Nous nous installons au Cameroun !

  • Auteur de la discussion jahmika
  • Date de début
J

jahmika

Membre
19 Mai 2006
3
0
12
paris
Bonjour !

Mon amie vient de trouver un poste d'instit a Ngaoundéré ! Nous serons donc au cameroun à la rentrée 2006 !
Ne connaissant pas l'Afrique noire, cela va être un gros gros changement !
J'ai un million de questions en tête mais je vais essayer de concentrer au plus urgent !

Tout d'abord, pour ma pomme, question visa. Je ne sais pas exactement quel statut aura mon amie, mais ce sera probablemnent un visa de résident. Nous ne sommes pas mariés. Puis je bénéficier d'un visa longue durée au titre de conjoint ? Nous allons nous pacser mais je crois que ce n'est pas reconnu là bas. Devrions nous nous marier ? ici ? la bas ?

Je compte pouvoir travailler, sauriez vous comment décrochez un visa de travail avant mon départ ?

Connaissez vous Ngaoundéré ? Je sais qu'il y a une fac et j'aimerai beaucoup m'y inscrire (j'ai 25 ans). On nous a dit que la ville est dynamique ? des infos sur le logement (budget, quartier) ?

Connaissez vous le developpement d'internet dans cette région ? je suis infographiste et je me demande dans quel mesure je pourrai continuer à exercer mon métier (ou métier proche, comme tenir ou animer un cybercafé)

voila une première salve de questions.... toute réponse est bienvenue ! même aux questions que je n'ai pas posées :)

merci

mika
 
J

jahmika

Membre
19 Mai 2006
3
0
12
paris
oui j'y suis déjà passé mais je ne trouve pas l'info que je cherche. Mon conjoint devrait avoir un visa de travail (enseignante en contrat local). Puis je bénéficier d'un visa longue durée, au titre du rapprochement de conjoint ou assimilé (si nous nous marrions, ou pacsons ?)

mika
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Désolé, mais là il faudrait poser directement la question à l'ambassade du cameroun en France :
Paris
Ambassade
Adresse : 21 Quai Le Gallo
92100 Boulogne Billancourt
Tél: 01.47.43.98.33 rt Fax : 01.46.51.24.52

Consulat Général
Adresse : 21 Quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne Billancourt
Tél: 01.46.51.89.00 et Fax : 01.40.71.54.32

Marseille |
Consulat Adresse :
13, rue du Dr Combalat
13006 Marseille
Tél: 04.91.37.10.65 et Fax : 04.91.81.63.09
Courriel : consulat.cameroun@wanadoo.fr
 
B

Bilou38

Membre
25 Février 2007
10
0
11
Rhone alpes
N gaoundéré

J'y suis resté 3 jours.
C'est vrai que c'est super dynamique avec le terminus du train.
On y trouve des fraises délicieuses, produites localement, et ça, c'est très rare au Cameroun!!
Il y a des cyber,certains doivent avoir une équivalence à l'ADSL ; CAMTEL a mis sur le marché un produit modem qui fonctionne avec le mobile.
Mais je crois pas, en dehors des ONG et de la coopération, qu'on puisse tavailler au Cameroun, à moins de créer une entreprise.
Il y a beaucoup de chomage, mais aussi de la matière grise et des jeunes qui sont très dynamiques.