Questions diverses pour préparer mon voyage

• Auteur de la discussion patch051
  • Date de début
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Bonjour à tous,

Mes excuses pour ce message un peu long, mais j'y ai regroupé quelques questions pour tenter d'éclairer certains points avant mon séjour en Chine du 14 au 30 avril. Je serai basé à Pékin (j’y ai des facilités de logement), d’où je rayonnerai pour la journée ou pour des circuits de quelques jours. J'ai bien sûr lu des guides intéressants (Lonely Planet et Michelin), mais je cherche quelques avis complémentaires pour confirmation. N’hésitez pas à ne commenter qu’un point si c’est le seul auquel vous pouvez répondre !

1 - Ai-je intérêt à amener des devises pour les changer sur place à un taux plus avantageux, comme ça se fait dans d'autres pays ? Et si oui, dollars ? euros ?
2 - La politesse : les interlocuteurs s’attendent-ils à ce que l’on dise bonjour, s’il vous plaît, et merci à la même fréquence que chez nous (c'est-à-dire que ça fait partie assez naturellement de la conversation à la banque, chez un commerçant, etc.) ? J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas dire merci systématiquement, mais ça me surprend un peu. En fait c’est une question de code, qui m’intéresse pour tenter d’établir un contact de façon aussi optimale que possible, sachant que je ne parle pas le mandarin, à part les quelques mots de base comme, justement, bonjour, merci, etc..

2 bis - Il m'arrivera peut-être d'être invité chez des gens, pas forcément pour y loger. Peut-on, et doit-on faire une cadeau, même symbolique ? Quel genre de cadeau faire, et surtout que faut-il éviter ?

3 - Je compte faire le parcours Jingshanglin-Simatai sur la Grande Muraille, 9 km qui semblent accessibles à quelqu’un en bonne condition physique normale. Ça vaut vraiment le coup ?

4 - Quelqu’un a-t-il fait les allers-retours Pékin-Chengde et Pékin-Tjianjin en une journée chacun ? Il ne s’agirait pas de foncer pour visiter tous les sites touristiques, mais de s’imprégner d’une ambiance du lieu qui peut être différente à chaque fois.

5 - Y a-t-il des endroits peu connus, à distance raisonnable de Pékin (2-3 heures en bus ou en train) qui méritent une visite ? J’ai cru comprendre que la région autour de Pékin n’était pas très riche en sites naturels intéressants, du fait de la géologie peu propice. Est-ce exact ?

Merci de vos tuyaux, même fragmentaires, sur ces points.