nager avec les dauphins de maurice, bientôt la fin?!

• Auteur de la discussion shubi1406
  • Date de début
S

shubi1406

Membre Pilier
La MMCS est une Organisation Non Gouvernementale qui oeuvre depuis plus de 25 ans à l'éducation et à la préservation de l'environnement marin à l'île Maurice.

Voici quelques réponses intéressantes au sujet de ces mamifères qui nous fascinent tous!

"Quelles sont les espèces de dauphins présents à Maurice ?
Suite à une étude de la MMCS, il existe deux espèces de dauphins dans la baie de Tamarin : les grands dauphins ou dauphins souffleurs compteraient entre 87 et 90 individus autour de l’île Maurice et les dauphins à long bec seraient entre 422 et 438 individus.

Nager avec les dauphins de la Baie, est-ce autorisé ?
Pour le moment aucune loi à Maurice interdit de nager avec les dauphins. Cependant la MMCS (Mauritius Marine Conservation Society), une ONG impliquée dans l’étude du comportement des dauphins a tiré la sonnette d’alarme depuis déjà deux ans. Il y a un mois, l’ONG a sorti un rapport sur les mesures à prendre d’urgence afin de réglementer l’activité « observation des dauphins » à l’île Maurice pour éviter la disparition de ces espèces. Parmi ces recommandations, il est stipulé que nager avec les dauphins nuit très fortement à ces mammifères.
Dans les pays les plus avancés en matière de Dolphin watching comme l’Australie ou la Nouvelle- Zélande, la nage avec les dauphins est formellement interdite.

Le dauphin est-il un animal naturellement gentil ?Adèle Cadinouche, responsable de projet à la MMCS nous brosse un portrait du dauphin un peu éloigné de notre imaginaire. « Le dauphin est un animal sauvage. S’il se sent menacé, il a la possibilité de tuer un homme avec son rostre. Nous sommes loin de ce dauphin si gentil, Flipper, qui reste dans notre imaginaire. Le dauphin est en réalité un prédateur qui pour le moment nous tolère.

Dans les pays où le Dolphin watching est encadré, quelles sont les mesures importantes qui sont mises en application ?
Ce sont les règles d’approche et d’observation recommandées par la Commission Baleinière Internationale. Elles visent à limiter les perturbations que les bateaux pourraient générer par leur présence et le bruit qu'ils occasionnent.
La limitation du nombre de bateaux autour des dauphins. La distance à laquelle on s’approche des dauphins également. Il ne faudrait pas être à plus de 50 mètres. La vitesse et la technique d'approche et de départ. L’interdiction de nager avec les dauphins.

Est-il question de réglementer cette activité à l’île Maurice ?
Oui c’est en cours. Les recommandations de la MMCS, construites en conciliation avec les opérateurs, seront prises en considération par le Ministère du Tourisme qui devrait les intégrer dans un texte de loi. Cette loi devrait rentrer en application prochainement. Le ministre des Finances l’a évoqué lors de l’annonce du budget. La protection des dauphins semble être sur la bonne voie"

Voici le site web de l'ONG MMCS.

L

Laline76

Membre
14 Mai 2008
3
0
6
Le Havre
Bonjour,

je trouve que c'est bien de vouloir préserver cette espèce
Je suis partie en novembre 2008 à l'île Maurice et avec mon fiancé, nous avons fait une excursion avec les dauphins, et en fait, quand nous sommes arrivés à un endroit où les dauphins étaient, nous étions évidement super contents de pouvoir les "approcher", mais vraiment "dégoutés" de voir autant de bateaux autour d'eux, ils doivent être mal quand ils se sentent suivi en plus je vous dit pas avec le gasoil des bateaux et le bruit qu'ils font sous l'eau, je pense que ça doit les déstabiliser.

Voilà tout ça pour vous dire que je suis ravie que des associations fassent le nécessaire pour préserver cette superbe espèce.

Emilie