réponse à que pensez vous de madrid bonjour,
mon fils originaire du nord de la France y travaille depuis sept 06, comme fonctionnaire détaché à la casa vélasquez et mon épouse et moi nous y rendons souvent, mon arrière grand père étatit un espagnol mais je n'en parle pas la langue, mon fils lui parfaitement.
En 1er il faut s'enlever de la tête l'dée qu'il y fait beau en hiver, d'octobre à mars il y fait froid et pluvieux alors que sur les cotes à même hauteur les gens se baignent, il fait souvent plus beau chez nous ds le nord qu'à madrid. Le beau temps trés chaud va de mai à octobre.
Il y a beaucoup de musées à visiter, je vous recommande celui de la reine sophie avec guernica de picasso entre autres, la visite de la place santa mayor et des rues attenantes, le chateau du roi à voir de l'extérieur.
Et à moins d'une heure visitez tolède qui est également une jolie ville patrie de don quichotte et de sancho pancha, jolies ruelles moyennageuse, j'ai préféré à madrid.
Visitez l'escurial c'est à 1h de madrid, cela vaut aussi le détour.
Plus austère, j'ai voulu voir la cathédrale que franco a construit pour y mettre sa dépouille, plutot a fait construire par les prisonniers de la guerre d'espagne qu'il a tué au travail, véritable camp de déportation avec silence total du reste de l'europe, construite creusée dans la montagne, un sentiment lugubre m'a envahi..j'ai même assisté a des piétinements de sa tombe que les vigiles n'ont pu arrêter.
Mon fils habite un immeuble de 4 étages avec environ 3 ou 4 logements par étage, il y a un gardien avec un bureau dans chaque entrée d'immeuble, vestige de franco, l'avantage c'est que les environnements sont propres.
attention, ne jamais dire de mal de franco, une partie de la population le regrette.
Les espagnols sont gentils, il y a encore de nombreux petits magasins, on peut acheter 3 vis et 5 clous, pas malde ces boutiques sont tenues par des asiatiques.
Le métro est le meilleur moyen de déplacement, pas cher avec de larges couloirs. les relations avecs les artisans et les services aprés vente sont pénibles pour nous gens du nord qui aimons l'exactitude et le travail bien fini, les rendez vous sont poéthiques.
arrivé en espagne début sept, il a tout de suite demandé le téléphone et l'adsl, il a attendu 2 mois le téléphone puis a eu un bas débit...poésie...il a eu l'adsl en janvier 07 aprés de multiples appels, il est passé par la plus grosse Cie
Mon fils en est à sa 4 ou 5ème femme de ménage, sans prévenir elles ne viennent plus et parfois reviennent un mois plus tard, cet emploi est souvent occupé par des femmes de l'est de l'europe à 75%.
Comme partout il ne faut rien laisser trainer ds sa voiture dehors, sinon nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, attention aux voleurs habiles dans le métro souvent des femmes. c'est un peu comme à paris.
Il commence à y avoir en banlieue quelques grands supermarchés, souvent des groupes français, carrefour et al campo (auchan), il y a aussi des regroupements de soldes d'usine.
j'y ai mangé des shurros, gateaux en forme de tige de 15cm sur un diamètre de2 cm que l'on trempe dans du chocolat épais..mum que c'est bon, les espagnos prennent cela l'aprés midi ou le soir.
Mon fils habite santa adéla à madrid mais il y a un quartier français dont le nom m'échappe.
Si vous désirez d'autres renseignements, contactez moi, je vous donnerais les coordonnées de mon fils.
[edit admin : mail supprimé, merci d'utiliser la MP du forum] tél 0320513075 ou 0684797426