Le passeport est-il obligatoire ?

S

smihara

Membre
18 Novembre 2006
1
0
8
france
bonjour, je voudrais partir en vacances au Maroc, j'habite en France et je comte donc prendre un avion. Le passeport est il obligatoire pour ce voyage ?
Merci de me répondre, c'est assez préssé.

marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
CNI possible au Maroc !

nos amis attendent des réponses claires et exactes :

""""""Un francais, et d'autres ressortissants européens peuvent rentrer au Maroc par voie aérienne uniquement, pour un voyage touristique, avec leur carte nationale d'identité:

- lorsqu'ils voyagent en groupe , l'accompagnateur ayant les papiers nécessaires, cas de séminaires et de congrès. (je rajouterais que les voyages organisés en autocar par l'Espagne et le bateau, peuvent rentrer dans le cadre de cette tolérance, et les escales de bateaux, plaisance ou croisière, ou l'on peut obtenir un visa d'une journée avec une CNI )

- lorsqu'on est en possession d'un billet aller retour, et d'un voucher, prouvant la prise en charge d'un hébergement ou d'un circuit, et couvrant la totalité de la période entre l'aller et le retour.

Tout le reste est discutable, tolérance des 3 nuits d'hotel, fax de réservation de riad, l'interprétation peut dépendre de l'humeur de la police (et du personnel controlant l'embarquement) , et des consignes du moment.

De plus en plus, les compagnies aériennes se chargent de refouler les passagers au départ, cela leur évite d'etre responsable du rapatriement des refoulés à l'arrivée.
"""""

Donc :
Dans certains cas , le passeport n'est pas OBLIGATOIRE !!!

P

Pepito

Membre Pilier
Re: CNI possible au Maroc !

nos amis attendent des réponses claires et exactes :

"""""

Donc :
Dans certains cas , le passeport n'est pas OBLIGATOIRE !!!
C'est bien pour etre le plus clair possible que je ne parle pas de "tolérances" ou autres usages mais des textes officiels marocains !!!

A savoir : Ministere des affaires etrangères du Royaume du Maroc :

CONDITIONS D'ENTREE AU MAROC DES RESSORTISSANTS ETRANGERS DONT LES PAYS SONT DISPENSES DE LA FORMALITES DU VISA : (voir liste)

A- Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc dans le cadre d’un voyage organisé :

* le passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc, est exigé.

NB : Pour les étrangers accédant au Maroc en compagnie de leurs animaux domestiques, ils doivent se munir de leurs certificats de bonne santé datant de moins de six jours et de certificats antirabiques de moins de six mois.

B- Pour les ressortissants étrangers arrivant ou débarquant au Maroc en individuel, en couple ou en groupe :

Ils doivent être munis de passeports ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage

(sauf que le fameux titre de voyage n'est pas explicité sur le site en question).

C'est comme pour l'Egypte : la carte d'identité est reconnue de temps a autre...

Et par acquis de conscience, le "dans certains cas" est trop flou a mon gout.

Tout comme certaines fiches de Tour Operator qui indiquent que l'on "peut se contenter" de la carte d'identité... Se contenter, c'est flou aussi !!!
C'est pourquoi il me semble que malgré la tolerance, le passeport est plus prudent !