Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?

• Auteur de la discussion Lord Edwood
  • Date de début
L

Lord Edwood

Membre
23 Mars 2006
1
0
9
France
Salut la compagnie. J'ai besoin de vos bonnes adresses web pour louer pour cet été en Espagne, catalogne, lloret de Mar.
J'éspère que ce post n'a pas été déjà fait car je n'arrive pas à utiliser la fonction recherche : à chaque fois, ça me met "pas de résultats"...

Donc, j'aimerai louer cet été une villa ou un appart pour 6 à Lloret de mar en Catalogne. Seulement voilà, les agences sont chers. Donc je vais voir sur internet, mais j'apprend qu'il est courant que des locations proposés soient des arnaques : on paie par internet, y va en Espagne, et à l'adresse indiqué, y a rien ! Arnaque DTC totale !

Alors voilà, j'ai besoin d'un coup de main, de conseils, de trucs de baroudeurs à qui on la fait pas ! Muchas gracias d'avance.

J

Jacq78

Membre
18 Juin 2009
3
0
5
Paris
Astuces pour éviter les arnaques à la location de vacances

Bonjour Lord Edwood,

Il y a de nombreuses astuces pour éviter les arnaques sur les locations de vacances qui sont fréquentes en cette période estivale.

Pour ma part et par expérience (je suis un adepte de la location de vacances), je te recommande :

1 - Demande plus de photos / vidéos du logement aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et dans les alentours. Si le logement n'existe pas, ou encore si c'est un logement témoin ou qu'il n'appartient pas au faux propriétaire, ce dernier aura bien du mal à te fournir les preuves en image :wink:

2 - Ne verse pas plus de 30% d'acompte ou d'arrhes quoiqu'il arrive. Au pire tu limiteras la casse... en cas d'arnaque.

3 - Demande ou établi un contrat de location de vacances à signer par les deux parties :lecture:

:attention: - C'est l'astuce la plus fiable ! Une fois que le propriétaire t'a confirmé ta réservation par téléphone pour la période que tu as choisi et qu'il te demande l'acompte, tu fais appeler 1 heure plus tard un ami ou un parent pour qu'il réserve le même logement à la même période. Si le propriétaire lui confirme que le logement est disponible et qu'il demande un acompte ou le versement total de la réservation, c'est une arnaque...

Il existe de nombreuses astuces pour éviter les arnaques et pièges en tout genre. Je te recommande l'article publié récemment sur le site anyresa.com : 10 astuces pour éviter les arnaques à la location de vacances

Tu peux également te renseigner sur le site de la DGCCRF (répression des fraudes).

Bonnes loc... :soleil:

S

scratch

Membre
15 Novembre 2009
1
0
5
bretagne
Point de vue d'un proprietaire

Bonjour Je suis proprietaire d'une villa à coté de Dénia que je loue quelques semaines par an, et je souhaiterai ici apporter mon point de vue coté proprio.
Pour le versement de 20 a 30 % à la réservation je suis OK mais je demande toujours le versement du solde au moins 15 jours avant l'arrivée à la villa, pour une raison simple 20 % des locataires ne ce presentent pas le jour J sans donner de si ils n'ont versé que 20 % d'accompte. il est alors trop tard pour relouer, les semaines sont perdues.
Autre problème, après échange téléphonique suite à des demandes de location, les locataires confirment verbalement leur réservations, mais changent d'avis dans les jours qui suivent. 1/3 seulement envoie le règlement de la réservation, il est donc impossible de bloquer la réservation avant la reception de l'accompte en faisant confiance.
C'est ainsi, les gens sont dans l'instant, ils ont envie d'un produit, ils s'engagent verbalement puis ne respecte pas leur engagements.
Je suis d'accord sur le maximum de photos avec les moyens numérique c'est la moindre des choses que de présenter la location sous tout les angles
En ce qui concerne les règlements les virements sépa permettent pour quelques euro de faire des virement de comptes à comptes partout en europe en tout sécurité avec une traçabilité.

Pour le contrat de location il est inconcevable de ne pas signer de contrat, mais attention ce sont les lois du pays ou sont située les locations qui s'appliques alors quid de la DGCCRF si vos louez en espagne ou en grece.

A

Amandinevac

Nouveau Membre
12 Mars 2012
1
0
3
france
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur ma "situation":
Mes parents ont envoyé un chèque d'accompte (30%) pour un appartement en Espagne.
La propriétaire répondait très rapidement à mes mails quand je lui ai demandé des informations et aujourd'hui elle tarde à répondre et me dit qu'elle n'a pas reçu le chèque (il n'a pas été encaissé).
Je me suis créé une nouvelle adresse mail afin de me faire passer pour quelqu'un d'autre d'intéressé et m'a affirmé que l'appartement était libre.
Il y a des avis postif sur le site abritel, le chèque n'a pas été encaissé mais quand nous appelons sur le fixe personne ne décroche et le numéro de portable ne leur appartient pas ..
On ne sait si on doit leur faire confiance !
Merci d'avance pour vos avis :)