partir vivre à Maré

  • Auteur de la discussion fabinacastel
  • Date de début
F

fabinacastel

Membre
21 Juillet 2009
1
0
5
ariege
Bonjour à toutes et tous,
Nous avons une proposition pour partir travailler à Tadine sur l'ile de Maré, y a t'il des écoles maternelles là-bas? Est-ce facile de se baigner avec des enfants en bas âge?
Il n'y a aucune activité nautique possible par rapport aux autres iles?
La population locale est-elle accueillante?
merci à ceux qui pourront nous répondre
pico08
 
Z

zool

Membre
24 Août 2009
1
0
5
poindimié
.... en sachant vers quoi on va. et là c'est l'éclate !

Bonjour fabinacastel,

J'y ai vécu 1 mois avec ma femme pour le travail aussi et c'était formidable. Je sais qu'il y a une école là-bas mais je ne saurait te dire de quelles classes il s'agit. Si tu as une voiture (et il vaut mieux en avoir une) tu pourras facilement aller te baigner dans de superbes plages (je pense notamment à celle de Yédjélé) protégées par une barrière de corail à 100m du bord, une des eaux les plus clairs abritant un déluge de couleurs tant au niveau des poissons que des coraux.

Il n'y a pas d'activité nautique à Maré, les chefs coutumiers ont toujours voulus préserver l'île des débordements touristiques (plus qu'à Lifou ou Ouvéa) donc pas de plongée n'y de planche à voile et autre kit-surf . Mais il y a des balades à couper le souffle.

Ce que je peux te dire par rapport à mon expérience c'est que les gens sur les îles sont formidablement accueillants et c'est un vrai choc quand on débarque sur l'île, les sourires sont naturels et spontanés le contacte facile. Les Maréens sont très curieux et ravis de voir des gens.
Puis au bout d'un certain temps tu sentiras peut-être que ce contacte reste superficiel... trop peut-être.
Des nouvelles têtes qui viennent 1 an pour travailler au dispensaire puis repartent et laissent la place à d'autres qui ne resteront pas longtemps à leur tour, ils en ont l'habitude. Plus tu resteras et pourras participer aux événements de l'îles et plus tu auras de chance de t'intégrer là bas, participe aux différentes fêtes et vas au Nakamal (bar à Kava) si tu l'oses, et tu te feras forcément des amis y compris chez les Gadins (nom des blancs).

Il faut s'adapter au rythme de vie, le temps ralenti, on est loin de la société de consommation et tes achats se limitent à se que tu peux trouver dans les quelques épiceries de l'îe, c'est un retour à la nature et il y a des tas choses à faire dans la nature à commencer par un jardin potager par exemple...

Si on sais à quoi s'attendre ça peut être la plus belle expérience de ta vie :japonais:
 
B

bjulie

Membre
19 Janvier 2010
1
0
5
nimes
Je n'ai qu'un conseil, allez-y!!
j'ai vécu à Maré pendant un an et demi (j'en suis revenue il y a quelques mois) et j'ai connu une expérience de rêve! je travaillais au dispensaire de Tadine (il y a 2 dispensaires sur l'ile) et l'équipe était vraiment sympa.
Les habitants sont très accueillants, je vivais entre 2 tribus et je n'ai jamais eu aucun problème, au contraire, j'ai fait de très nombreuses fiestas avec la population locale sans aucun souci!!
pour moi, c'est comme en france, il vaut mieux éviter d'aller dans les soirées (où il y a beaucoup de viande saoule!!) seule, mais chaque fois, j'étais accompagnée d'amis kanaks qui me "chaperonnaient" et je n'ai jamais été embêtée...
sinon, les gens nous intègrent très facilement: au repas, aux fêtes de tribu, aux activités quotidiennes.
comme dit le message précédent, le nakamal est un endroit très convivial pour rencontrer des locaux blancs et kanaks, tout le monde s'y côtoie et discute, c'est un endroit très calme où on se raconte tous les potins de l'île!! il y a 2 nakamals: Wabao et Tadine. Si on peut dire, Wabao est plus "convivial" et Tadine plus "mystique".

Pas beaucoup d'activités nautiques: oubliez la planche à voile ou le jetski, c'est très mal vu!! par contre, la pêche, les randos et les baignades sont bie sûr autorisées.
et quand vous connaissez les habitants, vous aurez peut-être la possibiilité de les accompagner au champ, à la chasse ou à la pêche sous-marine de nuit: frissons garantis!!

j'espère que vous êtes parti finalement, mon message arrive peut-être un peu trop tard!!
bon voyage