L'Ex-Yougoslavie, une mosaïque complexe

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
L'ancienne Yougoslavie a été souvent évoquée depuis 15 ans, à cause des guerres et des tensions dans ce grand pays qui a depuis éclaté en plusieurs régions ou pays aux statuts parfois discutés.

Aujourd'hui, la guerre reste présente, dans les esprits, sur les terres brûlées ou dans les destructions vivaces dans certaines villes ou régions. Cependant, certains pays ont été peu touchés par la guerre comme la Slovénie et ont déjà rejoint l'Europe Unie. D'autres y prétendent activement comme la Croatie, le Montenegro et même la Bosnie Herzégovine et la Macédoine. I y a ensuite les zones discutées comme la république serbe de Bosnie, le Kosovo qui réclame son indépendance d'avec la Serbie. La Serbie quant à elle est passée d'un grand royaume, riche en histoire à un pays de plus en plus sclérosé qui reste encore regardé avec méfiance ou avec suspsion par beaucoup et notamment en Europe. Elle paie cher la politique nationaliste de Milosevic et rien ne dit encore que la Serbie pourra regarder sereinement vers l'avenir, puisqu'il y a encore de fervents défenseurs de la politique social-nationaliste de l'ancien Président, décédé au cours de son procès au TPI.

Il est possible d'aller dans toutes les régions, tous les pays de l'Ex-Yougoslavie, y compris au Kosovo, où il convient d'être un peu plus prudent, mais cela ne présente aucun risque en réalité.

C

crocodilina

Membre
20 Février 2007
10
0
11
GRECE
En 2004, j'ai fait l'itinéraire: Athènes- (avion)-Rome-(train)-Ancone-(bateau) Split (Croatie)- (bus)Medjugorje. En Croatie (au moins `a Split) je n'avais pas de problème de communication, grâce à quelques rudiments d'italien...Mais, en Bosnie, j'ai failli avoir de gros problèmes
( rater le bus pour ma destination) :roll: ; puique personne ne parlait ni anglais, ni français (bien entendu :mrgreen:)ni italien- heureusement, j'avais rencontré une Croate italophone qui m'a aidée :D
Medjugorje est un lieu de pèlerinage pour les Catholiques, assez dévellopé récemment grâce aux Apparitions de la Vierge. Là j'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes de diverses nationalités et dénominations;j'ai fait usage de l'anglais et du français. Je vous proposerais d'y aller, sinon pour la sensation de paix et de sérénité que vous offre le paysage simple d' "entre deux monts" (ce que le nom "Medjugorje" signifie).
Puis, on pourrait continuer le voyage le long des côtés de Dalmatie :coucou:

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Langues

Je n'ai jamais eu trop de problèmes dans aucune de ces zones : maintenant, j'ai trouvé les Croates assez froids, voire désagréables par endroits, surtout vers Dubrovnik, ils ne faisaient aucun effort pour communiquer.

En Bosnie, l'allemand est assez parlé, car l'Allemagne a été le fer de lance de la reconstruction. Au Kosovo en ce moment, on peut à peu près trouver un interlocuteur parlant anglais, français, allemand, italien. Moins l'espagnol.

C

crocodilina

Membre
20 Février 2007
10
0
11
GRECE
Peut-être ma situation s'aggravait du fait que j'avais arrêté pour changer de bus, dans un village un peu avant Medjugorje (dont le nom m'échappe :roll: ); En fait, je n'ai visité aucun autre endroit que Split et Medjugorje.
Je pense que le russe, aussi, doit être une langue véhiculaire dans ces régions, puisque le bosniaque appartient à la même branche linguistique.