon ordi je l'ai acheté à montréal j'avais besoin des deux ...

si tu as d'autres questions n'hésitent pas