Mon Comité d'Entreprise a modifié le tafif initial ?

B

Bibiche

Membre
15 Juillet 2008
1
0
6
Villebois
www.auroyaumedesanimaux.fr
Bonjour,
Le Comité d'Entreprise de mon entreprise organisme un voyage de groupe à l'Etranger. Il a annoncé 2 tarifs : l'un sans excursion et l'autre avec une excursion. Aujourd'hui,alors qu'il avait mentionné qu'il y avait un nombre maximum de 35 places, 58 personnes ont été inscrites et le CE réclame à chacun 30 € complémentaires, afin de pouvoir faire partir tous les inscrits. A-t-il le droit de nous changer le tarif initial ? Ne doit-il pas prendre le supplément à sa charge ?
Merci de votre réponse.

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Votre histoire n'est pas très claire. S'il y a plus de monde le prix devrait être moindre. A moins qu'ils aient fait deux groupes, donc pour chacun le prix serait calculé sur une base plus réduite.
Je pense plutôt que le C.E. croyait que X personnes seraient intéressées et avait donné les tarifs de l'agence moins la participation C.E.
Dans la mesure où il y a deux fois plus d'intéressés, ils ne veulent pas doubler leur participation et donc sont obligés de revoir à la baisse leur participation par personne.
A la relecture, j'ai pas l'impression d'être très clair dans mes explications :oops:

C'est plus à un syndicaliste qu'à un voyageur qu'il faudrait poser la question, je ne sais pas si on pourra y répondre ici.

S

shubi1406

Membre Pilier
Baobab,

Je confirme que ton explication est tres claire! Cependant, je ne crois pas qu'un syndicaliste soit le plus recommandé pour répondre à ce genre de question! Un membre d'un CE quelconque serait mieux et encore que, ils ne fonctionnent pas tous de la même manière!!!

L'explication de Baobab, me parait la plus censée! Je crois qu'il faut simplement poser la question à votre CE, et pourquoi pas leur demander de réviser la part qu'il injecte dans le prix du voyage!

Je ne sais pas où vous partez, mais 30€ ne me semble pas la mer à boire!
Encore une fois tout est relatif!

Shubi

NB: j'ai eu l'occasion de partir une fois avec le CE d'un grand groupe Français! Mon séjour s'est transformé en réunion de travail! Plus jamais! :lol:

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je rappelle qu'un CE ne vend pas de voyages et n'en a pas le droit.
Chaque participant doit payer directement le voyagiste organisateur. Le supplément qui vous est demandé est donc le fait du voyagiste.
O.K. J.M., mais cela revient au même.
Je suppose que le C.E. prévoit de participer financièrement. Il s'adresse à un voyagiste qui propose un devis. Le C.E. participe pour (n'importe quoi) 3000 euros, qu'il verse au voyagiste, et celui-ci facture le reste aux partants. Si 58 personnes s'inscrivent au lieu des 35 prévues, certes, le prix du voyage va être revu (peut-être) à la baisse par le voyagiste, mais la participation du C.E. reste de 3000 euros, à diviser par 58 et plus par 35, c'est donc pourquoi le voyage est majoré pour chaque partant. C'est un cas de figure possible il me semble, je ne vois pas d'autre explication car effectivement, a priori, l'augmentation du nombre des partants ne peut qu'entrainer une baisse, au départ, du montant global de la prestation.

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
P.S. Mais le plus simple serait sans doute que Bibiche nous explique. :wink:

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
l'augmentation du nombre des partants ne peut qu'entrainer une baisse, au départ, du montant global de la prestation.
Pas du tout. Car si dans le premier cas vous avez un groupe de 34 personnes par exemple vous êtes sur une base de calcul de 31/35. Par contre si vous avez 56 personnes et que vous faites deux groupes de 28 vous êtes sur une base de 26/30 et donc vous payez plus cher!

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Là, j'avoue que je n'y comprends plus rien. Mais si un voyagiste qui m'aurait, dans un premier temps, proposé 35 voyages pour 35000 €, me demandait, dans un deuxième temps 60000 € pour 56 voyages... je penserais à changer de crèmerie... à tort, peut-être... mais j'y penserais.

Bibiiiiiiche ! Au secours ! On a besoin de tes lumières !

Plus sérieusement, comme le faisait remarquer Shubi, pour 30 €, je ne pense pas qu'il soit bien raisonnable de se mettre en guerre contre son CE, presque toujours constitués de représentants syndicaux (au 1er tour, seuls les syndicats peuvent présenter des listes). Les représentants du CE ont été élus... pas la peine de se mettre à dos toute une partie de ses collègues pour trente euros, il me semble.

Pour ton calcul J.M., tu as sans doute raison, c'est ton boulot, mais sincèrement... j'ai pas tout compris. :wink: Est-ce que tu veux dire que les groupes, en voyages organisés (j'ai jamais pratiqué) sont forcément dans des créneaux 21 à 25 ou 26 à 30, ou 31 à 35, ou 36 à 40, etc. ?

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pour ton calcul J.M., tu as sans doute raison, c'est ton boulot, mais sincèrement... j'ai pas tout compris. :wink: Est-ce que tu veux dire que les groupes, en voyages organisés (j'ai jamais pratiqué) sont forcément dans des créneaux 21 à 25 ou 26 à 30, ou 31 à 35, ou 36 à 40, etc. ?
Le coût d'un voyage en groupe dépend essentiellement du nombre de participants. Il y a un certain nombre de frais fixes: le prix du véhicule, du chauffeur, du guide; plus le groupe est important plus le coût par personne baisse, c'est mathématique.
Ensuite il y a très souvent un système de gratuité pour certaines prestations qui fait que le 16ème et le 32ème passagers par exemple sont gratuits.
En général les prix sont donnés par tranche de 5 passagers.
D'autre part les contrats que les agences ont avec les prestataires (compagnies aériennes et hôtels) ne dépendent pas de l'importance d'un groupe ponctuel, mais du volume annuel de passagers.