Prendre le train : infos pratiques

• Auteur de la discussion besombles
  • Date de début
B

besombles

Membre
11 Mars 2009
82
0
22
lons-le-saunier
Hello,
Comme je prend souvent le train pour Londres, je vous transmet les quelques infos pratiques dont vous pourrez avoir besoin pour votre voyage :)

- La carte de transport en commun Londonienne (Oyster Card) est disponible à l'achat directement dans l'Eurostar, donc pas besoin de l'acheter avant, ou en arrivant à Londres.

- Le billet est imprimable à domicile, ça évite d'arriver 45mn avant à la gare.

- Si vous souhaitez faire une visite d'une journée, vous pouvez faire l'aller retour dans la journée (les billets sont entre 7h et 20h) et vous arrivez directement en centre ville(pas besoin de payer le car ou le taxi à l'aéroport).

- Le train pollue beacoup moins que l'avion ( de l'ordre de 10x moins) !

Voilou, si vous avez des questions n'hésitez pas :egyptien2:

C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonjour Besombles,

En fait, oui j'ai une question. Je ne comprend pas le système de la Oyster Card. Je ne comprend pas comment ça fonctionne. En fait, c'est ce que je me suis dit lors de mon dernier week-end à Londres. J'ai pris à la place la OneDay Travelcard.

Caro

B

besombles

Membre
11 Mars 2009
82
0
22
lons-le-saunier
Salut Pepito, je n'ai pas bien compris ta remarque :roll:
Sinon pour la Oyster Card, c'est une sorte de porte monnaie électronique, tu l'achete (elle coute 3£ je crois) et puis ensuite il suffit de la recharger en mettant des sous dessus ! Evidemment l'avantage c'est que tu paye tes trajets moins cher que d'habitude :p

Tiens j'en profite pour rajouter à ma liste que parfois il y a des concerts dans l'Eurostar, bon évidemment c'est pas tout les jours mais si on a de la chance ça peut etre super sympa^^

P

Pepito

Membre Pilier
Salut Pepito, je n'ai pas bien compris ta remarque :roll:
Pas d'inquiétude, je disais simplement que pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser le train, il y a une possibilité de compenser la pollution générée par son vol personnel en avion.

Compenser, c'est verser une somme d'argent qui équivaut à l'emprunte de carbone que l'on laisse lorsque l'on fait un voyage en voiture, en avion...

Un exemple :

Le train Paris Toulouse, c'est environ 5 h.

Le vol dure seulement 1 heure mais produit bien davantage de CO2.

Je prefere prendre l'avion pour aller plus vite
En me connectant sur
http://developpement-durable.airfrance. ... ssager.htm?
je connais combien de carbone je "dégage" a cause de mon trajet.
Dans ce cas : 71 kg de carbone émis.
En cliquant sur le bouton, je peux savoir qu'en reversant 1,42 € à l'association, j'aurais compensé financierement mon vol.

Lassociation se charge ensuite de compenser en etablissant des projets qui vont compenser les emissions de carbone.

POur info, Air France s'est engagée à conserver et replanter 500 000 hectares de foret à Madagascar.

B

besombles

Membre
11 Mars 2009
82
0
22
lons-le-saunier
Ah ok, oui je comprend mieu la compensation, enfin bon j'ai plus l'impression que c'est pour déculpabiliser :x
C'est quand meme mieux d'éviter de polluer via des transports plus propres comme le train plutot que de donner 2€ pour planter un arbre, même si c'est mieux que rien ! :p
En tout cas Air France à l'air de faire quelques efforts, esperont que ce n'est pas qu'un coup de pub :wink:

B

besombles

Membre
11 Mars 2009
82
0
22
lons-le-saunier
Hophop, je rajoute une info sur mon post initial:

J'ai eu l'occasion de tester la 1ere classe Eurostar (faut se faire plaisir dans la vie !) et j'ai bien apprécié !
Particulièrement la déjeuner avec petit plat, vin et fromage: le top. Je dois dire que c'est très agréable un bon petit repas sur le trajet, si vous avez l'occasion d'essayer n'hésitez pas 8)

P

Pepito

Membre Pilier
C'est quand meme mieux d'éviter de polluer via des transports plus propres comme le train plutot que de donner 2€ pour planter un arbre, même si c'est mieux que rien ! :p
En tout cas Air France à l'air de faire quelques efforts, esperont que ce n'est pas qu'un coup de pub :wink:
Nn ce n'est pas un coup de pub, puisqu'Air France s'est engagée dans le développement durable depuis un certain temps.

"Air France-KLM a reçu l’Airline Strategy Award, catégorie Environnement, le 12 juillet à Londres.

Ce prix décerné par Airline Business a ainsi récompensé la stratégie du Groupe plaçant l’environnement au cœur de ses préoccupations et de son développement.

Le jury a été particulièrement été sensible à la qualité de la communication du Groupe sur la question du développement durable ainsi qu’à sa participation à des programmes d’amélioration de la gestion du trafic aérien et de compensation des émissions de CO2.

Les Airline Strategy Awards, délivrés tous les ans, récompensent les entreprises pour leur contribution à l’industrie du transport aérien dans différentes catégories, dont l’environnement."

Et concernant les actions d'Af en faveur de l'environnement :

http://corporate.airfrance.com/index.ph ... &tx_ttnews[tt_news]=5015&no_cache=1&tt_news[BackPid]=2

Et pour etre définitivement complet le transport aérien de passager engendre seulement 2,5 à 3 % des gaz à effet de serre.

B

besombles

Membre
11 Mars 2009
82
0
22
lons-le-saunier
Ah, du concret mais bon, quand je lis "Le jury a été particulièrement sensible à la qualité de la communication du Groupe sur la question du développement durable" ça ne me rassure pas vraiment :/

Par contre quand j'ai lu le rapport complet qui est proposé, il présente pas mal de mesures intéressantes déjà appliquées et à venir :wink: