Le Trekkers' Information Management System (TIMS)

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Le site web du Nepal Tourism Board (NTB), une agence gouvernementale officielle chargée de promouvoir le tourisme au Népal, annonce l’entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2008 du Trekkers' Information Management System (TIMS).

Ce nouveau certificat (TIMS), qui remplacerait le Trekking Registration Certificate (TRC) suspendu l’an dernier, serait désormais obligatoire pour tous les trekkeurs et gratuit. Les bureaux du Nepal Tourism Board (NTB) ainsi que toutes les agences de trekking affiliées à la Trekking Agents Association of Nepal (TAAN) seraient habilités à émettre ce certificat aux trekkeurs ayant recours à une agence de trekking enregistrée auprès du gouvernement de même qu’aux trekkeurs individuels.

Pour plus de précision, consulter le site du NTB :Latest News and Events

Considérant l'énorme cafouillage auquel à donné lieu l’introduction du TRC l'an dernier, je me demande si ce nouveau certificat (TIMS) est effectivement entré en vigueur ! N’hésitez pas à intervenir si vous disposez d’informations à ce sujet.

Azimut

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour,

j'ai gardé contact avec "mon" guide népalais.

Il m'indique que le TIMS n'est pas gratuit contrairement à ce qui est écrit sur les sites internet. Il est déjà en vigueur et il ne peut effectivement pas être délivré par des guides indépendants mais seulement par les agences de trekking ou les bureaux de tourisme. Je crois que le mieux est d'attendre une retour d'expérience sur un voyage qui a eu lieu en 2008 pour en savoir plus...

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour,

Merci pout l'info monkiwi. Le site de l'Ambassade de France au Népal confirme effectivement l'entrée en vigueur du TIMS depuis le 1er janvier 2008 et confirme sa gratuité (!). Nous en saurons davantage effectivement avec la saison de trek printanière débutant en avril.

Ambassade de France au Népal

Azimut

Holidaytrip

Holidaytrip

Membre Actif
23 Janvier 2008
58
0
31
Bruxelles
www.errances-en-sacados.be
Comme je suis nouveau sur le site, je salue tout le monde et vous souhaite encore de belles aventures sur notre boule.
Mon prochain voyage ce sera le Népal. Inutile de vous dire que le sujet m'intéresse. Alors comme tout le monde, j'attends le mois d'avril et les avis des premiers treekeurs avec impatience :applaudit:

Ciao

Holidaytrip

Holidaytrip

Holidaytrip

Membre Actif
23 Janvier 2008
58
0
31
Bruxelles
www.errances-en-sacados.be
Merci Azimut pour l'accueil. Quand aux réponses à mes questions, c'est sans problème puisqu'il y a toujours une solution à tous problèmes.
Ici, le mien c'est surtout le trek que j'aime faire en couple, car à 56 ans il est impensable de vouloir encore suivre les plus jeunes !!!!! Donc il vaut mieux le faire en indépendant et pouvoir s'arrêter à l'étape lorsqu'on le désire. Nul besoin de guide ou porteur, nous faisons, comme nos voyages, en couple et sac au dos.
A bientôt, ici sur le forum ou sur la route.

S

stouky

Membre
5 Février 2008
2
0
7
vannes
infos nepal

Merci azimut, l info est interessante. Je pars au nepal ds deux semaines et compte bien y faire qq treks, j essaierai de vous fournir les infos necessaire.
Mes grandes question avt de partir est de savoir si l on fait un trek en independant a 2 ou si l on y va avec agence et si la tente est necessaire? Merci si l un de vous peut m eclairer sur la question, a bientot!

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Stouky,

Tout est possible en matière de trekking au Népal... enfin presque tout ! Sur les treks dits classiques, notamment tour des Annapurnas, sanctuaire de l'Annapurna, Jomsom, treks courts au nord de Pokhara, camp de base de l'Everest, Langtang, Helambu et d'autres, la tente n'est pas nécessaire. Il y a des lodges sur les parcours.

Il n'est pas non plus nécessaire de passer par une agence pour organiser le trek. Les bons guides de voyage sur le Népal présentent des itinéraires qui découpent les parcours en étapes que tu peux personnaliser à souhait. Les indications sur les directions à suivre y sont assez précises. Les pistes sont faciles à suivre. Il est de plus facile d'obtenir des infos en route, ces treks sont très fréquentés. Beaucoup moins l'hiver cependant.

Quant au recours à un porteur, cela dépend de chacun. Si vous pouvez porter tout votre bagage à deux, vous pouvez vous en dispenser. Mais si le trek évolue en haute altitude, approchant ou dépassant la barre des 5000 mètres, certaines étapes seront peut-être difficiles. À cette altitude, l'air respiré ne contient que 50% d'oxygène, les pentes sont raides, certaines étapes sont longues. Le sac à dos risque de peser lourd par moment. À noter aussi que certaines variantes de ces treks empruntent des cols de haute altitude traversant des régions plus isolées (sans lodge) et des pistes moins évidentes, sur les glaciers par exemple.

Certains considèrent qu'utiliser un guide procure du travail à des gens qui vivent dans l'un des pays les plus pauvres de la terre. Il y a aussi l'aspect culturel du trek. Un bon guide est capable d'expliquer la culture de la région visitée et il servira d'interprète avec les populations locales.

Il faut cependant être vigilant à ce sujet. Certains porteurs-guides sont très compétents. D'autres ont plutôt le profil de porteur d'expédition. Ils communiquent peu en anglais et ne connaissent pas bien les régions de haute altitude. Ce sont souvent des cultivateurs pauvres des collines qui cherchent à arrondir leur revenu en voulant profiter de la manne touristique. Ces gens sont toutefois irremplaçables et magnifiques comme porteurs dans les treks de groupe organisés par une agence sous la direction d'un sirdar et méritent l'admiration pour leur endurance et leur dévouement à la tâche.

Aussi, si l'on opte pour recourir à un guide-porteur, mieux vaut sans doute passer par une agence pour «louer» les services d'un bon guide ou prendre contact avec un guide recommandé par d'autres trekkeurs.

À savoir : pour des raisons de sécurité des trekkeurs, ou présentées comme telles, le TIMS a notamment pour but d'empêcher l'embauche de guides ou porteurs travaillant en indépendant hors couvert d'une agence et dont plusieurs n'auraient pas les qualifications requises pour les treks en haute montagne. Certains par contre y voient une tentative des agences pour s'accaparer tout le marché du trekking. La question a été longuement débattue dans la communauté des trekkeurs. À chacun sa réponse.

Azimut

S

stouky

Membre
5 Février 2008
2
0
7
vannes
merci bcp azimut pr tes reponses, j en ai pris bonne note et crois que je vais opté pour la solution de me soulagé des 3kg de la tente, espere juste ne pas le regretter sur place...J essaierai de vous faire part de mes infos sur le tims dont j ignorais totalement l existence avant de venir sur le forum...Merci a vous, a bientot!!

S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Pour info, le TIMS est gratuit mais les permis restent payants...