Premiére visite Corse du sud - Séjour 10/12 jours

O

Olivh

Membre
28 Avril 2010
3
0
5
Aquitaine
Tout d'abord, bonjour à tous et merci pour toutes les précieuses informations qui nous ont permis de préparer notre voyage :)

Après de longues lectures, je me lance enfin en espérant avoir la faveur de vos précieux conseils.

Rapide tour d'horizon: moi et ma moitié nous avons choisi de nous rendre pour la première fois en Corse durant le mois de Septembre. Nous sommes un jeune couple basco-béarnais proche de la trentaine et nous aimerions passer un séjour compris entre 10 et 12 jours en fonction de notre budget. Pour notre découverte de la Corse, nous aimerions prendre le temps de découvrir le peuple et la culture corse.

Nous arriverons par ajaccio.

Malgré tout le charme qui se dégage des écrits sur la Balagne nous avons choisi de nous concentrer sur la Corse du Sud et les alentours du Golfe de Porto.

Nous aimerions visiter/voir/découvrir:
- la réserve des Scandola,
-les Calanches de Piana (avec la boucle Sagone, Vico-Evisa, direction Ota pou fournir la journée par les Calanches),
-pour ensuite se poser vers Propriano / Sarténe / Olmeto et rayonner dans le sud/sud-ouest.

Par la suite nous aimerions découvrir:
- les belles plages du sud – du côté de porto-vecchio,
- mais aussi les criques de la côté ouest,
- aussi l'arriére Pays, notamment la route qui pars de sainte-Lucie de Tallano,
- Les îles lavezzi et bonifacio font aussi partie du programme.

Et c'est la que nous avons besoin de vous...

Est ce que ce programme vous semble démesuré pour un séjour de 10-12 jours ?

Y-a-t-il des lieux indispensables (romantique) que nous pourrions ajouter a notre séjour ?

Durant le 01 septembre au 12 septembre, connaissez vous des fêtes corses assez traditionnelle ou typique (comme se qui se fait dans le pays basque) ?

Et la dernière question mais pas des moindres, comment organiseriez vous un tel séjour ?

p.s: etant trés bons vivants, si vous avez des adresses de restaurants qui valent le détour dans ces environs nous sommes preneurs.

Je m'excuse d'avance, je demande beaucoup mais nous avons vraiment envie de réussir ces vacances dans ce lieu qui inspire le respect.

En vous remerciant d'avance,
Marie & Olivier

C

carasarah

Membre
1 Décembre 2008
16
0
9
corse
gite-corse-sanaustinu.e-monsite.com
Vacances en corse

Bonjour,

La Maison San Austinu est située à Petreto Bicchisano, en Corse du Sud,
à mi chemin entre Propriano et Ajaccio,

Elle est composée de 3 gîtes en Rez de villa, deux studio de 36m2 et
un 3 pièces de 70m2, avec piscine partagée dans un parc de 15 000 m2.

Gîte Chevrefeuille, studio de 36 m2 pour 2 personnes
Tarif Septembre: 450€ la semaine

Vous trouverez sur notre site plus d'informations sur le Gîte et sur la Région:
http://gite-corse-sanaustinu.e-monsite.com/

N'hésitez pas à me contacter:
Stephanie Troisi : 06.85.97.75.63

Restant à votre disposition,
Bien Cordialement,
Stephanie Troisi
06.85.97.75.63
http://gite-corse-sanaustinu.e-monsite.com/

N

nat2009

Membre
11 Janvier 2010
1
0
5
Corse
www.cime-e-mare.fr
Bonjour à vous deux !

Vous avez fait un bon choix ! Néanmoins, la Corse... c'est tellement beau que vous serez bien obligés d'y retourner, car 2 semaines, c'est bien trop court....

Nous sommes en Corse, en Balagne, et personnellement, c'est pour nous la région la plus jolie... les villages de Balagne sont fantastiques...Quel charme... enfin, c'est une question de gout!

Je tiens à vous donner l'adresse d'un site très intéressant sur la Corse, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre voyage !
ainsi que des locations etc... le site: http://www.cime-e-mare.fr/

Voilà, je vous souhaite de très bonne vacances sur l'île de beauté et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements !

Amicalement

Nathalie

O

Olivh

Membre
28 Avril 2010
3
0
5
Aquitaine
Merci a vous tous pour vos renseignements trés précieux et utiles.

C'est vraiment très gentil de votre part de nous aider à préparer ce voyage qui, nous en sommes sur, va nous transporter.

Toutes nos excuses pour ne pas vous avoir remercier auparavant. Nous avons budgétisé le voyage et nous optons pour 11 jours avec départ et retour vers ajaccio.

Nous pensons donc passer 3 nuits en chambre d'hôte vers la région de piana / cargése pour ensuite trouver un logement sur les hauteurs du golfe de valinco ou bien l'alta rocca afin de rayonner le sud.

Histoire de se poser et de profiter de la vie de l'île a son rythme. Je pense que le projet voyage en corse sera la balagne !

N'hésitez pas a continuer a nous communiquer des bonnes adresses, c'est vraiment trés sympa encore une fois merci !

S

serval2a

Membre Actif
Bonjour,
Si effectivement vous voulez éviter la Balagne à tout prix la Corse-du-sud suffira amplement à vous distraire pour ces 15 premiers jours en Corse.
Effectivement un hébergement du coté de Cargèse, Piana, Porto pour 3 jours est une bonne idée mais 3 jours ne sont pas assez évidemment pour profiter pleinement des lieux. A mon avis cela représentera une visite de ces trois villages, une visite du parc marin avec arrêt à Girolata, celle des calanche de Piana (possible par mer et par terre) et quelques heures de plage.
A mon sens plutôt que de filer par la suite directement dans l'extrême-sud, il me semble préférable de prévoir une ou deux journées à Ajaccio, puis direction Corté (qui se visite en 2 heures si on ne fait pas le musée) pour redescendre dans la même journée vers Porto-Vecchio en passant par Aléria (arrêt aux ruines).
Après à vous quelques jours de vacances pour profiter des plages du sud, visiter Bonifacio, Sartène et Filitosa (direction d'Ajaccio après Propriano).
Pour cette 3e partie du séjour je vous conseille plutôt un hébergement à Porto-Vecchio, Figari ou Sainte Lucie de Porto-Vecchio (et autres Lecci, etc) pour être plus "mobiles" et si le cœur vous en dit de "monter" voir Bastia.
Sinon pour répondre à votre autre question en septembre il y a a Santa di u Niolu, c'est assez intéressant.
@+

T

terranova

Membre
10 Avril 2009
23
0
12
Corse
... Pour notre découverte de la Corse, nous aimerions prendre le temps de découvrir le peuple et la culture corse...
Quel bel objectif que de vouloir découvrir le peuple et la culture corse. Mais quelquechose me perturbe dans votre choix. Vous reproduisez le schéma du touriste moyen qui se jette sur les lieux hautement touristique et qui en oubli ces recoins de la Corse véritablement préservé de la foule touristique. Vous parlez de la Balagne, oui c'est une région magnifique et qui regorge de petits coins mais là ou se découvre le vrai peuple corse n'est pas du côté d'île rousse ou Calvi mais plus dans les hauteurs vers Calenzana, Feliceto ou encore Pioggiola. Sachez que le peuple corse est avant tout un peuple de montagne. Je pourrais vous en dire autant du Nebbiu, du Niolu, du Cortenais, du Tenda, de la Casinca ou encore de la Castagniccia. Autant de micro-régions ou l'authenticité du patrimoine et de ses habitants sont bien présent et non ces coins de la Corse, certes magnifiques, mais qui reflètent beaucoup moins ce dont vous prétendez chercher... Qui subissent malgré eux, les effets parfois néfastes de la trop forte affluence touristique. C'est le cas du sud de la Corse, mais aussi du Nord-Ouest de l'île.
Moi je suis de Venzolasca a 30 minutes au sud de Bastia, et quand je vois le monde s'agglutiner autour dans certains endroits de la Corse, je suis heureux de ne pas subir l'enfer des Porto-vecchiais ou des bonifaciens.

Cela dit, je vous souhaite un agréable séjour en Corse...

Corsu sempre Corsu !!

O

Olivh

Membre
28 Avril 2010
3
0
5
Aquitaine
Tout d'abord merci a tous pour vos recommandations qui nous permettent petit a petit de préparer notre itinéraire.

Vous reproduisez le schéma du touriste moyen qui se jette sur les lieux hautement touristique et qui en oubli ces recoins de la Corse véritablement préservé de la foule touristique.
Bonjour,

Et bien vous n'avez pas tord dans vos propos et je comprends votre réaction. Il est vrai que nous sommes pleins de paradoxes. Pour notre premiére fois en Corse et compte tenu du peu de temps que nous avons, nous souhaitons partager notre séjour entre visites touristiques, repos plagiste et immersion montagnarde. C'est pourquoi nous avons choisi la période du mois de septembre afin d'éviter l'afluence touristique.

Nous envisageons de revenir pour une période plus importante. D'ou le sens de notre post. Nous pensons que pour découvrir une culture et les habitants d'une région, il faut prendre le temps. Ce qui me parait totalement impossible en 10 jours. Nous connaissons trés bien les "peuples de montagne" étant donné que nous sommes du pays basque et du béarn.

Ceci étant dis, merci pour votre message.

Cdlt,
O&M