L'ile Plate Interdite

L

lafrangipane

Membre Actif
Je viens d'apprendre une bien triste nouvelle pour tous les amoureux de l'Ile Plate.

Comme vous le saviez, l'accès à l'ile était devenue payante depuis quelques mois. Quelques prestataires ayant fait le choix pour le plaisir des touristes de payer l'entrée et de faire la barbecue sur l'ile, plus confortable et agréable que sur les bateaux à l'ancrage. Maintenant c'est finie.

Le droit d'entrée a doublée passant de 100 à 200 roupies par personnes, mais le plus inacceptable et que plus personne ne peut accéder à l'ile sans être un client ( ou un otage ) du restaurant que des personnes biens placées ont ouvert dans les bâtiments historiques de l'ile Plate.

Les petits prestataires, qui faisaient un travail formidable pour que cette journée reste mémorable pour leurs " clients et amis " vont ce retrouver sans travail pour beaucoup ou simplement " bateau taxi ".

L'Ilot Gabriel privatisé. L'Ile Plate privatisée. L'Ile aux Bénitiers bientôt privatisée.

Je m'adresse à vous tous, qui ayez déjà fait ou à ceux qui avez prévus de faire des excursions dans les iles d'envoyer un message de doléance à la MTPA : mtpa@intnet.mu

Nous devons tous nous mobiliser pour garder l'un des derniers espace de liberté.
Merci à vous tous

S

shubi1406

Membre Pilier
Je suis d'accord avec Toi, il en était question depuis un moment mais personne ne voulait s'avouer que l'ile plate et l'ilot gabriel seraient privatiser! Je vois que c'est fait!!!

Pour l'ile aux bénitiers, une partie sera privatisée pour l'implantation d'un hotel, reste à espérer qu'elle ne sera pas privatiser en entier!!!

L'Ile aux deux cocos est sans doute un bel exemple! Un hotel dessus du groupe Naiaide et on peut y accéder quand même!

Shubi

E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
A mon avis, ce n'est pas aux touristes de manifester mais aux mauriciens qui perdent de plus en plus d'espaces natures libres.
Entre les campements, les hôtels construits sur les plages, les compagnies qui s'arrogent des droits de randos et ballades, bientôt il ne faudra plus que sortir dans sa cour ! Je ne parle même pas des nuisances et pollutions engendrées ruinant le lagon. Et tout ça pour que quelques proprios, ne résidant même pas sur place, s'enrichissent au détriment de la population.
Quand l'île sera devenue comme les Canaries ou les Baléares, que la population touristique dépassera le nombre d'iliens, peut-être que beaucoup réaliseront que le tourisme n'est pas la panacée.
Un joyeux tsunami mettrait peut-être un peu d'ordre dans tout cela !

L

lafrangipane

Membre Actif
Je suis d'accord avec Toi, il en était question depuis un moment mais personne ne voulait s'avouer que l'ile plate et l'ilot gabriel seraient privatiser! Je vois que c'est fait!!!

Pour l'ile aux bénitiers, une partie sera privatisée pour l'implantation d'un hotel, reste à espérer qu'elle ne sera pas privatiser en entier!!!

L'Ile aux deux cocos est sans doute un bel exemple! Un hotel dessus du groupe Naiaide et on peut y accéder quand même!

Shubi
L'ile aux bénitiers va connaitre le même sort que les autres ilots. Au départ les autorités laisse penser que l'accès sera garanti le temps d' endormir tout le monde et de faire leur petites magouilles.
Une fois installé, ils font la pluie et le beau temps, les petits prestataires sont écartés alors que c'est eux qui à l'origine ont fait découvrir aux touristes ses ilots.

Un groupe c'est crée sur facebook pour une pétition :
http://www.facebook.com/search/?q=ile+a ... 4770464..1

Je vous invite tous à vous joindre à eux

L

lafrangipane

Membre Actif
A mon avis, ce n'est pas aux touristes de manifester mais aux mauriciens qui perdent de plus en plus d'espaces natures libres.
Entre les campements, les hôtels construits sur les plages, les compagnies qui s'arrogent des droits de randos et ballades, bientôt il ne faudra plus que sortir dans sa cour ! Je ne parle même pas des nuisances et pollutions engendrées ruinant le lagon. Et tout ça pour que quelques proprios, ne résidant même pas sur place, s'enrichissent au détriment de la population.
Quand l'île sera devenue comme les Canaries ou les Baléares, que la population touristique dépassera le nombre d'iliens, peut-être que beaucoup réaliseront que le tourisme n'est pas la panacée.
Un joyeux tsunami mettrait peut-être un peu d'ordre dans tout cela !

Le Mauricien n'a malheureusement pas une âme de " revendicateur ", trop habitué à être dominé il ne manifeste pas.

A partir du moment ou le pays souhaite vivre du tourisme, le touriste à le droit et le devoir de dire ce qu'il souhaite et ce qu'il ne veut pas.

Manifester notre mécontentement est une façon de montrer à la population que nous sommes avec eux et que nous n'acceptons pas les arrangements des " gros paletots "

E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Le Mauricien n'a malheureusement pas une âme de " revendicateur ", trop habitué à être dominé il ne manifeste pas.
Oui, il n'ose pas par crainte de représailles mais surtout par manque de cohésions. Les deux exemples qui me viennent sont la modification de la route de Trou aux Biches au profit de l'agrandissement d'un hôtel et la manif pour le rétablissement des marchands ambulants dans les rues de Port-Louis.

A partir du moment ou le pays souhaite vivre du tourisme, le touriste à le droit et le devoir de dire ce qu'il souhaite et ce qu'il ne veut pas.
C'est une évidence mais la majorité des touristes se moque des conséquences environnementales sur la population du moment qu'elle trouve conforts et prestations à ses convenances. C'est surtout le rapport qualité/prix de l'hébergement qui les intéresse. Une petite minorité élèvera la voix ou changera de destination mais ça n'aura aucune influence. Il ne faut pas oublier que la règle "si t'es pas content, tu vas ailleurs" est appliquée pour tous les étrangers et souvent de façons insidieuses.

Manifester notre mécontentement est une façon de montrer à la population que nous sommes avec eux et que nous n'acceptons pas les arrangements des " gros paletots "
Bien sur que cela peut encourager les mauriciens mais il faudrait d'abord qu'ils prennent conscience que les "chapelles" peuvent s'écrouler avec les urnes, qu'ils soient informés et persuadés des conséquences pour le futur et qu'ils reçoivent une instruction générale de base non dirigiste. Cela commence à l'école et vue les techniques d'enseignements ce n'est pas demain que les gens acquéreront un esprit critique.
De plus, la majorité des iliens ayant choisie la manne touristique ne voie pas plus loin que les rentrées financières immédiates.

L

lafrangipane

Membre Actif
Dernier développement.

Un des prestataire, bien connu de l'ile plate, m'a informé des négociations qu'il a conduit pour l'ensemble de ses confrères avec la MTPA et le bénéficiaire du bail.

Ils ont donc retrouvé le droit de faire le barbecue sur l'ile pour le plus grand bien de leurs clients. Ils doivent juste changer leur emplacement en se déplaçant plus au sud de l'ile. L'accès à l'ile est toujours payant, pensez y quand vous demanderez le prix de l'excursion, la différence de prix est là.

Je vous encourage tous à programmer cette sortie pendant votre séjour à Maurice.

Merci à tous ceux qui ont prit la peine d'envoyer un courrier à la MTPA