Partir vivre un an au Canada ! l'aventure d'une vie !

C

Casu

Membre
4 Janvier 2007
3
0
8
cannes
Bonjour à toutes et à tous !

Avec ma copine nous envisageons de partir vivre l'aventure pendant un an au Canada mais comme cela ne se prépare pas en un jour, plusieurs questions d'ordre pratique se posent à nous !

- Le logement :

Est ce qu'il existe des associations ou des sites qui proposent à des gens dans notre cas de trouver des logements chez l'habitant ou autre pour avoir un point d'attache le temps de trouver un travail ?

On voudrais habiter dans 3 ou 4 villes (et leurs régions) dans l'année on pensait faire Toronto, Ottawa, Montréal et Vancouver, on voudrais savoir si le prix des logements est abordable dans ces villes (je parle pas bien sûr de quartiers huppés etc... mais en général).

Est ce qu'il est possible de louer des appartements à la semaine ou au mois ? car c'est vrai qu'on vivrait donc vivre entre 2 et 3 mois par ville

- Les Jobs :

Nous avons tous les deux plus de 21 ans , moi j'ai une licence de droit et l'année prochaine si tout va bien un master 1 de droit éco et commercial et ma copine à une licence de socio et DUT d'information et communication.

Est ce que vous avez de bons plans de jobs, j'ai beaucoup entendu parler de parcs d'attraction, sans oublier la restauration etc mais on sait jamais vous avez peut être testé des boulots sympa et qui payent plutôt bien :p

D'ailleurs, en parlant de paye, je pense que les salaires sont en fonction du coût de la ville dans laquelle on vie mais dans les villes que j'ai cité, il faut s'attendre à pouvoir avoir combien de salaire par mois (en moyenne, je sais que c'est assez fluctuant suivant les jobs qu'on fait).
De plus, en général les salaires sont donnés à la semaine ou au mois ?

Encore la dessus, au début nous ne serons pas bilingues, malgré le fait que nous ayons tous les deux de bonnes bases en anglais. On voudrais savoir si ça pose un gros problème pour trouver des jobs, à savoir si les employeurs sont plutôt compréhensifs ou si c'est galère ?

Enfin, le fait qu'on veuille changer de ville tous les 2 ou 3 mois pose t il un gros probleme pour trouver des jobs ?

- Les démarches administratives :

D'abord pour les visas, est ce qu'ils sont faciles à obtenir dans notre cas ?
Quel type de visa demander ?

Concernant les soins éventuels y a t il des démarches particulières à faires ?

Concernant les location de logements, y a t il une demarche administrative aussi lourde que chez nous ? (assurances, cautions .......)

- Transport :

Concernant les billets d'avion justement y a t il de bon plans pour réussir à en trouver des pas chers (notre point d'arriver serait toronto car on a déjà un point d'attache près de cette ville donc ca serait plus simple pour nous), vaut il mieux les commander longtemps à l'avance ? ou au contraire à la dernière minute ?

Pour les billets est ce qu'il faut obligatoirement fixer une date de retour ? (je demande ca pour l'obtention du visa)

Une fois au canada, quels transports sont à prévilégiers pour se déplacer de villes en villes ?
Vaut il mieux cheter une voiture par exemple, ou louer une voiture (si quelqu'un l'a déjà fait il faut compter combien ?) ou prendre le bus ou le train ou encore l'avion ?

- En général :

On pense essayer de partir avec 3000€ chacun histoire de pouvoir voir venir en cas de soucis. Est ce suffisant ? ridicule ? énorme ?
(En fait on veux travailler dans chaque villes pour pouvoir se louer un appartement et visiter puis changer de ville et ou de régions pour faire la même chose)

Encore une question pour la route :p Quelle est la meilleure période pour commencer notre trip ? :p

Merci à vous d'abord d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout ^^ c'est un roman

Merci pour vos aides précieuses et bons plans qui nous aideront grandement à faire de ce projet une réalité :)

C

Casu

Membre
4 Janvier 2007
3
0
8
cannes
Concernant le "comment" je me suis renseigné auprès de l'ambassade du Canada en France, il y a un visa spécial pour les jeunes de 18 à 35 ans d'une durée maximale d'un an (PVT) qui permet de travailler et de visiter le pays pendant un an maximum.

Je ne pense pas que toutes les autres questions sont secondaires, il s'agit à mon avis de questions d'ordre pratique dont il serait preférable de se poser à l'avance et non une fois sur place.

Merci quand même pour votre réponse

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

il est vrai que la 1ère chose à faire est de voir pour le visa, le PVT est une bonne option. Le quota est atteint pour 2009, il n'y a plus aucun départ, par contre les dossiers pour 2010 vont bientôt être disponibles, ne tardez pas car ils s'envolent généralement...
Ce visa va déjà déterminer votre date de départ: je pense que le printemps est la meilleure période pour arriver, chercher du travail, etc... un peu galère en hiver car avec la neige, le froid, etc... vous n'aurez peut-etre pas envie de trainer dans les rues par -30°!!

concernant les logements, les 4 villes que vous citez sont complètement différentes, avec dand l'ordre de tarifs abordables : Montreal, Ottawa, Vancouver et Toronto à égalité.
Vous pouvez louer des appartements à la journée, la semaine ou au mois, voici un lien pour le Québec:http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html, regardez à la section Résidence de Tourisme, ce sont les appartements.

Le salaire va en fonction du cout de la vie, mais ne vous attendez-pas à des miracles!! 9$ de l'heure au Québec, je parle du salaire minimum, évidemment.
http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/soci ... _mai09.htm
Les salaires sont versés tous les 15 jours, le jeudi en ce qui concerne le Québec.

Concernant le travail, à vous de voir sur place ce que vous pourrez trouver, beaucoup de diplômes étrangers ne sont pas reconnus malheureusement..

La langue pourrait être une barrière à Toronto ou Vancouver, et Montreal ou Ottawa, dépendemment de ce que vous allez rechercher.. mais tout dépend aussi de votre niveau actuel d'anglais, si vous vous débrouiller, c'est déjà cela...

Pour les soins, le PVT vous sera accordé uniquement avec une preuve d'assurance santé de votre pays d'origine donc il faut que vous trouviez une assurance avant de partir qui couvre les frais à l'étranger.

Pour les billets d'avion, un comparatif est nécessaire, après les prendre à l'avance ou non... un peu un coup de pocker en ce moment...
Pour le billet de retour, voir avec le PVT s'ils l'exigent.

Pour la voiture, il va être très difficile de l'assurer si vous en achetez une car vous n'avez pas de permis canadien..
la location reste la meilleure option, mais tout dépend de votre age actuel... très dure en dessous de 24 ans...

Pour le budget, si vous ne trouvez pas de travail tout de suite, cela risque d'être insuffisant... en comptant une moyenne de 1500$/mois de location ( mais vous trouverez peut-etre en dessous), vous tiendrez environ 9 mois...

je pense avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas si vous avez besoin dmautres renseignements!

Bye

P

perlinho

Membre
22 Septembre 2009
3
0
5
Paris
Salut à tous, voila je souhaite demander un visa PVT pour partir vivre un an au Canada mais je voulais savoir, si je souhaitais prolongé mon séjour d'un an ou bien d'une durée indéterminée, il y a t-il des solutions pour prolongé ce visa ou en avoir un autre plus long?

P

perlinho

Membre
22 Septembre 2009
3
0
5
Paris
une demande de résidence permanente peut se faire directement à l'ambassade de France à montréal?

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
non, il faut faire toutes les démarches en France et l'Ambassade de France ne peut rien pour vous, toutes les dmarches doivent être faites au près de l'Ambassade du Canada en France. De plus, si vous souhaitez ensuite vous établir au Québec plus précisemment, il vous faudra d'abord obtenir le certificat de sélection du Québec auprès de la Délégation du Québec en France.

Bye :wink:

P

perlinho

Membre
22 Septembre 2009
3
0
5
Paris
OK merci pour les infos! Et les inscriptions pour les dossiers PVT 2010 ouvre bientot?