Les souvenirs - Que rapporter de La Réunion ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de La Réunion.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter de l'Ile de la Réunion :
- Dentelle de Cilaos
- Objets fabriqués à partir d'écailles de tortues (bijoux, boîtes et plumiers)
- Vin de Cilaos
- Rhum
- Vanille
- Habits traditionnels réunionnais
- Granite du volcan
- Nappes ou napperons
- Paréos
- Coquillages
CD de groupes locaux
- Lampes fabriquées avec du tamarin, du coco, du choca, du vacoa, du rotin, palmier ...

Merci pour vos contributions.

Michaël
 
C

cilaos95

Membre
19 Septembre 2005
8
0
10
Paris
Une bouteille de vin de Cilaos (ce n'est pas du Bordeaux premier choix, mais c'est typique).
De la dentelle de Cilaos (tres joli).
Il y aussi les objets en ecaille de tortue, mais moi je suis contre.
Sinon beaucoup d'objets provenant de Madagascar (chaises, bouliers, tables sculptées...)
 
C

cherry

Membre
23 Novembre 2005
3
0
9
Saint-Denis
Souvenir, souvenirs

On va dire qu'il n'y pas beaucoup de choses a ramener :?
Mais on peut quand même penser aux bouteilles d'alcool: punch, ruhm...; tous ceux qui est artisanat: meubles ( chaises en bois..., lampes fait avec du tamarin, du coco, du choca, du vacoa, du rotin, palmier...), les bijoux et cosmetiques ( collier en coquillage, en bois), des habits traditionnels réunionnais ; du granite du volcan. Et ensuite il ya tous ce qui est gastronomie.
 
H

herve

Membre
28 Septembre 2006
11
0
11
alsace
je sais j'arrive avec beacoup de retard

il y a surtout la vanille a ramener en metropole !! j'ai acheter sur le marche de St Paul environs 200 gousses de vanille ... au prix ou on les trouvent ici ...... et au prix que j'ai payer !! y a pas photo !!
il y a aussi les instruments de musique , les dents de requin ( chuis contre mais bon ... ) les parfums , au vetiver, a la vanille, au geranium, ......les objets comme dis en ecailles de tortue ( moi aussi je suis contre ), le rhum sans vouloir faire de pub pour Charette limite a 2 bouteilles par personnes si ma memoire est bonne , les ingredients pour faire de rhum arrange, mais ca a le gout des medicaments ( faites le vous meme avec les fruits que vous trouvez ici et n'oubliez pas l'abus d'alcool etc etc ) , les nappes ou napperons, les pareos, les coquillages, les cd de groupes locaux ( oussa noussava ,baster, naessaye, waro, ziskakan, racine des iles .. cassya qui est de Maurice je crois .. et j'en oublie, mais si vous aimez la zique qui bouge ..... n'hesitez pas !! ) les morceaux de lave de la fournaise...................
bref y a de quoi depenser vos petites economies .......
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je viens de mettre vos suggestions dans la liste du message initial.
Merci pour votre contribution !

Michaël
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Il y a également les ouvrages sur la Réunion comme les superbes bouquins de Gélabert. Aussi, des livres sur la Réunion même comme ce beau document qu'est Trwa kartié de Bernard, Kugel et Lesaing aux Ed° de La Martnière.

Aussi sur la gastronomie, les rhums arrangés, la flore, etc.... .

- Rhums, rhums fruits et rhums arrangés, Ed° Orphie.
- Les jardins créoles -Ile de La Réunion- Isabelle Hoareau Ed° Orphie.
- La Réunion -Île de vanille, Raoul Lucas, Océan Ed°
- L'Île de la Réunion par ses plantes, Conservatoire Botanique de Mascarin, Ed° Solar.

Ces bouquins ont quelques années déjà.

:wink:
 
A

agado

Nouveau Membre
17 Septembre 2011
1
0
3
saint paul
chauviere.sitego.fr
Rapporter un beau sac en vacoa tressé par les artisanes du sud de l'île, une paire de savates en choca, un pilon créole pour se faire un peu de cuisine réunionnaise en métropole,de la broderie de Cilaos, un bon kayambe pour faire sonner le son du maloya, un petit alambic à géranium, des huiles essentielles locales (vetyver, géranium, baies roses,, surtout pas de granite du volcan, ça n'existe pas à la Réunion, il n'y a que du basalte ! Ne pas oublier les lentilles et le vin de Cilaos, la vanille (à prendre chez un bon producteur, sinon c'est l'arnaque avec de la vanille malgache de piètre qualité), quelques bons pots de confiture de fruits locaux, un paquet de café Bourbon pointu, l'un des meilleurs cafés au monde produit uniquement à la Réunion. Ne pas oublier les artistes locaux, quelques cd dans la valise ou un tableau d'un peintre local...
 
J

Joelaindien

Nouveau Membre
souvenirs de la réunion

Bonsoir,

Je propose également :
-de la vanille Bourbon
- des sacs tressés
- des albums photos en feuille de bananier (attention, vérifier que c'est bien séché, sinon ça pourrit !)
...
et... de la bière dodo ! lol !

Joelaindien
Meilleurs souvenirs de vacances
messouvenirsdevacances.over-blog.com
 
R

Rhumrun

Nouveau Membre
20 Décembre 2011
1
0
3
france
Bonjour,
il serait bon de mettre à jour la liste de "que ramener de la Réunion" en précisant quelques points.
- Dentelle de Cilaos :eek:k si elle est achetée à Cilaos sur le lieux de production sinon gare au "faux"
- Objets fabriqués à partir d'écailles de tortues (bijoux, boîtes et plumiers):Les écailles proviennent d'un stock ancien , pas dabatage de tortue.....une affaire de goût
- Vin de Cilaos : attention , il en existe 2 sortes : celui que l'on trouve , vendu au bord des routes , qui ressemble + à un mélange d'alcool et de fruit très sucré...bof bof.
Le vin du chais de Cilaos qui commence à gagner en lettre de noblesse et qui vaut largement certains vins de Métropole...
- Rhum : 2 grandes marques sur l'île , la plus connu n'est pas forcement la meilleur...
- Vanille : alors la attention :la vanille à la Réunion c'est un vrai business donc à savoir que l'on en trouve 3 qualités :
- la "vanille de Bourbon" (100% reunion 200€ le kg , il faut 6 mois pour faire une bonne vanille !)
-la vanille "bourbon" qui vient de Madagascar est dont la qualité et le mode de fabrication reste parfois obscur (pesticide utilisés etc?????)
-La vanille de très basse qualité parfois vendue 20€ les 200 gousses , un conseil , oubliez là , elle a bien traîné au fond d'un vieux carton moisi.. N'oubliez pas que la vanille est un denrée alimentaire quand même.....
Souvent les vendeurs de vanille de mauvaise qualité joue avec la confusion "bourbon" et "DE bourbon" surtout avec les touristes...celle de la Réunion est la seule qui peu s’appeler "vanille DE bourbon"

- Habits traditionnels réunionnais : moué bon si on veut du folklore mais c'est 90% made in Maurice...(quelques couturières le font encore)
- Granite du volcan : attention , il est interdit de ramasser des scoris ou de la lave sur les pentes du volcan... artisanat 100% Réunion quasi inexistant
- Nappes ou napperons : beaucoup viennent de Mada
- Paréos =made in Bali , sauf un ou 2 fabricants de batik "made in réunion" facile à trouver et reconnaissable au tarif de leur article.
- Coquillages = interdit de ramasser les coquillages à la Réunion , il n'y a pas d'artisanat avec ce matériau sauf de l'artisanat sauvage...
CD de groupes locaux
- Lampes fabriquées avec du tamarin, du coco, du choca, du vacoa, du rotin, palmier ...
-un paquet de café Bourbon pointu, l'un des meilleurs cafés au monde produit uniquement à la Réunion : FAUX le café bourbon pointu mondialement connu , vendu à 500€ le kg au Japon , celui qui est servi aux chefs d’états est cultivé en Nouvelle Calédonie....Certes le bourbon pointu est endémique de la Réunion , il a faillit y disparaître et sans l'acharnement d'un amoureux du café originaire du japon et du CIRAD de la Réunion il le serait surement mais hélas la production "haute couture" s'en ai allé sous d'autres cieux.....Il reste quelques producteurs sur l'île , certains particuliers ont des caféiers chez eux et font leur propre café..
Pensez aussi au Thé , il y a une plantation "historique" qui a été relancé dans le Sud de l'île
-les bijoux ( collier en coquillage, en bois) :Quasi tous proviennent de Bali
car on ne peux pas utiliser des coquillages de la Réunion (ils sont protégés par décret) , le bois n'est pas trop utilisé mis à part le tamarin et le cryptoméria car bcp d’espèces sont aussi protégés sur l'île...
Ils vous restent encore beaucoup de choses que vous pouvez ramener car ils ne faut pas confondre artisanat traditionnel et artisanat tout court !
Il existe sur l'île beaucoup d'artisans qui travaillent sur des produits et des matières modernes qui sont plus proche de l'image de la Réunion en 2011 que l’espèce de fausse image artisanat traditionnel "bois coquillage" "que certains ont de la Réunion...N'oubliez pas que la Réunion est un département français qui aime la modernité et le mode de vie occidentale...
 
M

mayamiel

Nouveau Membre
28 Juillet 2012
1
0
2
reunion
Ce que l'on peut trouver d'unique à la Réunion

Vous pouvez aussi trouver à la Réunion de très bons artisans locaux :

- de très beaux bijoux en basalte incrustés d'argent ou d'or à Saint-Denis et même à la Maison Carrere à Saint-Denis,

- des bijoux en écailles de poissons mélangés avec des pierres fines chez un petit artisan à Cilaos seul à le faire à la Réunion,

- un coutelier au Tampon,

- du très bon miel à la Petite-Ile,

- etc, etc et ce que les autres ont cité
 
Bella440

Bella440

Nouveau Membre
27 Avril 2015
3
0
1
43
Brest, France
Bonjour,

Quand je suis partie en vacances à l’île de La Réunion, j’ai trouvé pas mal de souvenirs à ramener en France. Par exemple, il y a de jolis colliers fabriqués avec des coquillages, des parfums de fleurs du pays comme l’Ylang-ylang, le vétiver ou encore l’orchidée. Il y a également des épices délicieuses pour donner plus de goût à nos repas ou reproduire les recettes du pays.
 
J

Judith24

Nouveau Membre
15 Mars 2016
3
0
1
34
Bonjour,

Des habits traditionnels réunionnais et lampes fabriquées avec du coco pour moi... il ne faudrait surtout pas oublier d'apporter du vanille une fois là-bas car c'est le lieu d'origine, Madagascar tout près (ça pousse beaucoup là-bas et c'est moins chers)