ouh la là, le Québec, à pieds ?? tu risques d'en avoir ras-la-casquette des conifères après ça... c'est que les distances sont très grandes...
j'ai voyagé 1 mois au Québec en juillet dernier, ms j'ai eu la chance que mes parents me rejoignent donc j'en ai fait une partie en camping-car - le moyen le plus adapté pr voyager dans les grands espaces québécois. C'est pr ça que je te conseille de voyager, au moins sur une partie du trajet, en voiture. Après ça dépend ce que tu veux faire... entre les plus grandes villes (Montréal Québec Chicoutimi Tadoussac Gaspé) le bus ça marche bien, c'est + confortable qu'aux USA ms moins cheap. Entre Québec et Montréal tu peux aussi faire du stop mais ailleurs c un peu plus difficile.
Ce qui marche le mieux, et de loin : le covoiturage ! des québécois qui ont leur voiture et qui veulent voyager, des étrangers qui veulent partager une location, etc.
sinon, sans aucune arrière-pensée... la ciirculation au Québec, ça reste TRES raisonnable... par contre c difficile de se garer en ville (ms facile de faire du camping sauvage en Gaspésie par exemple)
si tu ne veux faire que les villes, Montréal il faut se renseigner sur les festivals de musique (c'est pas dur y'en a tt l'été) et s'imprégner de la vie ds les quartiers (à part sur le plan culturel, la ville je ne l'ai pas trouvée très intéressante du point de vue architectural) ; Québec c'est + touristique, + authentique, + historique et + petit. Faut faire les deux... mais aussi le reste du Québec sinon tu n'as rien vu !
si tu te poses d'autres questions...