Le Nouvel An Chinois à Taiwan

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette année, le Nouvel An Chinois se déroulera le 10 février 2013, suivi 15 jours après du festival des lanternes et du festival de Pingxi !

Le Nouvel An Chinois : aussi appelé “le Festival du printemps” se déroulera entre le 1 et le 5ème jour du 1er mois lunaire. Cette période symbolise le renouveau et marque la fin de l’hiver. 2013 sera sous le signe du serpent, symbole de la sagesse !

Le 1er jour du calendrier lunaire, les familles traditionnelles Taïwanaises se rassemblent devant les tablettes des ancêtres (petites planches en bois sur lesquelles sont marqués les noms des défunts, placées sur l’autel des ancêtres) pour leur rendre hommage. Durant cette cérémonie, des bâtons d’encens et des bougies rouges sont allumés et on s’incline devant les tablettes en signe de gratitude pour leur bienveillance, mais également en reconnaissance aux Dieux, aux parents et aux aînés.

C’est aussi une période de fêtes, au programme : des spectacles folklores, des danses de dragons et de lions dans les rues, dans les parcs et même devant les boutiques afin que leur commerce fructifie. En contre partie, celles-ci leur donnent une étrenne dans une enveloppe rouge.

Les pétards résonnent pendant toute la journée et durant les deux jours suivants. Les familles visitent leurs proches, leurs amis et même leurs supérieurs pour leur souhaiter la bonne année. Elles envoient aussi des cartes de vœux aux personnes éloignées. Les plus jeunes reçoivent ces fameuses enveloppes rouges.

Les familles pratiquent des séries de rituels et de prières afin qu’ils leur portent chance. Ils décorent leur maison avec des « Chun Lien » (calligraphie sur fond rouge), des fleurs de printemps et autres peintures. La couleur rouge y est très présente car elle représente la chance et le bonheur.

Au 15ème jour du premier mois lunaire (ou Yuan Xiao), le festival des lanternes de Taiwan débute à travers toute l’île. Les familles taïwanaises célèbrent cette journée en défilant dans les rues avec leurs lampions et leurs lanternes colorées et allumées dès la tombée de la nuit. Cette année, l’évènement se déroulera du 24 février au 10 mars, attirant des millions de curieux désireux de découvrir Taiwan.

La plus grande cérémonie d’ouverture organisée par l’office de tourisme de Taiwan se déroulera à Hsinchu avec des spectacles de danses, des démonstrations d’art populaire avec pour thèmes cette année : l’animation, la technologie et la culture.

La tradition du festival des lanternes remonte à plus de 2 000 ans lorsque le bouddhisme s’est étendu en Chine. A l’époque, les gens qui aurait vu la pleine lune pour la première fois, en avait déduit que c’était un groupe de dieux dansant au clair de lune. Un jour où le ciel était couvert, les habitants ont pris panique, alors ils décidèrent d’allumer leurs torches pour pouvoir voir leurs dieux, ce qui est devenu avec le temps une coutume.

Année après année, le festival des lanternes s’est développé et est devenu l’un des plus grands évènements à Taiwan. Vous verrez les gens marchander tous types de lanternes, des groupes de musiciens défilant dans les rues avec leurs caisses de tambours.

Aujourd’hui, afin de perpétuer la tradition, les enfants fabriquent eux-mêmes à l’école de petites lanternes sous différentes formes, aux décors divers, floraux ou animaliers selon leur goût et défilent aussi dans les rues, comme pour transmettre cette coutume de génération en génération et préserver les techniques d’art folklorique traditionnel.

Parallèlement, à Pingxi les taïwanais fêteront le festival des lanternes volantes qui commencera aussi le 24 février. Ils allumeront leurs lanternes, inscriront leurs vœux et les feront envoler dans le ciel. Les nombreuses couleurs des lanternes représentent différents vœux, de bonheur, de santé, de prospérité, d’amour…