Je débute : "trekker" ou pas ?!

P

PoPTart

Membre
27 Novembre 2007
2
0
7
Paris
Bonjour,

J'ai parcouru les pages du forum et ai déjà obtenu pas mal de réponses à mes questions, néanmoins je reste interrogatif sur le choix de mon futur trek, qui sera le premier du genre en ce qui me concerne.
A priori, celui qui semble s'imposer pour une première dans ce pays est le Tour des Annapurnas (la formule qui me tente est visible ici) mais est-ce vraiment faisable pour moi ?

J'ai 32 ans, une activité physique normale, c'est à dire un peu de sport mais pas non plus intensément, je ne fume pas, une endurance correcte et surtout une grande volonté de découvrir ce pays. Pensez-vous que ce programme soit envisageable pour moi ou que je devrais me contenter de quelque chose de plus léger, attendu que je ne sais pas quand je pourrais y retourner et que j'ai envie d'y passer plus de 15 jours.

Merci de vos lumières et de tout ce que chacun apporte ici :p

J'édite mon message :

En fait j'ai très envie de découvrir le Népal et j'ai peur d'aller sur place avec un circuit plus simple style tour du pays et de ne pas voir le plus beau. Comme je le disais précédemment, je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'y retourner et donc passer à côté de l'essentiel me tracasse un peu. Que me conseillez-vous ?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut PopTart,

À tort ou à raison, même si tu pratiques certains sports, je crois comprendre que tu n’es pas un passionné de longues randonnées en montagne et que tu n’en a pas beaucoup l’habitude. Cela ne devrait pas t’empêcher, à mon avis, d’envisager un trekking au Népal. Ta préoccupation concernant ta capacité physique à entreprendre un trek long en Himalaya du Népal est partagée par plusieurs non initiés. Ta motivation pour découvrir ce pays me semble un atout précieux. Le haut Himalaya népalais représente quelque chose d’unique au monde, tant aux plans des paysages que des populations et de leurs cultures. Alors pourquoi pas si tu en as envie ?

À 32 ans, avec une forme physique correcte et une bonne santé, il n’y a pas trop de souci à se faire. Il importe cependant de partir confiant. Je suis de ceux qui croient que la disposition «psychologique» est aussi importante que la disposition physique pour un trek long en haute altitude.

Si tu n’as pas l’habitude de la marche sportive en montagne, tu pourrais consacrer avant ton départ, un peu de temps à améliorer ta résistance à l’effort soutenu en marchant régulièrement, de préférence en montagne quand tu le peux. Ton séjour là-bas n’en sera que plus agréable. Surtout, tu partiras plus tranquille, sachant que tu peux marcher longtemps sans t’épuiser, en raison d’une condition physique améliorée. Certes, les conditions seront un peu plus difficiles là-bas en raison de l’altitude mais en lui donnant le temps, l’organisme s’acclimate. De plus, un gain, même modeste, de la forme physique entraîne une meilleure réponse lors de la récupération après l’effort. Ce n’est pas négligeable sur un trek long.

Quant au tour des Annapurnas, c’est la destination privilégiés des trekkeurs qui vont au Népal et de loin. J’y vois deux avantages dans ta situation. Ce trek n'a pas la réputation d'être parmi les plus difficiles. Puis, si tu n’es pas certain de pouvoir retourner au Népal, il a aussi la réputation d’offrir la plus grande diversité aux plans des paysages, des populations et des cultures.

Azimut
 
P

PoPTart

Membre
27 Novembre 2007
2
0
7
Paris
Merci beaucoup de ta réponse détaillée.

C'est vrai que d'un côté je n'aime pas cette idée qui consiste à dire "je dois voir le plus beau" car le beau est aussi dans la découverte très "simple" d'un pays, d'une culture, d'un peuple. Mais il est possible que je cède un peu ici à l'envie de ne pas regretter en cas d'impossibilité future de retourner là bas.

J'avais un peu anticipé une recommandation contraire mais puisque tu m'encourages dans le sens premier queje voulais donner à ce voyage, je vais donc probablement me remettre sur cette voie.
Je comptais effectivement essayer d'améliorer mon endurance environs 1 mois ou 2 avant le départ avec du footing. Malheureusement délicat pour la montagne je me contenterai de course dans les parcs de Paris. Qu'en dis tu ?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Je comptais effectivement essayer d'améliorer mon endurance environs 1 mois ou 2 avant le départ avec du footing. Malheureusement délicat pour la montagne je me contenterai de course dans les parcs de Paris. Qu'en dis tu ?
C'est certainement un bon moyen d'améliorer le cardio-vasculaire. Là-bas, c'est assurément un plus. Pour l'endurance à l'effort soutenu (entre 5 et 7 heures de marche quotidiennement sans s'épuiser) jour après jour, je ne sais pas. Je ne suis pas un spécialiste. De plus, nous n'avons pas les même repères. Je ne me souviens plus comment c'était à 32 ans. :wink:

Tu es sans doute le meilleur juge de ta forme physique.

Azimut
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
VAS-Y !!!

En octobre, j'ai cheminé sur le Tour des Annapurnas. Magique, intenses rencontres, paysages t'époustouflant les mirettes.

Je suis parti avec une agence locale; un guide et un porteur. Agence Nepal Trek Ecology.

Pour la condition physique, à toi seul de le décider. Par contre, je rejoins les propos d'Azimut sur le "mental". Mental d'enfer = réussite. Mais, se laisser guider totalement.

Les Annapurnas sont une bonne première découverte du Népal, de l'altitude, cultures etc. Ce qui change est la construction de la piste... .

Beaucoup de trekkers inexpérimentés le font et aboutissent. Après, la réussite n'est pas forcément le Thorong-La mais ce qui est parvennu dans ton voyage intérieur.

J'ai trente deux également. L'essentiel est l'état d'esprit dans lequel tu abordes le trip.

Photos : http://picasaweb.google.com/enjoynepal2007

Carnet de voyage : http://sentiermeleze.typepad.com/le_mlze_voyageur/


Bon trip.