Qui peut témoigner : formalités et mariage à mada en 2007

T

TANA_69

Membre
17 Janvier 2008
1
0
7
PARIS
Bonjour,

Je souhaite reccueillir des témoignages de couples franco malgaches qui se sont mariés à Tana en 2007.

En effet, avec les nouvelles Lois de Sarkozy, tout se compliquent, mais quand est-il aujourd'hui ?

Quelles sont les formalités avant mariage ? pièces à fournir ?

J'ai regardé sur le site de l'Ambassade de France à Mada où la listes des pièces à fournir est précisé, mais est-ce que cette liste est bien complète ?

Est-ce que mon amie doit se déplacer à la mairie malgache pour vérifier qu'il ne faut pas d'autres papiers supplémentaires ?

D'autre part, pour les personnes mariés en 2007 à Mada, combien de temps doit on rester à Mada pour célébrer le mariage ?

Et combien de temps prenne les formalités avant mariage, afin de prévoir les congés nécessaires et le bon moment pour atterir à Mada ?

D'autre part, à quel moment le conjoint français doit être impérativement présent pour les formalités à Mada ? est-ce qu'une procuration à la future conjointe est possible ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils sur le post de ce forum, ils seront sûrement utile à d'autres couples qui souhaiteraient se mariés cette année à Mada.

M

matweb1

Membre
26 Juillet 2007
13
0
10
Geneve
Salut, futures mariès,

Je prends un moment en début de semaine pour vous répondre..J'ai passé
les épreuves en 2002. :colere:

S

Surkouf2104

Membre
23 Janvier 2008
7
0
8
France
Bonjour, et bon courage !!!

Je suis marié en septembre 2007 à Madagascar. Pour le mariage malgache c'est très simple (passeport et extrait du registre des naissances
peuvent suffire).

Mais pour la transcription du mariage en France, c'est compliqué; et encore bien plus depuis mai 2007 ! Avant tout , le mieux est de prendre rendez-vous au service de l'état civil du Consulat de France (0202239850).Ce pour recueuillir les infos sur les démarches en détail,
et aussi pour une première audition (en français correct ! ) des deux futurs époux.Ne vous marrier pas à Mada avant ce premier rendez-vous.

En suivant les démarches correctement, il est encore possible de se marrier à l'étranger. Pas simple, mais possible.

PS: attention: la loi malgache sur le mariage engage les époux à subvenir
aux besoins vitaux de la famille (parents,frères, soeurs,etc), en fonction de la fortune personnelle de chacun. Il est aussi prudent de faire faire un contrat de séparation des biens devant Notaire .

BON COURAGE , ET BONNE CHANCE , VAZAHA !

M

madafrance

Membre
2 Avril 2008
1
0
7
madagascar
des renseignements

bjr
j'aimerais que tu m'explique commnet tu as fait pour que tes fomalités se passent aussi vite ;étais tu un résident ou est ce que ta copine avait la double nationalité?parce que d'après ce que j'ai pu lire dans les forums il faut déposer les dossiers en premier lieu(ensemble) puis ensuite attendre la publication des bancs et enfinse marier dans une mairie malgache
merci

D

dignité libertés

Membre
19 Mai 2008
1
0
6
Paris
Bonjour,

C'est nouveau et c'est utile.

Les délais pour le Consulat relatifs au mariage (ccm, transcription, visa conjoint de français) sont sur le site de multinational ainsi que les textes de lois s'y rapportant et les procédures à mettre en oeuvre si le Consulat ou la Préfecture fait traîner en longueur. En l'occurrence, les délais légaux maximum sont : 2 mois pour le ccm, 6 mois pour la transcription et 2 mois pour le visa de conjoint français; Ces délais sont valables qu'il y ait ou non audition, ou enquête du Procureur, ou quoi que ce soit sauf opposition officielle du Procureur mais c'est extrêmement rare et doit vous être notifié par lui. Tous les discours, explications ou demandes de patience du Consulat n'y changent rien, la loi est la loi, et le Consulat le sait parfaitement puisqu'il délivre quasi-immédiatement les documents demandés lorsque le couple saisit la justice (avant même que le jugement ait lieu ...). Il n'y a pas à se prendre la tête sur la méchanceté du Consulat, celui-ci est pris entre le marteau et l'enclume : le marteau du Gouvernement qui lui demande de tout faire pour limiter l'immigration familiale et l'enclume de la loi qui l'oblige à respecter des délais. Donc, ceux qui connaissent ces délais et les procédures pour les faire respecter recoivent leurs documents, ceux qui ne les connaissent pas attendent pendant des mois voir des années.
<http://multinational.leforum.eu>

Egalement sur le site une bonne présentation de la route européenne pour s'installer temporairement ou définitivement dans un autre pays européen avec son conjoint d'un pays non-européen sous le régime du droit au séjour des directives européennes (et non pas des législations nationales) puis de revenir en France toujours sous le régime des directives européennes (et non pas de la législation française). Avantage : une carte de séjour de 5 ans de droit (et un délai maximum de 6 mois pour se la faire délivrer) pour son conjoint non-européen et non pas le système usant des cartes de séjour temporaires de quelques mois puis d'un an renouvelable trois ou quatre fois avant d'obtenir la carte de résident. Un avantage parmi d'autres puisque possibilité pour le partenaire malgache de venir vous retrouver dans certains pays européens sur la base d'un PaCS et non pas d'un mariage (désolé, ça c'est pas possible pour la France).

Egalement une bonne revue de presse et une base documentaire.

Concentrez-vous sur le plus important : votre vie de couple, apprenez à vous connaître et à vous tester du mieux possible pour savoir si c'est vraiment pour la vie et ne vous laissez-pas user par les difficultés administratives.

Cordialement de la part de l'équipe de Dignité-Libertés qui est passée par tout ça et qui souhaite l'épargner aux suivants.
http:/multinational.leforum.eu