Infos sur les régions de Madagascar

P

picatrix

Membre
2 Novembre 2008
1
0
6
France
Bonjour,

Nous souhaitons nous installer sur Madagascar et reprendre un commerce existant style hôtel/bungalows et nous souhaiterions des infos sur les avantages et inconvénients des différentes régions de Madagascar.

Morombé, sur la côte ouest, au nord de Tuléar :
Que pouvez-vous nous en dire ? Le tourisme s'y développe t-il malgré les difficultés de circuler dans cette zone ?
Est-ce un lieu ou nous pouvons correctement exploiter un hôtel ?
Côté faune et flore, quels sont les animaux présents dans cette zone ? Y a t-il des forêts ?
La barrière de corail est-elle facilement accessible ?

Sainte-Marie, côte Est :
Les cyclones sont-ils en accroissement ?
Quel en sont les impacts sur les rédidences style bungalows ?
Hors saison sèche, quelles sont les activités ?

La crise a t-elle un impact sur le commerce local, les réservations touristiques, etc....

Merci de vos réponses et à bientôt, ici ou là-bas....
Laurence
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Sainte-Marie, côte Est : Les cyclones sont-ils en accroissement ? Quel en sont les impacts sur les rédidences style bungalows?
L'île Ste Marie a souffert du passage d'un cyclone particulièrement dévastateur lors de la dernière saison cyclonique. Les infrastructures hôtelières ont beaucoup souffert.
J'ai entendu dire par des personnes qui y ont séjourné récemment que depuis cet épisode dramatique, les choses se sont bien arrangées. Petit à petit, tout est reconstruit. Les cyclones ont été fréquents ces dernières années dans cette région de l'Océan Indien. Mais cela peut évoluer. Ce sont les aléas de la météo.
 
M

madasmiles

Membre
Bonjour,

Je vous donne les quelques informations que je dispose.

Morombe : entre Morondava et Tuléar, la piste est très difficile. En général les touristes optent pour l'option 4x4 (5 jours minimum jusqu'à Tuléar) ou en bateau et camion brousse (3 jours jusqu'à Tuléar).
La cadre est super, et Morombe est célèbre pour sa plage superbe.
Pour l'exploitation de cette partie, ça s'annonce un peu rude car à cause de l'état des pistes peu de touriste s'y aventure, préférant prendre l'avion directement au départ de Morondava pour Tuléar.

Ste Marie : C'est vraie que l'EST a une tendance pour un climat plutôt pluvieux mais cependant la beauté de Ste Marie en vaut la peine.
Les périodes de cyclones : entre Janvier et Avril. Cette années, le cyclone a été assez violente mais c'est pas comme cela chaque année. Il faut adapter l'infrastructure de votre hôtel à l'état du climat sur place, n'est ce pas ?

Autre que ces 2 régions, il existe d'autre sites qui sont intéressant pour le genre d'activité que vous souhaitez faire : Isalo, Manakara, Ranomafana etc.
Coté commercial : c'est par le nombre des concurrents existant dans ces régions qui compte mais la qualité de votre service.

Alors bon choix, et peut être à très bientôt à Madagascar !