Partir un an à Raiatea - Renseignements divers

T

tthibaud16

Membre
22 Novembre 2008
1
0
6
44(bretagne)
Bonjour tout le monde,je suis lycéen,j 'habite en Bretagne ma famille te moi aimerions partir à raietéa pour un an.
Notre date de départ serai l'été prochain, début juillet.

Nous souhaiterions avoir des renseignements comme:
-Comment sont les plages,
-la vie des gens là bas,
-si il y a des logements à l'année pas trop chers,
-les températures en fonction des saisons,
-les jours d'écoles ainsi que les horaires,
- des renseignements sur sunset beach(les bungalows,l'accès à la plage...),
-autres renseignements qui pourraient nous être utile?
-le minimum nécessaire comme vêtements

SVP si vous avez des renseignements,merci de me les faire parvenir.
Même si ce n'est pas grand chose,ce n'est pas grave.
Bonne journée.

8)

G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
Bonjour

nous étions au Sunset il y a à peinde un mois et franchement que du bonheur, ils faisaient partis de nos bungalows préférés

ils sont très spacieux, à 3m de la mer, j'ai fait un descriptif dans mon récit "retour du paradis",

n'hésite pas si tu as des questions

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Justement, j'ai échangé quelques mels récemment avec des personnes qui résident à Raiatea. Peut-être vont-ils nous lire car je leur ai suggéré de venir discuter avec nous ici. Ils semblaient ravis de la qualité de vie sur place. La recherche de logement n'est pas trop difficile. Les loyers sont élevés mais pas beaucoup plus que dans le Var parait-t-il.

Par contre, pas de plage directement à Raiatea, sauf deux plages artificielles. Il faut aller sur les Motu près de la barrière de corail pour trouver des plages. L'idéal est d'avoir un bateau.

Il fait chaud toute l'année, voire même très chaud en ce moment puisque l'été austral a commencé. Des vêtements très légers et confortables sont les plus adaptés.

Les établissements scolaires ouvrent très tôt le matin, et je ne serais pas étonné que les cours commencent dès 7h, pour finir en milieu d'après-midi.

Il y un supermarché assez bien achalandé, les prix des produits locaux sont abordables, voire bon marché, y compris viandes et poisson mais les produits importés type laitiers, vins,... sont chers.

Je crois que les habitants de Raiatea, une ile à dominante largement rurale, sont moins stressés que ceux de Tahiti où le rythme de vie trépidant, les embouteillages récurrents et la surpopulation pèsent parfois.

C

carodap

Membre
22 Novembre 2008
1
0
6
RAIATEA
taputapuatea.canalblog.com
Bonjour.

Ma famille et moi nous sommes installés sur Raiatea depuis fin juillet 2008, et je peux vous dire que depuis c’est que du bonheur !

Logements : nous payons 1000 euros pour 110m2 et un terrain de plus de 1000m2 et avec une petite vue sur lagon, le marché devrait baisser car les logements à louer à l’année sont de plus en plus nombreux !

Lycée : les cours commencent exactement à 7h30,comme en France c’est variable selon ton emploi du temps, le plus tard étant 17h !Cours que le mercredi matin, ça ne change pas mis à part que les salles de cours sont très aérées (lol) !Tu retrouveras beaucoup de métropolitains, tu verras des élèves arrivés en cours avec leur guitare, bref : la zen attitude !Je ne pense pas qu’ils se plaignent !!!!

Les gens là-bas sont zen, cools et chaleureux, mais c’est rare de faire du copinage avec les polynésiens, nous n’avons pas le même style de vie, sauf pour les ados !

Beaucoup de commerces, un tourisme bien développé donc il y a 3 catégories de gens : les commerçants, riches voire même très riches, ils possèdent tous de gros 4x4 !!!Ensuite le reste de la population qui essaie tant bien que mal de s’en sortir avec un petit smic puis les popaas, c’est-à-dire nous, pour la plupart fonctionnaires et qui s’en sortent très bien (revenus indexés)

Les températures depuis juillet agréable 28 degrés mais là, l’arrivée de la saison des pluies va tout changer : plus chaud et paraît il que du 15 décembre au 15 janvier pluie incessante (à vérifier donc dans les prochains jours)….oui effectivement à part un ou deux pulls, nos tenues sont très légères, mais lorsque nous sommes arrivés, certaines soirées ont nécessité un bon pull !

Sunset Beach, côte ouest, vue sur Bora, situé au bord de mer, je n’ai pas visité mais à priori les gens ont l’air satisfaits !
Vers chez moi, côte est, il ya l’hôtel Hawaï ki nui, bungalows sur pilotis, campés sur l’eau, tu n’as plus qu’à plonger pour admirer les jolis poissons, nous y allons souvent pour profiter de sa piscine car le point faible les plages , les vraies plages sont inexistantes, deux seulement, maintenant trois qui ont été aménagées par l’homme , en tout et pour tout !Mais la dernière, sur Uturoa , qu’ils ont aménagé suite à la course de hawaiki nui(fin octobre) est très agréable : on la surnomme la piscine, d’ailleurs j’irai la filmer à nouveau…

Par contre sur les motu (petits îlots le long de la barrière de corail : un vrai bout de paradis), ils se composent de sable blanc et de cocotiers : le rêve assuré ! Une fois que tu y as goûté, tu ne peux plus t’en passer ! D’ailleurs nous nous sommes pris un petit bateau mais il y a les taxis motu pour t’y emmener….

Voila j’espère t’avoir un peu éclairé, tu peux toujours aller sur mon site tu y trouveras des photos et peu à peu nous visitons les îles environnantes.

Alors peut être à bientôt !

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Ah ! les petits veinards, sur Moorea et Tahiti les cours commencent à 7h....et finissent à 15h30 au collège et 17 h au lycée ....dur dur et cours tous les jours et même le samedi au lycée sur Tahiti ..le bagne quoi :D !

Moi je dis, si vous voulez le faire pour un an, n'hésitez pas une seconde !

Ne pas oublier non plus la proximité de Taha'a qui se trouve dans le même lagon. Voir sur Google Earth, ça en jette !

Nana
Sabine