Rencontrer les autochtones au Mexique

B

banouch

Nouveau Membre
9 Octobre 2012
1
0
2
France
Voilà je prépare un voyage au Mexique et j'aurai aimé faire la rencontre de tribus indigènes là bas. J'aurai voulu avoir des avis de personnes qui auraient déjà fait ça.

Merci de votre aide
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
La notion de tribu indigène ne veut rien dire.
Au Mexique il y a des Mexicains ! Ces Mexicains ont tous des histoires différentes selon le parcours et l'origine de leurs ancêtres. Et ils sont tous des indigènes puisqu'ils sont nés dans ce pays.
En fonction de leurs histoires familiales et de leur région de naissance ils peuvent avoir des cultures différentes, parler telle ou telle langue.
Mais le Mexique est avant tout un pays de métissage où les frontières culturelles sont très floues.

Si vous allez au Mexique rencontrez tout le monde, c'est vraiment facile dans ce pays. Pourquoi faire un choix en décrétant que tel groupe est plus digne d'intérêt que les autres ?
 
N

nicolas37

Membre
16 Juillet 2010
15
0
7
france
www.vivalatina.fr
Je suis d'accord avec JM.
Les descendants des anciennes civilisations sont parmis la population mexicaine, ce sont les mexicains.
Le mieux qui'il y ait à faire pour profiter d'un voyage au Mexique est de parler un peu espagnol afin de partager son voyage avec les locaux, c'est de cette manière que le voyage peut être vraiment exceptionnel.

Aller voir des communautés qui ne parlent pas espagnol n'apportera pas grand chose puisqu'il sera très difficil de communiquer avec eux.
 
T

tepic

Nouveau Membre
14 Mars 2013
5
0
3
vallarta
indigènes Huichol

moi, je vais chaque année depuis 15 ans dans la Sierra Madre occidentale, sur les terres Huicholes. Il y a 5 communautés Huichols, et même si c'est difficile d'accès (pas ou peu de routes dans la Sierra, pas ou peu de bus, pas d'internet...) vous pourrez passer un moment au sein de ces villages d'indiens. Déconseillé à une femme voyageant seule, mais en couple ou à plusieurs, no problem. Pour y accéder, Tepic puis Ruiz puis Jesus Maria... et là, dépaysement garanti. Ou alors, par l'autre côté, le côté est de la Sierra, par Fresnillo, puis Valparaiso, Huejuquilla el Alto, et Santa Cruz. Et après, demerdem ziziche car plus rien : colonia San Andres à 40 km, Santa Lucia, Santa Catarina, autant de communautés Huichol qui vous accueilleront, dans un confort spartiate, mais grande spiritualité et fêtes et cérémonies à volonté. Chasse au cerf, cueillette de fruits, un peu d'agriculture, maisons en torchis, rite sacré autour du peylolt, cactus halucinogène... Vous recherchez des indigènes, en voici des vrais / vie inchangée depuis 6.000 ans, qui s'organise en communautés autour d'un chamane (guide spirituel) et d'un gouverneur. Peuple parfois violent et imprévisible, à gérer... Adorateur du Coca Cola (véridique !!). Artisanat remarquable / travail de la chaquira (perle de verre), sculpture de têtes d'animaux en bois, et cadres en fils de laine, travail remarquable d'une très grande précision et... chargé d'énergie. Voila pour les indigènes Huichol. Vous qui voulez rencontrer des autochtones.
 
T

tepic

Nouveau Membre
14 Mars 2013
5
0
3
vallarta
changement

oui, bien sûr, du changement, mais leur façon de vivre en communauté, autour du rite sacré du peyolt, tout cela reste inchangé
par contre, en effet, coca cola, tel portable, lecteur de DVD pour voir des films d'action US, télévision... la société de consommation les attire avec ses nouvelles technologies
mais leur spiritualité reste intacte, voire obcessionnelle
 
M

mitsuko46

Membre
2 Octobre 2007
1
0
7
bruxelles
Ici, au Mexique, le monde est divisé en 2 : Les "indigenas" et les "mexicains". C'est la réalité du quotidien.

Les uns ont gardé leurs tradictions pré-hispaniques, les autres ont adapté la culture, les us et coutumes de leur envahisseur, avec des touches empruntées de leur voisin américain.

Ces 2 mondes ne se mélangent pas, et les mexicains métis ne connaissent pas grand chose à la vie des indigenas.

Ici, le mot indigène veut vraiment dire quelque chose.