Info/conseil faisabilité parcours

• Auteur de la discussion tonioPP
  • Date de début
T

tonioPP

Membre
1 Août 2007
2
0
7
paris
Bonjour,

Aprés m'être pas mal renseigné sur vos forums, j'ai décidé de poser mes questions à mon tour!

nous sommes 2 et disposons d'un aller/retour paris-dubrovnik pour la derniere semaine d'aout.
Il y a tant de choses magnifiques à faire que je ne sais quoi choisir dans mon itinéraire (sachant que nous ne disposons que de 7j, et que nous aimerions allier visites, balades, patrimoine et un peu de farniente quand meme!).
Arrivant à Dubrovnik, je comptais remonter faire les differentes iles (Mijet, korcula, hvar), puis split/trogir, remonter vers plitvice et ses lacs, et enfin redescendre jusque dubrovnik par la Bosnie (Bihac, Mostar...). (et pourquoi pas, s'il reste du temps, passer la frontiere serbe)

J'aurais aimé avoir votre avis quant a la faisabilité d'un tel parcours en 7jours, s'il faut ecarter certaines destinations, et si j'ai oublié un endroit?

Tous les conseils seront bons à prendre!
merci

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Je veux bien t'aider. Quels sont les points que tu retiens exactement?

Bihc est très loin de Dubrovnik et la route en Bosnie est encore plus lente et difficile qu'en Croatie, car elle est extrêmement montagneuse. Compte tenu des nombreux contrôles pour 300 km de route, vous devez compter 5 à 6h. Je pense qu'il serait donc prudent de réduire vos prétentions en Bosnie. Déjà, quand vous êtes à Mostar, vous pouvez voir à proximité Pocitelj, Blagaj, voire Medjurgorje, le lieu de pélerinage ou Sarajevo à 1h de Mostar par une belle nationale! Pourquoi voulez-vous aller à Bihac? La ville n'a pas grand intérêt et les paysages de montagne sont magnifiques, mais cela va réduire vos autres possibilités... Vous passerez par Neum où vous pouvez éventuellement faire une pause et si vous poussez au-delà de la frontière croato-bosniaque, vous découvrirez les magnifiques lacs de Ploce Bacina.

7 jours pour tout ce que tu prévois, c'est extrêmement court. Personnellement, j'ai fait à peu près ce voyage avec 15 jours dont 1 jour à Zagreb et 2 jours en Istrie, pour ma toute première incursion en Croatie à l'âge adulte, il y a 15 ans. La Croatie était beaucoup moins fréquentée, elle sortait de la guerre, il n'y avait quasiment pas de circulation de touristes sur la côte, mais il est vrai qu'il n'y avait pas encore certains tronçons d'autoroutes.

Disons que le problème de ton programme, c'est qu'il ne tient pas compte des réalités des routes et des temps de déplacement, des limitations par rapport aux déplacements sur les îles.

Chaque île va nécessiter environ une journée, sinon, quel intérêt?

A ta place, si je voulais faire quand même plusieurs îles, je simplifierai en faisant :

24h à Dubrovnik

De 12h à 24h à Dubrovnik : tout dépend de votre degré d'intérêt dans la ville. Personnellement, je la trouve trop touristique et un peu trop étroite pour explorer vraiment les charmes, surtout en pleine saison. Cependant, je pense qu'on peut faire un tour déjà intéressant en 6 ou 7h maximum. Ensuite, il faut voir comment vous organisez la visite, si vous faîtes les musées, le couvent, les remparts, si vous vous détendez sur une plage ou si vous n'utilisez Dubrovnik que comme un point parmi d'autres!

Déjà vous pouvez voir autour de Dubrovnik : la péninsule de Pelješac, la cité médiévale de Ston, Cavtat

Choix d'une île ou d'un groupe d'îles près de Dubrovnik : entre Korcula, Hvar, les îles Élaphites, Lopud, Kolocep, Sipan

Puis choix d'une île à proximité de Split comme Brac par exemple avec la visite de Bol, ou encore Solta, l'archipel d'îles Pakinska

Déjà vous serez au 4ème jour au minimum!! Et vous n'aurez pas encore vu Split, ni Trogir, Primosten, Zadar, Sibenik ou Plitvice.

Si vous n'avez pas le temps d'atteindre Plitvice, vous pourrez près de Sibenik aller au parc de Krka ; c'est très différent, moins impressionnant, mais très joli, surtout avec les chutes, la rivière, l'îlot et son monastère.

En revanche, depuis Plitvice, vous êtes à la porte de Bihac, moins de 50 km.

L'idéal aurait été que vous repartiez de l'aéroport de Zagreb, quand vous êtes à Plitvice, c'est à moins de 100 km!

T

tonioPP

Membre
1 Août 2007
2
0
7
paris
Je vous remercie de votre réponse, et vous avez raison, j'ai revu le parcours à la baisse!
Même si je dispose finalement de 9 jours sur place, je ne souhaite pas organiser mon sejour comme une course contre la montre. C'est pourquoi je pense me limiter sur la dalmatie et profiter au maximum des choses à faire/voir dans cette seule région... Je pense qu'il y a déjà de quoi passer de belles vacances! Profiter des iles, et passer plus de temps à la visite/découverte des villes.
Si j'ai 2-3 jours de rabe, je tenterais l'excursion jusqu'à plitvice...sinon, j'y retournerai dans les années à venir!

ps: c'est vrai que l'idéal serait un vol dépareillé... mais malheureusement, le problème avec ces vols, c'est le prix...!

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Certes, mais vous passez à mon sens à côté du plus joli et du plus authentique, la Bosnie... Franchement, j'aurais à votre place limité les déplacements sur les îles, qui sont coûteux pour des attractions qui parfois sont limitées malgré la réputation de certaines. Beaucoup se ressemblent malgré tout surtout parmi celles que vous choisissez. Sur Mljet, il n'y a pas grand chose à voir, si ce n'est les paysages de végétation méditerranéenne...

A votre place, j'aurais quand même consacré 48h à la Bosnie : Mostar + Blagaj + Pocitelj + Kravice (chutes magnifiques) + Medjugorje éventuellement.

Je limiterais Dubrovnik à 24h avec la visite des alentours comme Cavtat.

24 h pour l'une des îles Korcula ou Hvar

Vous avez aussi Vis qui est très jolie.

24h

pour Split + Trogir (3 à 4h) + Primosten (2h).

Il faut environ 3h pour rejoindre Plitvice depuis Split. Vous pouvez envisager une visite de 4 à 6h pour voir l'essentiel, plus si vous considérez que vous voulez paresser!

ou 48 h pour Split + Brac + Trogir + Primosten

+ 24h

Depuis Sibenik que vous pouvez visiter en 2 ou 3 h ou Zadar, vous pouvez découvrir les Kornati ou Krka.

Ca n'engage que moi mais je ne renoncerais pas à la Bosnie. Ca offre un voyage plus complet et très varié, très plaisant et à l'image des contrastes de l'ancienne Yougoslavie...

En Dalmatie, sinon, vous pourrez envisager des villes et villages comme Nin, Makarska (avec excursion dans le Biokovo), Omis.