Que visiter en Suisse ?

T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
Là, il y a pleins de trucs à voir.
Je commence par ma région natale, la Singine.
Le district de la Singine se situe à l'Est de Fribourg (qui est la capitale du canton de Fribourg = La Ville de Fribourg se situe environ 32km au ouest-sudouest de Berne). Ce district à son nom à cause de la rivière Singine qui forme la frontière entre ce district et le Canton de Berne.

C'est un très beau district, au pièd des Alpes/Préalpes.

Ce qui faut absoluement visiter : A Tavel (Tafers) le musée singinois. C'est très petit mais cela vaut la peine. Vous y trouverez des objets de la région. Le musée est dans une ancienne maison de la région.

Le Lac noir, à ne pas manquer. Eté comme hivers. Hivers : le ski, et le reste de l'année c'est pour les randonnées, soit au plat autours du lac, soit en montagne. Le lac est profond et je peux vous raconter la légende autours de sa formation, si vous le voulez, il n'y a que me demander.

Au lac noir il y a un truc spécial : la cascade. On roule sur la route jusqu'à la grande place de parc au fonds. A droite un télésiège, et comme j'ai dit, à gauche la place de parc. On continue à pied, traverse un petit pont sous lequel coule la Singine. Puis on tourne à droite et continue quelques 200 mètres. A droite encore il y a puis un châlet, et si on regarde bien on voit l'indication pour la cascade. Un petit chemin qui va vers votre droite. Il faut suivre ce sentier, traverser encore un pont et là vous devrez déjà entendre la cascade.



C'est dommage, on ne peut plus y prendre de douches (c'étati si agréable de le faire les jours d'été très chauds), car comme il y a danger de chute de pierre, on ne peut plus aller tout près. Mais cela vaut quand-même la peine d'y aller, c'est trop beau à voir.
En hivers la cascade est tout gelée, en plein été quand il fait chaud, on dirait qu'un voil, car il y a peu d'eau. En automne avec les feuilles colorées autours c'est magnifique également.

Sur le chemin du lac noir, entre Plaffeien et le lac Noir il y a encore un truc à ne pas manquer, seulement en hivers (A partir de décembre environ). Ce sont les palais de glace. Pas possible de passer à côté sans avoir vu, car c'est illuminé la nuit (c'est le bon moment d'aller voir, quand il fait nuit, vers 18h ou 19h). Il y a des lampes de toutes les couleures, et c'est très beau à voir. De plus on peut y acheter une saucisse pour la griller au grill.

Puisque nous sommes au lac noir, allez faire un tour par Sangerenboden (Sur la route de Plaffeien au Lac noir vous passez Zollhaus, là vous allez à gauche, direction Sangerenboden), et vous continuez, vous montez au col. Là vous avez le Gantrischgebiet, également bien pour faire du ski en hivers et en été pleins de possibilités de randonnés, y.c. un lac de montagne. Vous passez devant Schwefelbergbad, comme le nom le dit, un bain de souffre. Vous pouvez vous y détendre.

Bon pour ce jour assez dit sur cette région, je vous raconte un autre jour plus.

Trikermaus
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
suite

Ce qu'il faut visiter dans le canton de Fribourg :

Bien entendu la ville de Fribourg. Cité médievale, très jolie. Vous allez en *basse-ville* (vieille ville), et vous vous trouvez au moyen age. Il y a pleins de petites ruelles étroites, de vieux ponts, même un pont couvert, totalement en bois. Vous trouvez le musée de la marionette, et de petit's shops artisanals. Il y a aussi la vallée du Gottéron. Super pour une promenade. Vous longez le Gottéron, vous passez la pisciculture, en été c'est agréable, la fraicheur de l'ombre vous fait du bien, en automne ce sont les feuilles en couleur, au printemps ce sont les fleures, la nature qui se réveille de son hibernation, et en hivers ce sont les petites cascades qui sont pleins de glace.
A la sortie des gorges du Gottéron vous pouvez longer cette valée en haut, et il y a une descente vers la fin, donc vous revenez au point de départ.
Il y a des restaurants/cafés sympa's, aller boir un café vaut la peine, vous ferez connaissance de la vie de cette basse-ville.
Si vous y venez en février, vous pourrez visiter le carnaval bolze. Il faut avoir vu. A la fin du cortége on condame le rababou, ensuite la mise à mort (on le brule).

A Fribourg il y a pleins de trucs, fin août c'est la fête folclorique, il y a des troupes du monde entiers qui sont invités, il y a de l'animation dans certaines rues. A ne pas manquer.

Fribourg, ville des musées. Il y a le musée d'histoire naturelle avec le jardin botanique, le musée d'art et d'histoire, et d'autres musées.



Morat, petite ville médievale également, au bord du lac de Morat. Longer le lac pour une bonne promenade, ou même faire le tour du lac en vélo.
On peut aussi faire des tours des 3 lacs en bâteau (Lac de Morat, Lac de Neuchâtel et lac de Bienne). Cela fait 1 journée.

Le mont vully en face de Morat. Aller à Sugiez et suivre "Mont Vully". Vous arrivez en haut, sur un plateau. Vous avez une vue imprenable sur jusqu'aux préalpes et de l'autre côté jusqu'au Jura.
Pleins de caravanes s'y retrouvent pour voir le couché de soleil. Au vully il y a également les cavernes à visiter (ne pas oublier la lampe de poche). Ce sont des couloirs dans la molasse, creusés par l'armée pendant la première guerre mondiale.

Lac de Bienne : l'ile saint pierre. Vous pouvez y accèder soit en bâteau, soit à pied. Très belle petite île, vaut la peine de faire une belle randonée.

... à suivre
 
M

Martin

Membre
11 Janvier 2006
11
0
12
Suisse
www.mad3music.com
Je ne peux que confirmer. Une magnifique terrasse ou aller boire une verre est celle du Belvèdère en haut le Zaeringen.

Il y plein d'aminations par Fribourg, concerts, théâtres, festivals (la plupart gratuits), dans tous les styles de musique.

A voir aussi le musée Giger à Gruyères, contraste impressionnant entre le futurisme de l'artiste et l'ancienneté du lieu.
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
En outre ce qui vaut la peine de visiter en Suisse :

Dans le Canton de Zoug (ZUG) à ne pas manquer, les "Höllgrotten" à Baar. Fabuleux!

A Winterthur le Technorama (C'est pour les jours de pluie), vous pouvez vous amuser une journée entière (!) dans le monde de la technique et je vous promets qu'il y a pour tous un truc intéressant. Faire soi même une tornade? Voir comment se forment les dunes? Ou encore jouer avec des pierres dans une rivière experimentelle? Ou encore faire de la musique avec des goutes d'eau? Pas de problème au Technorama

A Lauterbrunnen il y a les Trummelbachfälle (Superbes cascades).

A Berne il y a la belle vieille ville, la fosse aux ourses avec le centre touristique où il faut absoluement voir le show vous expliquant la construction de la ville/Histoire de la ville, il y a les belles arcades où c'est si bien d'aller se ballader, de regarder les vitrines etc.
Il y a le Zyytglogge à ne pas manquer à midi pile. Il y a des tonnes de musées, p.ex. le musée d'histoire, le musée d'histoire naturelle, le musée alpin, le musée d'art, le musée de la poste etc. Il y a le Marzili, bain connu de Berne.
Il y a les belles fontaines dans les rues anciennes.
Et la ville est très animée.
Ah bien sûr, j'allais oublier, le palais fédéral!

Zurich, j'aime pas trop, mais il y a aussi pleins de choses à voir, des musées etc.

Lucerne la fameuse Kappelbrücke, le "Löwendenkmal", le palais de glaces (Spiegelsaal), le musée des transports etc.

Et puis un tour en bâteau sur le lac des 4 cantons

Aïïe... il y a tellement de trucs à voir. Il me faudrait des années pour tout vous citer!
Si vous visitez la Suisse, faites-moi savoir quelle région et j'essaye de vous raconter tout ce que je sais.

Trikermaus
 
K

Kukutsapol

Membre
Grüetzi!

Je suis d'accord, la Suisse est un pays magnifique. Les villes, la campagne, les lacs, les montagnes, tout est beau, ordonné et "propret" :wink: (ils sont pas beaux ces smilies, bref).

J'ai déjà commenté Genève dans la section correspondante.

Fribourg est une ville tout à fait charmante, il faut l'admettre. Dans la ville basse, un dédale de petites ruelles au bord de la Sarine. C'est petit, on en fait vite le tour.

Berne, je ne connais que de nuit, mais c'est très beau. On s'y perd vite par contre, les rues ont toutes l'air de se ressembler.

Désolé Trikermaus, je trouve que Zurich est une ville trèèèèès jolie. Mêm si on est accueilli sur l'autoroute par un prétentieux panneau informant qu'on arrive à "Downtown Switzerland"... Si on est jeune et qu'on aime sortir, la vie nocturne y est très vivante, beaucoup de choses se passent là-bas, concerts, boites, etc. Moi c'est pas mon truc particulièrement, j'ai plutôt été enchanté par le dynamisme de la ville, qui a malgré tout beaucoup de cachet. La vieille ville est grande et extrêmement bien mise en valeur, les bords du lac sont agréables.

Plus au nord, Schaffouse est aussi une ville médiévale qui a beaucoup de charme et à quelques kilomètre de là, les chutes du Rhin sont très belles à voir. Très impressionnant.

Un peu plus loin en allant vers le lac de Constance (Bodensee en allemand), le village de Stein-am-Rhein, situé à quelques pas de la frontière allemande au bord du Rhin (comme son nom l'indique), vaut le détour. Les voitures n'ont pas le droit d'y circuler et on a l'impression de se retrouver quelques 500 ans en arrière.

Lausanne a aussi son charme. Je trouve que c'est une ville beaucoup plus dynamique avec beaucoup plus de possibilités de sorties que Genève. Le centre est intéressant, la ville est construite sur des collines, si bien qu'on s'y perd assez facilment, en haut, en bas sur un pont, sous le pont. Compliqué, Lausanne. A voir : le musée olympique à Ouchy (la ville qui se trouve entre le lac et Lausanne.

Pff, si on devait parler de toutes les belles choses qu'il y a en Suisse... Tout est beau là-bas... à part Choindez (JU) Si qqn connait Choindez, je serais ravi d'en parler :)

Si vous êtes Français, prendre le train en Suisse est une expérience inoubliable. En fait, il se passe un truc bizarre dans ce pays, c'est que les trains sont fréquents, partent à l'heure et arrivent systématiquement à l'heure. En voilà une curiosité :mrgreen: :train:

Bon séjour en Suisse !
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
Pour Zurich, je pense que en tant qu'étranger cela doit être autre chose, mais en tant que suisse allemande, Zurich n'est pas trop attrayant, mais pour cela faut être suisse allemand pour comprendre. :mrgreen:
Sinon comme tu dis, il y a pleins de trucs à voir et à faire.

Et tout dépend ce qu'on veut faire. Si on veut faire un beau tour dans le paysage ou si on veut visiter une ville.

Lausanne, comme tu dis, est plus attrayant que Genève, mais faut bien se dire qu'il faut pas mal marcher *en haut en bas*... :mrgreen: Il y a des routes très grimpantes, mais cela vaut en tout cas la peine.
Genève est pour nous à peu près comme Zurich. Pour nous les Suisses, étrangers ne peuvent pas comprendre. :mrgreen:

Pour se ballader au bord du lac c'est aussi très joli à Vevey et Montreux. Là vous voyez des villas de riches ainsi que des hôtels 5 étoiles très chers. Beaux bâtiments, il n'y a rien à dire. (Tant qu'il n'y a pas besoin d'y loger :mrgreen: c'est pour les riches).

Le Jura est super également, pas loin de la France et génial pour faire des tours en moto. Surtout en été, quand il fait chaud, car la route est souvent ombragée et donc agréable. Il y a assez de virages, tout ce qu'il faut pour un beau tour en moto.

Puis il y a assez de gorges à visiter, des Grottes (Réclère, Höllgrotten à Baar, Grottes au fée à St-Maurice, etc.), les gorges pareil, pas possible de tout citer (juste un petit choix : gorges de la jogne, gorges de l'Aare, Gorge de Verena etc.) et les cascades (aussi qu'un petit choix: Reichenbachfälle, Trümmelbachfälle, Cascade de Jaun et Cascade du Lac noir, Sauts du doubs)
Il y a le creu du van au jura, et tout pleins d'autres trucs à voir.
Aussi petit que c'est, aussi beaucoup qu'il y a à voir. :mrgreen:
Mais c'est dans chaque pays la même chose.
Le mieux c'est de me demander sur une région que vous voulez visiter et je vous raconterais tout ce que je sais à ce sujet.
Trikermaus
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
quelques Fotos de Suisse :

Fribourg, ville pitoresque, la "basse-ville " (vieille ville) est restée à l'ancienne, médieval.


Fribourg, ville au bord de la Sarine, la cathédrale de St-Nicolas qu'îl ne faut manquer d'aller visiter.


la Sarine en hivers
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
le Lac noir en hivers, mais en été c'est tout aussi beau. En Hivers le lac est gelé et on peut y faire du patinage ou une randonée sur la glace.

En été on peut y prendre un bain mais je déconseille. L'Eau est très froide et c'est très profond, faut rester au bord, même si on sait bien nager, on dit qu'il y aurait des tourbillons dangereux.




Lac de Morat, vous pouvez aussi prendre le bâteau et faire le "tour des 3 lacs" (Lac de Morat, lac de Neuchâtel et Lac de Bienne).


le grand barrage Grande Dixence en Valais. Gigantesque barrage, tout en haut 15 mètres de largeur et quelques 600m de longeur!
 
P

pof74

Membre Actif
4 Mars 2006
53
1
25
Annecy, France
www.nadechris.com
Oui, pour ma part, je suis allé 2 fois à Fribourg et je trouve la vieille ville bien triste et déserte, sans aucune animation...

Gruyères est une très belle ville aussi.

J'ai adoré la région de Sion et leur vins aussi !!

Vous pouvez voir mes vidéos et photos sur mon site.
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
ah non, la vieille ville n'est nullement triste et déserte.
En été il y a même des théatres en plein air.
Cela dépend toujours quand on la visite. Le week-end par exemple il y a plein de vie sur les rues, il y a les "terrasses" de cafés, une fois par mois il y a un marché au puces, en février il y a le carnaval...
Toujours en été il y a un parcours spécial fait par Hubert Audriaz... donc la vie et le divertissement ne manque pas du tout dans cette belle ville.


Prochainement je vais aux Creux du Van et je vous porterais quelques photos. Samedi passé j'ai été aux chuttes du Rhin (je les avais vu il y a fort longtemps), mais... malheurs, j'ai oublié de prendre ma caméra. Donc pas de photos à vous mettre dans le forum.

Rita
 
T

Tristan

Membre
18 Mai 2008
1
0
6
Blonay
Hello,

vous parlez souvent de Fribourg, mais vous oubliez la région riviera qui est vraiment magnifique! Allez faire un tour du coté de Montreux-Chillon, voir le magnifique Château! A Aigle voir les vignes et d'Yvorne ou à Blonay pour prendre le train à vapeur puis vous rendre au Mont-Pélerin pour prendre l'ascenseur qui vous amène à une vue de tout le lac leman!

J'habite dans les hauts de Montreux, cex qui veulent des renseignements pour passer des vacances n'ont qu'a me contacté sans soucis! cela me ferai plaisir!
 
O

ouis-TiTi

Membre
31 Août 2008
3
0
6
Limay
nuazeland.sliceblog.com
une visite qui vaut le détour : Martigny

musée et chiens de Saint-Bernard
plusieurs sites archéologiques dont un amphithéatre
fondation Pierre Gianadda

paysage superbe car enclavée dans les montagnes

pour les camping-caristes : une aire de service très calme non loin du musée et chien de St Bernard

j'ai réalisé un petit diaporama des photos prises en septembre 2008

http://www.mediafire.com/?nd3yzn2nuiy

cordialement
ouis-TiTi
 
jojoclo

jojoclo

Membre Actif
10 Octobre 2008
171
0
35
France (Alsace)
www.philae.over-blog.com
zermatt

Zermatt au pied du Cervin
est une ville très typique et sans voitures
avec des trains, des crémallières, des téléphériques qui vous
emmènent vers les plus hauts et fabuleux sommets et glaciers
époustouflant et magique
je vous conseille d'utiliser un pass de plusieurs jours et vous
pouvez utiliser tous les moyens de communications autant que vous le souhaitez dans la journée

www.zermatt.ch
 
C

Cisalpino

Membre
15 Juillet 2009
8
0
6
France
Grüetzi !

Si vous êtes Français, prendre le train
en Suisse est une expérience inoubliable
Par exemple, les trois lignes de chemins de fer touristiques
qui permettent depuis Interlaken de monter jusqu'au toit de l’Europe

Le chemin de fer Berner Oberland Bahnen

http://www.les-metiers-du-rail.eu/viewt ... f=17&t=324

Le chemin de fer Wengernalpbahn

http://www.les-metiers-du-rail.eu/viewt ... f=17&t=325

Le Chemin de fer de la Jungfraujoch

http://www.les-metiers-du-rail.eu/viewt ... f=17&t=326

Et bien d'autres lignes de chemins de fer touristiques encore

http://www.les-metiers-du-rail.eu/viewforum.php?f=17