Je ne suis allé qu'une fois en Chine, deux semaines basé à Pékin, avec une excursion de 3 jours à Pingyao et Datong. Ça peut sembler peu, mais il y a tellement de choses à voir à Pékin qu'on ne s'y ennuie pas. Et plutôt que de faire des milliers de kilomètres au pas de course, on a pris le temps de vivre au quotidien dans un quartier étudiant. Mon expérience ne sera bien sûr pas représentative, car j'étais guidé par mon fils, étudiant là-bas. Mais on s'en est affranchi assez vite, une fois les repère pris, pour aller en ville, voire plus loin.
Nourriture : nous avons beaucoup essayé, des petites cantines à 20 yuans aux bons petits restaurants, hors des quartiers touristiques. Jamais déçu, jamais malades, pas le moindre problème digestif. Et pourtant, ma chère et tendre est un peu fragile ! C'est vrai que la propreté laisse parfois à désirer, mais si on est difficile, mieux vaut éviter la Chine ou rester dans les grands hôtels et restaurants. Mais c'est tellement plus sympa d'essayer de côtoyer un peu dans la vie des gens ordinaires. Le plus dur au restau, c'est de commander... Mais ça peut être rigolo quand tout le monde s'en mêle. Ambiance assurée !
Logement : nous étions dans un grand hôtel 3*** pour le prix d'un Formule 1. C'est le seul élément de luxe que nous avions consenti, pour pouvoir avoir un repos de qualité. Si c'était à refaire, j'essaierai peut-être quelque chose que j'ai découvert depuis, les réseau d'hébergement de type Couchsurfing ou Hopitality Club. Mais en Chine, je ne sais pas si ça fonctionne bien. Mais il y a d'autres contraintes, ce n'est plus le même mode de voyage, le rapport à l'hôte est plus impliquant que dans un hôtel.
En voyage, prévoir de passer des nuits dans le train, ça fait économiser du temps de visite et une nuit d'hôtel à chaque fois. Et même le "couché dur" est très acceptable, pas si dur que ça. 12 h de nuit en "assis dur" (pareil, un peu rembourré), dans un train bondé, c'est aussi un expérience épique inoubliable ! Inconvénient du train : les billets ne s'achètent que 4 jours à l'avance, et dans la gare de départ du train. Donc pas de circuits planifiés à l'avance pour un particulier. Cela dit, on peut s'arranger au marché noir en cas de nécessité. Plus cher, mais ça reste peu de chose pour nous. Les rabatteurs sont souvent là, et ne cherchent pas systématiquement à vous arnaquer. Il faut réussir à trouver un deal équilibré, ils sont aussi là pour gagner leur vie. On a eu 2 ou 3 expérience intéressantes grâce à eux.
Que visiter ? : bien sûr, c'est selon le goût de chacun. En dehors des grands sites touristiques à Pékin, on peut voir le quartier de Xidan, et pas seulement pour faire du business, pour la foule, l'animation, la très très grande librairie : la taille des Galeries Lafayette plein de bouquins (j'exagère à peine). Mais il y a plein d'autres coins où je ne suis pas allé. Et plein d'autres ou je suis allé.... Ne pas hésiter à se perdre, les taxis sont nombreux, abordables, et en principe réglos ; ils vous ramèneront à bon port (avoir votre destination en chinois sur une carte ou un papier aide bien !
Je recommande quand même deux endroits moins fréquentés : le parc des collines parfumées, un peu au-delà du palais d'Été. Absolument magnifique, à faire au petit matin, gravir les 2200 marches, un régal, prévoir d'y pique-niquer. Et puis, à 100 km, mais accessible en car urbain depuis le centre : Shidu, un paysage de gorges calcaires magnifiques et pas connu des étrangers. Pour l'incontournable Grande muraille, essayez de faire l'excursion à pied de 7 km entre Simatai et Jinshanling. Encore un moment exceptionnel si le temps s'y prête. A couper le souffle !
Hors de Pékin, nous avons vu Pingyao, belle ville ancienne encore dans son jus à l'abri de ses remparts intacts (vite, dans quelques années, ce sera Disneyland !), et aussi, depuis Datong, les grottes bouddhiques et le monastère suspendu de Xuankong. Là aussi, une excursion inoubliable. Surtout quand le minibus tombe en panne !
Oui, au final, nous avons vu peu de choses, c'est vrai, mais ne dit-on pas que qui trop embrasse mal étreint ? Nous avons conscience d'avoir peut-être humé l'air et saisi quelque chose de diffus au lieu d'enfiler les sites touristiques comme des trophées de perles sur le fil de notre "impérialisme touristique"... Il me semble que c'est un peu la vision que vous avez aussi, fredejinsei...
Voilà, une volée de conseils totalement fragmentaires et subjectifs qui seront peut-être contestés, mais c'est mon avis et je le partage.... si ça peut vous aider...
P.