Difficile d'évoquer en quelques phrases les nombreux sites de plongée autour de l'île Maurice : l'île Maurice est une destination plongée à elle toute seule !
Pour y avoir vécu et y être retournée de nombreuses fois, et notamment pour plonger, je recommanderais en vrac :
- "
Rempart Serpent", au large de Flic-en-Flac à l'Ouest : un site truffé de tout ce que l'océan indien compte de venimeux sous l'eau et notamment poissons pierres, poissons scorpions, poissons lions, etc... Interdiction de toucher quoique ce soit ou de frôler le fond sableux.
- "
Holt's Rock", au large de Trou Aux Biches, côte Nord-Ouest : pour croiser des murènes javanaises qui dépassent les deux mètres de long.
- "
The Wall", devant l'île Ronde (îles du Nord de Maurice) : pour croiser les seuls poissons ange semi-circulaires que j'ai jamais vu autour de Maurice (alors qu'on en trouve très facilement aux Seychelles par exemple). Pour le mur vertical qui abrite une petite faune fixée et pour le fond sableux et ses raies pastenagues de belle taille.
- "
Silver Star", entre Trou Aux Biches et Grand Baie, côte Nord-Ouest : pour découvrir l'épave la plus profonde au large de Maurice. Le fond est situé à - 40 mètres sur du sable, la visite de l'épave promet quelques bancs de poissons, de belles carangues, parfois un petit requin. Très beau dans le grand bleu.
- "
Stella Maru", au large de Trou Aux Biches, côte Nord-Ouest : une autre épave, moins profonde (- de 25 mètres) et donc plus accessible. Une quantité de poissons y ont élu domicile, dont une murène javanaise, des poissons lions, etc... et à proximité un beau récif truffé de faune.
- "
La Cathédrale", au large de Flic-en-Flac, côte Ouest : pour les puits de lumière créés par les rayons du soleil dans le récif. Très joli pour les photographes amateurs.
- "
La Passe de Belle Mare", face à l'hôtel Belle Mare Plage, côte Est : pour se laisser dériver dans le courant et à peu de profondeur (moins fort qu'aux Maldives mais tout aussi amusant), pour croiser du gros (raies, thons, requins,...).
- "
Les Trois Ancres", face à l'hôtel Belle Mare Plage, côte Est : pour croiser du requin, des thons à dents de chien, de belles raies,... et trois ancres anciennes qui rappellent la riche histoire de Maurice, de ses batailles navales et de ses pirateries.
J'en oublie bien sûr, mais il est difficile de résumer, et je vous invite à lire mes récits de plongée à Maurice en visitant mon blog, si vous souhaitez entrer dans les détails :
www.unmondeailleurs.net.