Partir vivre en Polynésie

• Auteur de la discussion MM'S 25
  • Date de début
M

MM'S 25

Membre
11 Mai 2009
2
0
5
france
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple de 22 et 25 ans. Nous avons pour projet de partir d'ici quelques temps vivre en ploynésie française. Nous souhaitions avoir quelques renseignements..
Je suis une future professeur des écoles et mon copain est infirmier.
Est il possible de trouver du boulot facilement avec ce genre de métier?
Comment est la vie labas?
Les gens sont ils accueillants?
Faut il avoir de l'argent de côté avant de partir?
Nous aimerions entrer en contact avec des personnes ayant vécu une expérience similaire...

Merci de nous répondre.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Je suis une future professeur des écoles et mon copain est infirmier.
Est il possible de trouver du boulot facilement avec ce genre de métier
Le Pays d'Outremer Polynésie française a des compétences élargies en matières d'éducation. Concrètement, ce n'est pas l'Education nationale (Paris) qui gère l'enseignement en Polynésie mais un ministère local. En particulier, le recrutement, la formation ou la sélection des enseignants sont délégués au ministre de l'éducation de Polynésie française. Dans le premier degré, le recrutement local est très largement majoritaire, voire exclusif. Lorsque j'habitais à Moorea, je connaissais plusieurs professeurs des écoles titulaires en métropole, en disponibilité pour suivre leur mari, et qui n'étaient pas recrutées localement.

Pour les infirmiers, ça parait moins inabordable, à voir, notamment pour des remplacements d'infirmiers(es) libéraux.

Comment est la vie labas?
Ça dépend beaucoup de votre capacité d'adaptation à une culture et un contexte local très particulier. Et aussi de vos revenus car si la vie peut être douce, elle peut aussi être rendue difficile au quotidien: la vie est très chère, particulièrement pour se loger.

Les gens sont ils accueillants?
Ca dépend avec qui. Ils ont un sens de l'humour très direct. Je crois qu'il y a une partie de la population locale qui n'aime pas beaucoup les français, et le fait savoir.

Faut il avoir de l'argent de côté avant de partir?
Oui de préférence, à moins de trouver très rapidement un emploi. Malgré cela, il faudra un bon matelas financier pour démarrer l'installation: avances sur loyers et caution, véhicule,...

N'oubliez pas que vous serez à 20.000km de vos proches et que cette décision sera lourde de conséquences: vous ne verrez vos proches que rarement, ce qui peut être difficile à vivre pendant la période des fêtes par exemple.

Bonne chance ! :wink:

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Concernant les postes d'instit, depuis le départ de JL, la nouvelle loi de réforme des retraites de l'Etat est passée par là, nombreux sont ceux, instits et directeurs(trices) locaux, qui ont pris leur retraite sans crier gare fin nov 2008 de peur de perdre une partie de leurs droits conséquents.
Depuis, il y a une pénurie de personnel dans les écoles car l'IUFM de Tahiti ne peut pas compenser immédiatement le départ de dizaines de profs. Ont donc été recrutés des étudiants et même des bacheliers !
Je pense donc qu'il vaut la peine de vous renseigner sur cette nouvelle possibilité auprès de la direction de l'enseignement primaire de Tahiti.

Concernant les postes d'infirmiers, les remplacements sont effectivement une possibilité mais il y a aussi l'ouverture du nouvel hôpital en septembre prochain, donc de ce côté aussi je pense que vous auriez des chances.

Pour le reste des commentaires, je suis à peu près d'accord.
Bon courage
Nana
Sabine

B

batmike

Membre
14 Décembre 2008
9
0
7
Lille
Je connais deux personnes ( une parisienne, une lilloise ) qui sont parties vivre à Tahiti en février dernier. Elles étaient infirmières en métropole et ont très vite retrouvé un poste sur l'île.
La meilleure amie de ma copine ( qui vit à punaaiua ) a trouvé un poste de professeur des écoles, elle est bachelière, ça a commencé par de simples remplacements..

Je suis en métropole actuellement, je peux éventuellement me renseigner lorsque je retourne en polynésie, j'y verrai les intéressées :)

M

MM'S 25

Membre
11 Mai 2009
2
0
5
france
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait nous souhaitons partir la bas pour tenté l'expérience. On se dit que c'est maintenant qu'il faut le faire. Il est vrai que l'éloignement avec la famille est le plus dur mais bon ce serait que pour quelques années. Et nos parents d'ici la seront surement a la retraite.
Batmike tu dis qu'une de tes amis a trouvé un poste de professeur des écoles en étant juste bachelière? c'est possible?

Existe t il des maisons de fonction pour les instit? En france ca se fait...
Et au niveau du climat c'est comment? Quelle période l'année est la mieux?

Si quelqu'un a vécu cette expérience de partir pour la polynésie française serait il possible de nous donner un mail pour pouvoir communiquer plus facilement.
C'est vraiment important pour nous de connaitre l'avis de personnes ayant vécu cela.

Merci beaucoup

Bonne journée