Embuscade à main armée Pérou, Cuzco. A LIRE ATTENTIVEMENT

D

David72

Membre
10 Octobre 2006
2
0
8
France
A l'attention de tous les routards ou voyageurs.

Lors d’un séjour au Pérou fin août 2006, dans la ville de Cuzco, un guide qui se trouvait sur la Plaza de Armas nous proposa, à moi et mon épouse péruvienne, un circuit très sympathique en cheval. Il portait une veste au dos de laquelle était indiqué le nom de l’organisme touristique ainsi que ses coordonnées téléphoniques. Tout paraissait correct, sans quelque arnaque que ce soit, sans soupçons…, il nous déposa près du site de Quenco dans les hauteurs de Cuzco. Son cousin nommé Vidal pris le relais et le tour commença.

Nous visitions, à dos de cheval, la vallée de Cuzco située dans la cordillère des Andes, passant de site en site, nous nous trouvions alors près des ruines incas de Tambomachay.
Pour nous rendre sur le site suivant Vidal nous fit longer la route, c’est alors qu’un bus, suivi d’un taxi, ont effrayé nos chevaux qui se sont emballés. Mon épouse est tombée de cheval, le taxi s’est arrêté et 3 personnes de sexe masculin, entre 20 et 25 ans, sont subitement arrivées pour porter mon épouse, qui ne pouvait quasiment plus marcher, et la déposer dans le taxi. Ils nous proposaient de l’emmener d’urgence dans l’hôpital le plus proche. Vu l’état de sa jambe nous avions accepté, dans la précipitation, l’aide « généreuse » de ces personnes. Le chauffeur du taxi était au volant et une fois que nous nous trouvions dans le taxi, ces personnes sont montées, au dernier moment, avec nous...
Le taxi a pris la route puis a bifurqué sur un chemin en terre pour rejoindre un village voisin, il est ensuite sorti du village et c’est plusieurs centaines de mètres plus loin, perdu au milieu de nulle part, qu’à eu lieu l’agression :

Ils ont sortis leurs revolvers, nous ont violemment descendu du véhicule, mis face contre terre, bandés les yeux, attaché mains et pieds, revolvers sur la tempe, violenté physiquement et verbalement, nous menaçant de mort ou encore de violer ma femme. Ils se sont emparés de tous nos biens pour ensuite nos abandonner sur place en montagne.
Nous nous sommes démis de nos liens et avons ensuite péniblement repris la route après une longue marche, mon épouse ne pouvant quasiment plus marcher. Nous sommes montés dans le premier bus et avons rejoint la ville de Cuzco pour soigner sa jambe. Le lendemain, nous nous sommes rendu au commissariat de police du tourisme pour porter plainte.
Après réflexion il s’avère que cette embuscade était planifiée, organisée depuis le début et que le guide Vidal était complice.
Nous sommes vivants et heureux de l’être…
N’acceptez aucun tour à dos de cheval que l’on vous proposera dans la ville de Cuzco. Ne montez pas dans n’importe quel taxi…
Le Pérou c est aussi ça, c’est lorsque cela nous arrive en personne que l’on se rend compte de la situation du pays qui reste, malgré tout ce que l on peut dire, un pays a risques rongé par la délinquence et la violence en recrudescence. De plus en plus d’assauts on lieu aux 4 coins du pays, notamment dans les bus.
Prenez soin de vous, soyez prudents et vigilants
David
 
E

emmanuel

Membre
23 Janvier 2006
6
0
10
paris
Bonjour, je viens de lire avec surprise votre histoire, et il s'avére que j'ai effectué le même circuit à cheval, et que comme par hasard mon cheval a été surpri et m'a ejecté du cheval, heureusement j'ai reussi a me receptionner tant bien que mal, et ensuite j'ai eu une petite discution ferme avec le guide lui explicant que nous allions rentrer a pieds !!!!!!!!!!
Mais je pense que comme vous le dite tout été planifié, et que si j'avais été mal il nous seraient arrivé la même chose !!!!!!!!!!!
Vous avez raison c'est ca aussi le Perou !!!!!!
Mais l'on ce fait agresser aussi en france ( ca m'ai arrivé donc je le sais )
Merci pour ces bons conseils
Cordialement.
 
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
Alors moi, j'ai effectué ce même parcours et... rien ne s'est passé. Le cheval n'a pas été surpris (d'ailleurs il était tellement endormi que je vois pas comment il aurait pu être surpris de quoi que ce soit...), ne s'est pas emballé et je ne suis pas tombée (de toute façon j'ai fait 8 ans d'équitation, je pense que j'aurais tenu).
En chemin, j'ai croisé une bonne centaines de touristes qui faisaient ce même parcours et j'ai fait un bout de route avec un autre groupe. Nous avons longuement conversé et c'était super agréable.

Le guide qui m'a proposé cette promenade était un vieil homme posté sur la route menant vers Sacsuhayman. Un jeune cusquénien que j'avais rencontré la veille sur un terrain de foot entre Quenco et Cusco, et qui est très vite devenu un ami, m'avait conseillé d'aller par là-bas pour dénicher des promenades à cheval moins chères que celles proposées par les agences de voyage, et je lui en suis reconnaissante car j'ai effectivement payés 20 nuevos soles au lieu de 80 dollars.

Moi aussi je suis surprise de cette histoire ; ce sont malheureusement des choses qui arrivent, et pas qu'au Pérou mais également en Europe. En même temps, je suis étonnée car Cusco et ce parcours de 4 sites sont très prisés par les touristes et la fréquentation est vraiment très élevée. Je trouve que des hommes n'ont rien à gagner par le crime, vu tout l'argent qu'ils peuvent se faire en étant honnête... J'ai donc beaucoup de peine à comprendre qu'un tel événement ait eu lieu sur un parcours aussi touristique. Cela n'enlève certes rien à la réalité.

Je vous remercie pour votre expérience qui est précieuse est fort instructive. Mais je tiens à ne pas faire d'un cas une généralité, ni à condamner un pays entier pour un seul événement malheureux. Les viols, les attaques à mains armées, cela existe aussi en France ; doit-on cependant devenir paranoïque et ne plus oser sortir de chez soi ?

Pour finir, il ne faut pas devenir parano au point de voir un complot derrière une simple chute de cheval. Les chevaux sont des animaux de proie, ils sont naturellement d'un caractère farouche et facilement effrayables. Les chevaux, bien entendu, apprennent à connaître leur environnement et à ne pas le craindre ; mais dans la nature, le moindre événement (passage d'un chien, cornet en plastique porté par le vent,...) peut effrayer un cheval, et sa réaction, cavalier ou pas, sera de prendre la fuite. Les chevaux ont une puissance de démarrage particulièrement impressionnante, près de 100 fois supérieure à celle d'une moto ; il est normal que quelqu'un qui ne monte pas régulièrement tombe. Il ne faut pas y voir une tragédie.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Cet événement est malheureux et doit servir de leçon, mais pour autant il n'est pas caractéristique d'un pays qui est reste l'un des plus touristiques au monde.