Reportage sur les expatriés

E

Emmanuelle75

Membre
12 Juillet 2007
1
0
7
Paris
Bonjour,

Journaliste pour France 2 je me permets de vous écrire parce que je prépare une émission sur le thème de "partir vivre au soleil".

Pour cela, je cherche à entrer en contact avec des familles qui sont sur le point de partir mais qui se posent encore des questions. Et même avec celles qui l’ont déjà fait car leurs témoignages pourraient m’être également très précieux.

Pour pouvoir en parler plus précisément avec vous,

Pourriez-vous me contacter au 01 53 84 31 36

Je vous remercie et espère vous parler très prochainement,

Cordialement

Emmanuelle Suzan

F

FloB

Guest
Bonjour,

Personnellement, je trouve très réducteur de considérer que lorsqu'on veut s'expatrier, c'est pour partir vivre au soleil. Cela sous-entend
- qu'il y a du soleil dans tous les pays d'expatriation
- qu'on recherche surtout le farniente et la vie facile
Ce n'est pas le cas de tous les expatriés, heureusement !

Flo

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
J'ai quitté la métropole après mes études pour vivre sous les tropiques. J'y suis maintenant depuis plus de 20 ans. Et j'en ai vu des gens, arriver... puis repartir quelques temps plus tard! On a une vision idéalisée d'une "nouvelle vie", sauf qu'on oublie trop souvent qu'on est enraciné là où on est. Et que ce n'est pas facile de tout quitter. Il ne suffit pas de prendre un billet d'avion et débarquer la bouche en coeur. Il y a bien sûr la question de l'emploi ou de l'activité professionnelle. Mais ce n'est pas tout. Il faut également réussir son intégration, et aussi son déracinement Et ça c'est pas toujours facile car on a toujours des attaches.
Et quand on part à deux (couple) ou à plusieurs en famille, il y en a toujours un qui supporte moins bien le déracinement. Et ça plombe l'équilibre du groupe...
J'en aurais des choses à raconter sur ce sujet...
JL