La soupe PHO de Chi

R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Après une approche digne d’un film d’espionnage, j’ai réussi enfin à extirper à ma femme sa recette de la soupe PHO (que les puristes excusent l’absence des accents ) et je vais de ce pas vous la livrer (je l’ai essayée moi même bien sur).
Alors tous et toutes à vos fourneaux …

Pour 5 litres de bouillon environ(6 personnes).

Les ingrédients pour le bouillon:

- 2 kgs d’os à moelle
- 2 morceaux de plat de côte
- 1 Oignon
- 1 morceau de gingembre frais
- environ 25gr de mélange d’épices : Clou de girofle, Coriandre, Fenouil, Noix de muscade, Cannelle, Badiane, Réglisse, Cardamones, peau d’orange séchèe.
Bien entendu, la proportion de ces épices est une des clefs d’une bonne soupe Pho mais rassurez vous, les bonnes épiceries asiatiques proposent des mélanges assez bien faits.
- Sel
- Sucre de canne ( en gros cristaux de préference)
- Nuoc Mam

Les accompagnements :

- 500gr d’aiguillette ou autre bœuf tendre
- 2 paquets de nouilles de riz plates 3mm (sèche ou fraiches)
- soja germé
- 1 sac de feuilles Ngô Gai (feuille longue)
- 2 branches de céleri chinois
- Citron vert
- 1 Oignon
- 1 bouteille de sauce de haricot Hoi Sin

Allons y…
Faites bouillir 5 litres d’eau environ dans une grande casserole ou cocotte après y avoir déposé les os a moelle. A ébullition, réduisez le feu et ajoutez l’oignon et le gingembre que vous aurez au préalable fait légèrement griller à la flamme ajoutez également les épices (vous pouvez disposer les épices dans une grosse boule à thé ce qui vous permettra de les retirer plus facilement). Laissez cuire 1h30. Si vous avez acheté des nouilles sèches, mettez les à tremper dans de l’eau froide. Ajoutez ensuite le plat de côte et laissez cuire encore une heure.
Ajoutez deux morceaux de sucre et prolongez la cuisson ½ heure. Goûtez et ajoutez du sel du Nuoc Mam ou du sucre à votre convenance laissez cuire encore une heure. Vérifiez la cuisson du plat de côte (une baguette doit s’y enfoncer facilement). Retirez autant que possible les épices ou filtrez grossièrement votre bouillon et remettez le à feu doux.
Préparez une grande casserole d’eau et mettez la à bouillir. Pendant ce temps, retirez le plat de côte et découpez le en fines lamelles. Coupez de même l’aiguillette crue. Coupez également l’oignon très finement. Disposez le soja les feuilles Ngô Gai et le citron coupé en quarts dans une assiette. Versez un peu de sauce Hoi sin dans de petits bols et préparez de grands bols pour la soupe. Jetez une grande poignée de nouille par bol dans votre casserole d’eau et laissez cuire une minute. Sortez et repartissez dans les bols. Disposez la viande cuite sur les nouilles. Remplissez les bols de bouillon et disposez par dessus la viande crue et l’oignon . Ajoutez un peu de feuille Ngô Gai et de céleri chinois coupés finement. Servez vite et présentez l’assiette de feuilles au centre de la table que chacun puisse se servir à sa guise.
Vous pouvez utiliser la sauce Hoi Sin pour y tremper les morceaux de viande avant de les manger.

Si vous avez eu le courage de me lire, vous êtes prêts à déguster l’un des meilleurs plats vietnamien.
J’attend vos commentaires et compléments avec impatience, bon appétit à tous les
e-voyageurs !!! :coucou:

S

sympa

Membre
5 Septembre 2006
49
0
19
canada
Salut mon cher rvhuet,

cette recette me donne de l'eau à la bouche. Je l'ai imprimé... Merci beaucoup pour tout...

R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
merci beaucoup sympa,

Je commençait à me demander si la soupe pho intéressait quelqu'un :lol:
tu me diras ce que tu en penses S.T.P

à bientôt :coucou:

M

Marsupilami44

Membre
18 Janvier 2007
81
0
24
Nantes
j"adore le pho et celui la je vais l"essayer :merci: et :applaudit:

O

Ortie

Membre
9 Novembre 2006
23
0
14
Auvergne
Je voulais préparer des nems pour le 18 février mais j'ai changé d'avis en lisant ta recette ! J'espère juste que je trouverai tous les ingrédients nécessaires. Merci bcp pour la recette et merci mille fois pour l'aide au redimensionnement photo : j'ai pu enfin en envoyer une sur l'album photos. Comme tu le dis : une fois n"est pas coutume, la baie d'halong est sous la brume. Au moment où j'ai pris cette photo, j'écrivais sur mon carnet : " le ciel est de lait et l'eau se plisse en doux froissement de soie."
@bientôt :)

R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Merci Marsupilami, Merci Ortie :D

C'est quand même un peu triste d'abandonner tes nems
Deux petites astuces: quand tu trempes tes feuilles de riz, intercale de grandes éponges plates (des torchons à défaut) humidifiées entre chaque feuille et retourne le tas quand tu es à court d'éponge. cela amène et maintient la galette en bonne imprégnation. Ma femme verse également un peu de bière dans l'eau de mouillage des galettes, il parait qu'elles en sont plus croustillantes

Salut :coucou:

S

sympa

Membre
5 Septembre 2006
49
0
19
canada
Cher rvhuet,

Tu es vraiment exprimenté dans la culinaur Vietnamien...Un peu de bière dans l'eau trempette aide les nems plus doré et plus croustillants...

Merci mon cher rvhuet..

R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Cher rvhuet,

Tu es vraiment exprimenté dans la culinaur Vietnamien...Un peu de bière dans l'eau trempette aide les nems plus doré et plus croustillants...

Merci mon cher rvhuet..

:oops: :oops: :oops: merci :oops: :oops: :oops: