Itinéraires de trekking au Népal en décembre

O

ouzpak

Membre
21 Novembre 2006
2
0
8
Tashkent (Ouzbékistan)
Bonjour à tous.
J'habite depuis peu en Ouzbékistan et projette d'aller 10 à 15 jours au Népal pour les vacances de Noêl. MAIS.....
Je n'ai jamais été au Népal ni où que ce soit dans l'himalaya d'ailleurs. Aussi je me pose la question des conditions climatiques du pays en décembre. Je me doute qu'il y fais froid mais à quel point ?
Surtout j'aimerai savoir jusqu'à quelle altitude (je sais bien sour que d'une année sur l'autre....) peut on espérer monter avant de rencontrer la neige et vers quelle altitude peut on normalement s'attendre à être bloqués par la neige étant entendu que nous souhaitons partir sans aucun matériel technique de type crampons ! Un piolet à la rigueur.
J'aurais aimé par exemple traîner mes chaussures du côté du Langtang. Est-ce envisageable ou puis-je faire tout de suite une croix dessus.
Merci de votre aide et de vos conseils.

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour ouzpak,

Le trek Lukla-Gokyo et le trek Lukla-Camp de base de l'Everest via Tengboche et Pheriche sont tout à fait faisables en décembre. Les températures chutent rapidement dès 16h00. Les nuits sont froides autour de 5,000 mètres et le mercure peut descendre jusqu'à -20C.

Le trek «classique» du Langtang est accessible en décembre. Une tempête de neige subite peut occasionnellement fermer la haute vallée de Langtang (Langshisha Kharka). La combinaison de ce trek à celui de l'Helambu via le col Ganga La (5,106 m) n'est pas indiquée en décembre.

La région de l'Annapurna est un peu plus clémente et le trek de Jomsom (Jomosom) est assez fréquenté en décembre. Le tour de l'Annapurna peut être difficile à compléter parce que le col Thorung La peut être bloqué par la neige. Le Sanctuaire de l'Annapurna en décembre présente des risques d'avalanches.

En décembre, les journées sont habituellement ensoleillées et la marche est assez confortable. Les chutes de neige et la tempête subite sont toujours possibles. Les vêtements portés en multicouches (sous-vêtement technique, laine polaire et coquille respirante) permettent de s'adapter aux variations de conditions climatiques. La doudoune en duvet est un plus, sinon un must, pour les fins de journée et tôt le matin.

Aziman