quelles regions? nourriture? guide?

• Auteur de la discussion fredejinsei
  • Date de début
F

fredejinsei

Membre
23 Mars 2008
1
0
7
Suisse
Bonjour,

Je suis en train d'organiser mon voyage en Chine pour le mois de juillet (départ fin juin et retour avant les jeux). Nous partons à deux et allons rester environ trois-quatre semaines. :D

Notre idée est de faire Pékin, Shangai et Hong Kong, peut-être Xian aussi. Mais c'est très difficile d'évaluer combien de temps rester dans une région. Si c'est mieux de faire que deux régions ou si ca risque d'être trop long au même endroit...on aimerait bien pouvoir s'impregner de la culture et pas être à la course aux visites, courir d'un hotel à l'autre. :?

Sinon, on a aucune idée pour ce qui est de la nourriture. Certains bouquins disent qu'on peut manger n'importe sans avoir de problemes de santé et d'autre disent qu'il faut vraiment faire très attention. Et pour le budget, difficile à évaluer les repas.

Les agences ici (suisse) nous proposent des guides mais est-ce que l'on peut en trouver sur place ou depuis ici mais de manière privée? ou par exemple un étudiant? ca serait peut-être plus sympa qu'un truc organisé avec agence.

Merci d'avance!!!

P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Je ne suis allé qu'une fois en Chine, deux semaines basé à Pékin, avec une excursion de 3 jours à Pingyao et Datong. Ça peut sembler peu, mais il y a tellement de choses à voir à Pékin qu'on ne s'y ennuie pas. Et plutôt que de faire des milliers de kilomètres au pas de course, on a pris le temps de vivre au quotidien dans un quartier étudiant. Mon expérience ne sera bien sûr pas représentative, car j'étais guidé par mon fils, étudiant là-bas. Mais on s'en est affranchi assez vite, une fois les repère pris, pour aller en ville, voire plus loin.

Nourriture : nous avons beaucoup essayé, des petites cantines à 20 yuans aux bons petits restaurants, hors des quartiers touristiques. Jamais déçu, jamais malades, pas le moindre problème digestif. Et pourtant, ma chère et tendre est un peu fragile ! C'est vrai que la propreté laisse parfois à désirer, mais si on est difficile, mieux vaut éviter la Chine ou rester dans les grands hôtels et restaurants. Mais c'est tellement plus sympa d'essayer de côtoyer un peu dans la vie des gens ordinaires. Le plus dur au restau, c'est de commander... Mais ça peut être rigolo quand tout le monde s'en mêle. Ambiance assurée !

Logement : nous étions dans un grand hôtel 3*** pour le prix d'un Formule 1. C'est le seul élément de luxe que nous avions consenti, pour pouvoir avoir un repos de qualité. Si c'était à refaire, j'essaierai peut-être quelque chose que j'ai découvert depuis, les réseau d'hébergement de type Couchsurfing ou Hopitality Club. Mais en Chine, je ne sais pas si ça fonctionne bien. Mais il y a d'autres contraintes, ce n'est plus le même mode de voyage, le rapport à l'hôte est plus impliquant que dans un hôtel.

En voyage, prévoir de passer des nuits dans le train, ça fait économiser du temps de visite et une nuit d'hôtel à chaque fois. Et même le "couché dur" est très acceptable, pas si dur que ça. 12 h de nuit en "assis dur" (pareil, un peu rembourré), dans un train bondé, c'est aussi un expérience épique inoubliable ! Inconvénient du train : les billets ne s'achètent que 4 jours à l'avance, et dans la gare de départ du train. Donc pas de circuits planifiés à l'avance pour un particulier. Cela dit, on peut s'arranger au marché noir en cas de nécessité. Plus cher, mais ça reste peu de chose pour nous. Les rabatteurs sont souvent là, et ne cherchent pas systématiquement à vous arnaquer. Il faut réussir à trouver un deal équilibré, ils sont aussi là pour gagner leur vie. On a eu 2 ou 3 expérience intéressantes grâce à eux.

Que visiter ? : bien sûr, c'est selon le goût de chacun. En dehors des grands sites touristiques à Pékin, on peut voir le quartier de Xidan, et pas seulement pour faire du business, pour la foule, l'animation, la très très grande librairie : la taille des Galeries Lafayette plein de bouquins (j'exagère à peine). Mais il y a plein d'autres coins où je ne suis pas allé. Et plein d'autres ou je suis allé.... Ne pas hésiter à se perdre, les taxis sont nombreux, abordables, et en principe réglos ; ils vous ramèneront à bon port (avoir votre destination en chinois sur une carte ou un papier aide bien !

Je recommande quand même deux endroits moins fréquentés : le parc des collines parfumées, un peu au-delà du palais d'Été. Absolument magnifique, à faire au petit matin, gravir les 2200 marches, un régal, prévoir d'y pique-niquer. Et puis, à 100 km, mais accessible en car urbain depuis le centre : Shidu, un paysage de gorges calcaires magnifiques et pas connu des étrangers. Pour l'incontournable Grande muraille, essayez de faire l'excursion à pied de 7 km entre Simatai et Jinshanling. Encore un moment exceptionnel si le temps s'y prête. A couper le souffle !

Hors de Pékin, nous avons vu Pingyao, belle ville ancienne encore dans son jus à l'abri de ses remparts intacts (vite, dans quelques années, ce sera Disneyland !), et aussi, depuis Datong, les grottes bouddhiques et le monastère suspendu de Xuankong. Là aussi, une excursion inoubliable. Surtout quand le minibus tombe en panne !

Oui, au final, nous avons vu peu de choses, c'est vrai, mais ne dit-on pas que qui trop embrasse mal étreint ? Nous avons conscience d'avoir peut-être humé l'air et saisi quelque chose de diffus au lieu d'enfiler les sites touristiques comme des trophées de perles sur le fil de notre "impérialisme touristique"... Il me semble que c'est un peu la vision que vous avez aussi, fredejinsei...

Voilà, une volée de conseils totalement fragmentaires et subjectifs qui seront peut-être contestés, mais c'est mon avis et je le partage.... si ça peut vous aider...

P.

Q

qinshihuangdi

Membre
Salut fredjinsei,

je viens de lire ton post et si ca t'interesse je peux te servir de guide pour la Chine.
J'y habite depuis bientot 3 ans,je parle mandarin couramment et surtout j'adore faire visiter ce pays ou j'y ai fait mes etudes ( a Pekin ).
J'habite a Shanghai , en ce moment je suis en France pour refaire un passeport qu'on m'a vole en Chine juste avant le nouvel an chinois...
Tu peux te ballader sur mon blog en Chine http://chine-voyage.blogspot.com
Concernant les dates, je serais dispo.

Alors concernant la nourriture :
si tu te ballades a Pekin,Xian, Shanghai, Canton et hongkong, il y a un large choix.
tu pourras gouter aussi bien aux differentes cuisines chinoises ( sichuanaise, shanghaienne, Ouighour,cantonaise,mongole...), et tu pourras aussi retrouver des cuisines proches de la cuisine suisse (ca c'est une question d'experience et de bonnes adresses :wink: ) ou asiatiques ( coreenne, japonaise, thai...).
Certains restos ont l'apparence crasseuse mais la nourriture est propre et fraiche (surtout la viande) , d'autres qui ont l'air plus "cosy" mais vendent de la qualite moindre...

Concernant l'itineraire:
vous partez deux ou trois semaines?

si ca t'interesse , tu peux me contacter par email: [edit admin : merci d'utiliser la MP du forum]

a bientot !

D

depuis1984

Membre
3 Avril 2008
6
0
8
Troyes
Tu peux participer a mon projet si t'es interesse...

-Première décade Août 2008 à Pékin
-10 jours, groupe de 1à 4 personnes
-2400 euros/per (à débattre)
-Kang et Shan, étudiants à l’université de Technologie de Troyes, seront très heureux de vous accueillir chez eux!
-Billet d’avion aller-retour, taxi à Pékin, billet d’entrée des parcs et des temples, 3 repas par jour, hébergement...tout compris !

Plan
Jour 1: Départ de CDG dans l’après-midi.
Jour 2: Arrivé à Pékin vers midi. Repos dans l’après-midi.
Jour 3: La place Tien-an-men, le Palais impérial
Jour 4: Parc Jing-Shan et Bei-Hai (deux parcs royaux)
Jour 5 : La Grande Muraille et les treize tombeaux des Min
Jour 6 : Les ruelles de vieux Pékin
Jour 7 : Le Palais d'été
Jour 8 : Le Temple du Ciel et le centre commercial (av. Wang-Fu-Jing)
Jour 9 : Village Olympique
Jour 10 : Retour à Paris vers midi

Nous vous accompagnerons pendant tout le voyage, vous amènerons aux restaurants chinois les plus véritables. Et vous habiterez à nos domiciles (cf. photos ci-joints).
Nous avons aussi quelques billets de JO à vous offrir gratuitement!

Contactez :
[edit admin : merci d'utiliser la MP du forum]