ramadan au Maroc

L

luna33

Membre
2 Janvier 2009
1
0
6
Bordeaux - France
Bonjour!!

Toute nouvelle sur le forum, j'ai besoin de vos avis éclairés:

Nous partons au Maroc fin Aout-début septembre 2009, avec mes compagnons d'aventure, en sac à dos et budget étudiant.
On arrive à Marrakech, puis on aimerait faire toute la route du Tizi-n-Tichka (avec ait-benhaddou ect..), visiter la vallée du Draa et descendre jusqu'à M'hamid.

Tout ça en bus ou taxi.

Mais que vois-je? nos dates de voyage tombent pendant le ramadan.

D'où mon angoisse: je sais que dans les grandes villes touristiques, zéro problème, la vie continue, mais je me pose la question pour les endroits plutot ruraux qu'on compte traverser.
Qu'en est-il des transports en commun pendant cette période?

on s'organisera pour nos courses de nourriture, mais je m'inquiète concernant la "vie au ralenti" dans le sud marocain où on a prévu d'aller.
Les souks et marchés sont-ils toujours d'actualité?

Est-ce rédhibitoire d'y aller pendant cette période pour des "bourlingueurs" ?

Merci d'avance! :D

K

Kina

Membre
8 Janvier 2009
4
0
6
allegre
Je suis également allée au Maroc durant le ramadan l'année dernière.
J'ai fait exactement le même trajet que vous ouazazate, vallée du Draa, M'Hamid (c'est hallucinant tellement c'est beau), puis 3 nuits dans le desert, et Marrakech . Je n'ai pas trouvé que le fait que ce soit le ramadan soit un handicap, on a trouvé tout ce dont on avait besoin et je trouve même que d'y aller pdt cette période rend les soirées très sympas, beaucoup de monde dans les rues le soir ....
Souks et Marchés autant pleins de monde....
Non vraiment , j'ai pas trouvé que ça posait pb.
Bon voyage dans ce pays magnifique ou les gens sont très sympas.

K

kryss73

Membre
9 Janvier 2009
3
0
6
chambery
Bonjour a tous

Je ne suis pas vraiment du meme avis...je m'explique.

je suis allé au Maroc fin septembre 2008...le ramadan tirait sur sa fin.
c'est la 3eme fois en 2 ans que je me rendai au Maroc donc, j'y retourne dans 15 jours d'ailleurs et si c'est la premiere fois pour vous alors laissez vous envouter, c'est magique et je ne connai aucun lieu si proche qui vous deboussole autant vous verrez...le truc c'est de laisser tous appriori de coté et toute retissance ou reserve comportementale...laissez vous emporter par le courant!!!!

donc pour ce troisieme voyage, je suis parti toujours en me decidant 48h00 a l'avance et sans savoir que j'irai, c'est comme une envie, je suis olfactif, les odeurs me reviennent en memoire et apres faut que j'assouvisse ma soif sinon je vais pas bien!!! par exemple pour mon prochain voyage, ça fait 2 nuit que je reve de Casablanca et en me reveillant j'ai topé mes billets...ma spontanéité imprevisible me fit donc passé a coté du fait que c'etait le ramadan...je l'ai su arrivé sur place lol

Alors cela differe selon les villes....je ne peux pas vous causer des village et autres campagnes donc.

Marrakech : veritablement pas de changement...cette ville vie au rythme du tourisme et d'une construction effrénée.

j'ai fait ensuite un saut a essaouira / el jadida / casa...et pour ses villes mise a part essaouira, c'est parfaitement mort. le pire ce fut casa, en effet c'est une ville moins touristique, on y traite plus des affaires et alors la oulaaaaalaaa....pour manger par exemple me suis tapé plus de mc do et de KFC ( une veritable explosion de l'enseigne d'ailleurs cette année lol ) qu'en un an en france! pour les taxis et toute autre activité ras, le commerce ce fait, toutefois, les souks sont pas ouverts completement ( je comprend qu'ils recuperent c'est normal ), les taxis ras, par contre il y'a un moment parfaitement magique qu'on retrouve qu'au ramadan c'est la rupture du jeune....il faut connaitre Marrakech, qu'est la ville la plus bruyante que j'ai connu ( petit hotel sur hassan 2 au gueliz qu'est une avenue hyper passante ) se taire completement a 18/18h30 !!!!!! cette ville ou meme la nuit t'arrive pas a dormir tellement ça vie se transforme en veritable film hollywoodien...genre le calme avant la tempete, un truc de dingue t'entend plus rien, c'est tres marquant, puis t'entend une tite mobylette perdue qui passe...puis une autre...puis soudain un flot de nouveau ininterrompue de vehicule et de vie pleine de klaxon!!!! hallucinant!!!!

il faut se mefier de ce moment en tant que touriste en fait si tu es tributaire d'horaire de transport par exemple....nous on voyageait pas mal en train, et bien si ton train est a 19h00 et que tu dois te rendre a la gare qu'est a 10 brornes prevoit de toper le tit taxi a 17h00 max !!! les locaux a la rupture du jeune fetant logiquement ce moment encombre alors tout transport a la reprise et c'est bien légitime.....et en fin de soirée pour rentrer chez eux vers 01/02h00 du matin j'ai jamais vu une file d'attente pareille pour les grand taxi!!! on aurait cru le rusch des business man de la gare de lyon a paris le lundi matin sur les taxi lol

attention au train !!! les horaires sont modifiés et il y'en a tres peu !!!! j'ai poireauté 4h00 a la gare d'eljadida en attendant un train...la gare est belle mais paumé et heuuuu rien a y faire lol

donc gaffe au transport / gaffe au horaire de rupture du jeune qui boulverse sur plus ou moins 1h30 la vie du pays ( en tant que touriste bien sure ) / gaffe a ton equilibre alimentaire car tu vas graille du mc do lol....

pour les campagne je ne peu t'en causer....toutefois les quelques haltes que nous avions fait en transport pendant les journée en heures de jeune ressemblaient parfois a un film de sergio leone...presque il manquait le petit buisson traversant la route sous l'effet du vent!!!

je vais lever un petit point qui sans choquer est une realité, toujours a casa, en 3 fois c'est la premiere fois que je voyai ça...a la terrasse d'un café, peu avant la rupture du jeune vers 17h00...pour une broutille un type tabasse un vendeur de rue...puis l'embrasement, puis une empoignade generale....la veille toujours a casa...un vendeur de souk qui court apres une ado puis lui decroche une droite a la mike tyson sous pretexte de vol...genre le bon metro parisien bientot!!! c'est pas une generalité bien entendu, mais en 2 jours 3 trucs du genre....le jeune c'est dur, en fin de ramadan les esprit peuvent s'echauffer...bien entendu en tant que touriste il est de bonne education de rester discret en usant de tes privileges, surtout ceux lié a l'alimentation...c'est normal!

ça ne t'empechera pas d'y prendre du plaisir toutefois, juste ça ralentira ton timing....le maroc c'est terrible!!! y'a juste qu'a chaque fois que j'y vais je me sent coupable du changement exponentiel qu'il subit...et pourtant je n'arrive pas a me resigner j'y retourne toujours...donc fin du mois j'y retourne encore et je prevoi d'y aller en Aout, petite leçon de vie pour ma fille de 7 ans trop a l'aise dans ses petites baskets d'enfant trop gatée!!!

allez @++++ et bon voyage.