Lire en Fête à Roland-Garros

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Jeu, set & plume !

Pour fêter le vingtième anniversaire de Lire en Fête, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer cette manifestation sous le signe de la jeunesse. Pendant trois jours, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout
en France, lors de plus de 4 000 manifestations et dans 150 pays.




Le plus souvent cantonnées dans le secret recueilli d’une chambre, l’atmosphère studieuse d’un bureau ou l’intimité d’un trajet quotidien, la lecture et l’écriture investiront l’espace public les 10, 11 et 12 octobre prochains. Les livres, les mots et les histoires pénétreront dans les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, en plus des lieux traditionnels du livre que sont les librairies et les bibliothèques.

Le livre de jeunesse mis à l’honneur avec Lire en fête
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour faire aimer les livres, que le bonheur qu’ils procurent n’a pas d’âge, la vingtième édition réunira autour des plus jeunes générations, tous ceux qui aiment lire, écrire et partager leur amour de la littérature.

Partenaires de cette grande fête du livre et de la jeunesse, 21 éditeurs du Syndicat national de l’édition (groupe jeunesse) mettront en avant des ouvrages et leurs auteurs à l’occasion de Lire en Fête afin d’illustrer la richesse de la littérature jeunesse.

C’est dans ce cadre que le Tenniseum, musée de Roland-Garros, a décidé de s’inscrire une nouvelle fois dans le programme national de Lire en Fête en ouvrant ses portes les samedi & dimanche de 14h00 à 18h00 et en proposant des animations destinées aux enfants.

Les jeunes de 5 à 12 ans pourront ainsi observer les différentes étapes de la création d’un journal en se plongeant dans l’ambiance d’un bouclage des journaux Mon Quotidien & Mon Petit Quotidien, apprendre à dessiner le fameux personnage de Ratus, écouter des histoires contées par Henriette Bichonnier, mais aussi découvrir le Tenniseum, musée de Roland-Garros au travers d’une chasse au trésor qui les mènera au coeur de l’exposition René Lacoste, visionnaire.
Les enfants les plus dynamiques pourront enfin découvrir le tennis au cours de sessions de minitennis, encadrées par un enseignant.

Programme complet Jeu, Set & Plume : http://www.tenniseum.fr

TENNISEUM
MUSÉE DE ROLAND-GARROS
STADE ROLAND-GARROS
2, av. Gordon-Bennett
75016 Paris
Tél : 01 47 43 48 48
Métro : Porte d’Auteuil

Programme Lire en Fête à Roland-Garros
Jeu, set & plume !
Stade Roland-Garros – samedi 11 octobre & dimanche 12 octobre 2008

Samedi & Dimanche de 14h00 à 18h00
• Portes ouvertes du musée
• Mini tennis (à partir de 12h00)
• Chasse au trésor au coeur du Tenniseum, musée de Roland-Garros
• Lancement du concours de nouvelles « Point à la ligne »

Samedi 11 octobre
De 15h00 à 16h00 Atelier « Ratus, champion de tennis » pour les enfants à partir de 5 ans. Intervention de l’illustrateur Olivier Vogel : les enfants apprendront à dessiner le personnage
de Ratus.
De 16h00 à 18h00 Atelier « Mon Quotidien » pour les enfants de 9 à 12 ans
Les enfants rêvent tous de savoir comment se fabrique leur journal favori !
Les équipes de Mon Quotidien leur ouvrent leurs portes le temps d’un bouclage de « Une » après lequel les reporters en herbe repartiront avec leur exemplaire du journal et un diplôme du « Petit journaliste » en poche.

Dimanche 12 octobre
De 14h30 à 15h00 Carnet de bord « I have a dream » pour les enfants de 8 à 12 ans
A l’image des grands champions, enfants et adolescents sont conviés à constituer un carnet de bord où ils pourront consigner leurs expériences, forces & faiblesses, progrès, etc.
Ce carnet leur apprendra alors à s’orienter en jouant sur la carte du mental.
De 15h00 à 16h00 Lectures d’Henriette Bichonnier pour les enfants à partir de 5 ans
De 16h00 à 18h00 Atelier « Mon Petit Quotidien » pour les enfants de 7 à 10 ans
Les enfants rêvent tous de savoir comment se fabrique leur journal favori !
Les équipes de Mon Petit Quotidien leur ouvrent leurs portes le temps d’un d’un bouclage de « Une » après lequel les reporters en herbe repartiront avec leur exemplaire du journal et un diplôme du « Petit journaliste » en poche.[/img]