Prévisions trafic vacances d'hiver : weekend le plus chargé

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Vacances d’hiver : Prévisions V-Traffic
pour le weekend le plus chargé
du vendredi 1er au dimanche 3 mars 2013


Le week-end du 1er au 3 mars sera le week-end le plus chargé des
vacances d’hiver
, en particulier la journée du samedi, car toutes les zones scolaires sont en vacances à cette date.
Le site V-Traffic.com publie ses prévisions de trafic pour cette période très chargée sur les routes, ainsi que des conseils pour permettre aux vacanciers de prendre plus sereinement la direction des stations de ski.

1- Prévisions pour le week-end des 1-2-3 mars
Le week-end du 1er au 3 mars sera le week-end le plus chargé des vacances, plus particulièrement le samedi, une journée classée noire. Toutes les zones scolaires seront en vacances. Les vacanciers de Marseille, Nice et Lille entameront leur retour, tandis que les Parisiens et les Bordelais débuteront leurs congés.

Vendredi restera chargé, en cumulant le trafic des vacanciers à celui des locaux effectuant leur déplacement domicile/travail, tandis que dimanche devrait rester relativement calme, hormis les difficultés liées à
l’approche ou à la sortie des stations.

Vers les Alpes du Nord : Les « régionaux », Lyonnais et Grenoblois débuteront leur deuxième semaine de vacances. Si la tendance du dernier week-end se confirme, les départs débuteront très tôt le matin avec des premiers effets aux sorties des agglomérations dès les premières heures de la journée. Mais selon les statistiques V-Traffic, c’est surtout sur les derniers kilomètres effectués dans les Alpes que les routes seront les plus affectées par les ralentissements.

Vers les Pyrénées, les premiers départs des Bordelais ne devraient pas provoquer des grosses difficultés, tout juste quelques ralentissements à la sortie de Bordeaux.


2- Les départs difficiles des Parisiens
Les Franciliens démarrent aussi très tôt le matin. Gros consommateurs de sports d’hiver vers les Alpes du Nord, on ressentira les effets dans la traversée de la Bourgogne aux premières heures du jour et l’approche des Alpes en fin de matinée.

A partir d’archives du trafic, les experts V-Traffic ont simulé des départs échelonnés tous les quarts d’heure.
Ils ont ainsi pu établir les heures de départ ayant conduit aux temps de parcours les plus longs.
Les études de V-Traffic démontrent que, contrairement à une idée reçue, il n’est pas toujours très judicieux de partir à une heure très matinale. Ainsi, avec un départ de la région parisienne entre 05h00 et 07h00 du matin,
il faudra ajouter entre 3 à 4 heures d’embouteillages supplémentaires sur son parcours.


3- Paris-Tignes : l’un des parcours les plus laborieux
Paris-Tignes représente l’un des parcours les plus chargés, due à la popularité de la station, sa grande capacité d’accueil, ainsi que son implantation à plus de 2000 m d'altitude.

Les Franciliens qui partent très tôt le matin vers la station, vont rencontrer peu d’obstacles à la sortie de la région parisienne, mais arriveront au pied des Alpes au pire moment de la journée, et connaitront ainsi un parcours une fois et demie plus long qu’en temps normal. En décalant son départ d’Ile de France à midi, il faudra encore compter 9 heures pour rejoindre Tignes.

Depuis l’Île de France, en direction de Tignes (678 km en passant par Lyon, Chambéry et Albertville), les effets des départs en vacances seront sensibles dès 7 heures à la sortie de la région parisienne avec plusieurs points de retenue (cuvette de l’Orge, péage de Fleury…), dans la traversée de la Bourgogne sur l’A6 à hauteur d’Auxerre, puis la traversée de Lyon, l’agglomération sera encombrée dès 6 h. Enfin, dès 10h ce sera au tour des Alpes d’être touchées.

Le conseil V-Traffic : Ce samedi 2 mars, pour aller de Paris à Tignes ou dans ses environs, V-Traffic recommande de privilégier un trajet plus au Nord en passant par Troyes, Dijon, Dole et Bourg en Bresse (A5, A31, A39). Ce week-end étant le dernier week-end des vacances pour les académies de Dijon, Reims et Strasbourg, peu de risques de routes chargées en direction des stations.
Cependant, avant de valider cette option, pensez à vérifier les temps de parcours (calculés en temps réel) sur le site V-Traffic.com et ce juste avant de partir.


4- Pensez à vérifier la météo !
Selon les prévisions à ce jour, la météo devrait avoir peu d’effets sur la circulation le weekend prochain. Cependant les conditions de circulation peuvent être très rapidement altérées ou modifiées par une dégradation de la météo, un accident ou une fermeture de col.

Le site V-Traffic.com intègre un nouveau service baptisé Météo Routière. Grâce à ce service, conçu en partenariat avec Météo-France, les usagers de la route peuvent connaître de manière très précise et en temps
réel les perturbations météo pouvant impacter leurs conditions de circulation. Les conducteurs gagnent ainsi en temps et en sécurité sur la route. Plus d’info : http://www.v-traffic.com/meteo-routiere


5- Les principaux enseignements du précédent week-end
Avec 1781 kilomètres de difficultés au niveau national à 10h15 samedi dernier, les encombrements se sont amplifiés par rapport au premier week-end de vacances (1560 kilomètres).

Les Alpes du Nord ont concentré l’essentiel des difficultés avec un pic à 482 kilomètres samedi à 10h15 (contre 181 kilomètres pour les Alpes du Sud et 76 kilomètres pour les Pyrénées).

Samedi est restée la journée la plus difficile, mais les encombrements le vendredi étaient significatifs (369 kilomètres pour les Alpes du Nord) en raison du cumul vacanciers/trajet domicile-travail. Dimanche est
restée naturellement la journée la plus calme (131 kilomètres à 18h pour les Alpes du Nord) avec des difficultés essentiellement liées aux descentes des stations en fin de journée.

Avec les régionaux en vacances, les premières difficultés sont apparues très tôt le matin, des ralentissements dès 6h aux abords du péage de St Quentin Fallavier sur l’A43 en direction de Chambéry et Modane. L’A43 a cumulé une centaine de kilomètres de forts ralentissements dès le milieu de l’après-midi jusqu’en fin de journée.

Plus au Nord, l’A40 vers Genève a été particulièrement difficile dès le milieu de matinée.
Les descentes des stations étaient chargées dès la fin de matinée avec, rapidement, l’apparition des premiers bouchons tenaces jusqu’en fin de journée sur les points noirs habituels (A40, A43, N90 à Moutiers).
Les effets des retours en Bourgogne sont apparus d’abord sur l’A5 avant de toucher en milieu d’après-midi l’A6.

Enfin, surprise dans les Alpes du Sud avec des fortes chutes de neige : l’A51 a été encombrée dès le début de la matinée à partir d’Aix.


6- Méthodologie et sources de données de l’étude V-Traffic
Mediamobile, éditeur des services de mobilité V-Traffic, produit ses statistiques en effectuant la collecte anonyme des déplacements de nombreux véhicules équipés de systèmes GPS. Ces milliards de mesures
effectuées en temps réel comprennent la vitesse, la localisation et la direction de chaque véhicule à une date et une heure précises.

A partir d’archives du trafic des routes les plus encombrées, les experts V-Traffic ont simulé des départs échelonnés tous les quarts d’heure. Ils ont ainsi pu établir les heures de départ ayant conduit aux temps de parcours les plus longs.

Ainsi, pendant les mois de février/mars 2012, Mediamobile a analysé en temps réel les 2 milliards de positions de 1 700 000 véhicules, le tout sur l’ensemble du réseau routier français.

Les services V-Traffic s’appuient également sur des sources ouvernementales telles que Bison Futé, les CRICR (Centres Régionaux d'Information et de Coordination Routière), le DIRIF (Direction des routes de l’Ile de France), Coraly (régulateur de trafic sur les voies rapides de l'agglomération lyonnaise), la Ville de Paris, ainsi que des sources privées telles que des gestionnaires d’autoroutes etc.


7- Bien préparer et anticiper ses déplacements avec V-Traffic
V-Traffic accompagne au quotidien les conducteurs afin de les aider à préparer leurs différents déplacements. Premier réflexe avant de prendre la route : consulter le site internet www.v-traffic.com qui informe en temps réel sur l’état du trafic et de la météo dans toute la France.
Pourvu d’un calculateur d’itinéraires intelligent, il offre des informations routières toujours plus précises et toujours plus nombreuses, indique des temps de parcours prévisionnels et y ajoute de nombreux services annexes comme par exemple les conditions météo sur le parcours.

Sur la route des vacances, les automobilistes pourront s’informer sur l’état de la circulation sur leur smartphone grâce à l’application My V-Traffic spécialement conçue pour iPhone, Android et Windows Phone. On peut y visualiser les points de congestion, trouver un itinéraire alternatif etc.
Par ailleurs, l’information trafic V-Traffic est aujourd’hui directement intégrée au sein des systèmes de navigation des plus grandes marques automobiles et des systèmes de navigation GPS autonomes.