Paksé Laos : ville inintéressante ?!

P

pjbn

Nouveau Membre
26 Janvier 2012
2
0
3
Paksé
Bonjour,
Je suis passé à Paksé au début janvier… je pensais ne faire que passer… mais j’ai rencontré un expat qui a réussi à me scotcher plus longtemps à l’endroit !
Je sais qu’il vient de finir un site qui lui tenait à cœur… afin d’enfin de nous informer sur Paksé et ses alentours. Je copie/colle un extrait de ce site :
« Paksé n’a pas encore la faveur des guides touristiques qui jugent la petite ville allongée sur 16 km, « inintéressante ». Pourtant, c’est à Paksé que vous admirerez la véritable majesté du Mékong (pratiquement 2km de large). Ici, les montagnes bleutées baignent leurs pieds dans le fleuve, et des escaliers permettent d’accéder à celle de Phou Salao, offrant une vue magnifique sur la ville. C’est aussi ici que les bords du fleuves sont les plus animés (et ce, sur presque 2 km aussi), comptant une quarantaine de gargotes… dans lesquelles il est bien rare de rencontrer des touristes : fondue laotienne, plats locaux (plus apéritifs que dînatoires), plats traditionnels et familiaux. Voir plus bas mes suggestions personnelles. C’est encore à Paksé que l’on trouve le plus grand marché encore authentique du Laos. C’est toujours à Paksé que la vie nocturne est animée de karaokés, de concerts, de discothèques modernes et surtout d’une guinguette qui n’a pas d’équivalent au Laos. Enfin, Paksé n’est pas en reste en terme de promenades à pieds au cœur de la véritable vie locale… car Paksé est une ville qui vit surtout du commerce non-touristique, du commerce avec ces voisins thaïs et vietnamiens… c’est pourquoi on peut encore avoir l’impression d’être un aventurier dans cette jungle accueillante : pas d’écriteau en anglais, pas toujours de menus traduits, pas de rabatteurs intéressés… et à peine une trentaine d’expatriés sur l’ensemble de la province. En tout cas toujours beaucoup de sourires (j’en mal aux joues). Malheureusement, les visiteurs sont encore très mal guidés… se concentrant essentiellement dans la partie dite « touristique » qui a effectivement très peu d’intérêt. »

http://chezlhabitantapakse.free.fr/

Ce site regorge d’infos (rares pour certaines) sur la région et il pourra vous aidez à préparer votre séjour, pour moi il est trop tard… je suis rentré :-(

D’autre part je salue les efforts de l’équipe de l’association Loire-Mékong qui soutien une structure d’insertion sociale à Paksé.
Ici, leur site : http://www.association-loire-mekong.sitew.com/#Laos_Presentation.G

Patrice-Joël B.N.
 
K

khamphala

Nouveau Membre
1 Août 2012
3
0
2
Nantes
le site dont tu parles n'est plus là

Salut Joël !

le site sur Paksé et Champassak etc. est là plutôt provincedechampassak.free.fr

c'est effectivement LE site sur le sud... mais par contre je ne sais pas si il y a toujours du chez l'habitant à Paksé...

le gars qui t'avait scotché... c'est pas Nicolas ? ou Renaud ?

Nicolas est l'auteur du site.

A+
Kham
 
K

koaster

Nouveau Membre
j'ai exactement le même ressenti que toi concernant Paksé, j'y suis resté 4 ou 5 jours pendant mon voyage car les Gargotes sur le bord de la rivière sont des endroits très conviviale ou tu peux rencontres les locaux, les cartes et les menus dans certains bar sont écrit qu'en Laos et les gens ne parlent pas toujours anglais, mais c'est souvent la fête et un endroit idéal pour parler avec les locaux. J'ai également adoré cette ville, plus que Vientiane qui est plus touristique.

Bonne route !