A
Lors de mon séjour à Lima, j´ ai eu l´ opportunité de connaître cet endroit magnifique que je n´hésiterai pas à qualifier d´un des plus beaux musées qu´il m´ait été donné de visiter. Après un trajet assez dépaysant dans les “combis” péruviens, c´est avec un grand étonnement que je découvre cet imposant manoir blanc du XVIIIeme siècle construit sur les vestiges d´une pyramide précolombienne datant du VIIeme siècle. Le musée Larco fut fondé par l´archéologue Rafael Larco Hoyle en 1926, à l´origine de la découverte de nombreuses civilisations précolombiennes comme la Cupisnique (époque formative 1250av JC- Ier siècle ap JC) par exemple. Le musée regorge de trésors provenant de nombreuses civilisations issues de l´ensemble du Pérou. Il est d´une richesse incomparable, on se promène agréablement entre les divers objets en céramiques, les métaux précieux et les bijoux des civilisations Chimú, Lambayeque, Mochica et Inca. Car l´origine du Pérou ce n´est évidement pas que les Incas, cela fait parti des nombreuses choses que l´on apprend au Musée Larco. On peut également y admirer les tapisseries et les quipus (instrument de comptabilité) Mochica et Chimú. Mais l´originalité du musée provient du fait qu´il est l´un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public. Au total, ce sont plus de 45.000 pièces qui y sont entreposées. Après la visite des salles principales, on s´étonne et s´émerveille à découvrir les salles érotiques, bien gardées de l´oeil curieux du touriste…pots en céramiques aux motifs réalistes et douteux, objets ithyphalliques en tout genre (religieux ou simplement humoristiques), nous exposant ainsi les diverses pratiques triviales précolombiennes. Ce musée se visite rapidement et laisse donc le temps pour les plus pressés de se diriger vers d´autres zones touristiques. Pour les autres, un petit café restaurant situé au milieu d´un petit jardin paisible et agréable proposera des spécialités péruviennes, un vrai délice gustatif. Le menu a été établi par l´un des plus grand chef péruvien, Gaston Acurio et reste très abordable.
J´y ai découvert un petit paradis culturel que je conseille vivement à tous ceux qui, dans leur découverte du monde, s´arrêtent l´histoire d´un instant à Lima.
J´y ai découvert un petit paradis culturel que je conseille vivement à tous ceux qui, dans leur découverte du monde, s´arrêtent l´histoire d´un instant à Lima.