Permis de conduire européen

  • Auteur de la discussion Bertrand50120
  • Date de début
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Je poste ici mais j'aurais pu poster ailleurs.

En fait celà concerne le permis de conduire. J'entends certaines personnes parler de permis européen mais c'est quoi ce permis? Faut-il un permis spécial pour circuler en dehors de France?

J'ai aussi entendu parler d'une "carte verte", c'est quoi? l'assurance????

Merci!
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
...

C'est un conseil qui est donné car en Roumanie et dans certains pays d'Europe centrale ou balkanique, il y a des trafics de permis ou des personnes qui cherchent à faire du chantage aux papiers, sous couvert d'être des contrôleurs, des policiers, des officiels. Ils prennent donc votre permis, si vous répondez à leur demande de contrôle et ils le conservent voire le volent, si vous ne cédez pas à leurs menaces, en général une forte somme d'argent, sinon, on vous dit que vous ne pourrez pas récupérer vos papiers. Par conséquent, une copie de permis peut être une idée pour éviter de se faire dépouiller malencontreusement, en toute naïveté et ne plus pouvoir alors rouler. Le permis français permet de voyager sans problème dans toute l'Europe, d'autant qu'il est aux normes européennes et certains accords ont été passés avec quelques pays voisins.

En fait, le permis européen est prévu pour 2009 à 2012. Plutôt 2012. Il sera ratifié par les Etats européens, 15 pour l'instant, les autres sont en cours de négociation, notamment ceux des pays de l'Est, ce qui devrait permettre aux pays étrangers de faire payer les infractions et de les sanctionner selon le code en vigueur...

La carte verte est ABSOLUMENT NECESSAIRE, c'est la carte internationale d'assurance. Elle est délivrée par votre assurance. Elle permet de prouver que vous êtes assuré contre d'éventuels dommages. A cela doit s'ajouter une assurance de responsabilité automobile pour les dommages à autrui.

Vous pouvez vous munir d'une assurance Europe tous risques ou une assurance comprenant le monde, mais dans certains pays, ce n'est pas suffisant et aux frontières, on impose l'achat d'une carte verte spéciale (une manière de se faire de l'argent) pour transiter dans le pays, c'était le cas notamment de la Serbie pendant les quelques années de l'après-guerre, c'est le cas en ce moment au Kosovo.

Le permis français est accepté dans tous les pays qui vous intéressent, attention de ne pas le donner à des inconnus, même s'ils semblent habillés en vêtements officiels. Ne vous arrêtez que s'il y a des voitures de police et plusieurs policiers. Prétextez que vous ne le donnerez pas avant d'être au poste de police, cela peut suffire!

Bien sûr, mais est-il utile de le préciser : vous avez l'obligation de payer les sanctions qui vous ont attribuées, vous pouvez les contester, mais ce n'est pas forcément la meilleure façon de les éviter, à moins de faire celui qui ne comprend rien de rien... en glissant "ambassade" par hasard pour montrer que vous n'êtes pas intimidé. On peut vous retirer le permis français en cas d'infractions graves!