Retour de Mada, coups de coeur, coups de gueule !

K

Kazeltas

Membre
16 Septembre 2008
1
0
6
Barcelone
Bonjour,

J'ai passé 3 semaines à Mada en août-septembre.
Nos principales étapes : Tana - descente de la Tsiribihina - Tsingy de Bemaraha - Morondava (allée des baobabs) - Ambositra (village Zafi) - Ambalavao (réserve de l'Anja) - Isalo - Ranomafana - Antsirabe - Ile Sainte Marie.

C'était un voyage sublime, surprenant, riches de contrastes (paysages, population…).

Je voulais juste par ce post partager rapidement mes coups de coeur et mes coups de gueule, pas en terme de paysages etc., mais plutôt faire la bonne et mauvaise pub !!

** Très bonne pub ;-) **

- Camp Croco, à Bekopaka, lors de la visite des Tsingy : excellent service clients, dîners succulentissimes ! Très bon accueil, vraiment bravo à Murielle et à sa petite équipe !

- Tanyah Tours, notre tour opérator. En ce qui concerne, et depuis le début de la préparation du voyage il y a quelques mois, très bonne réactivité, réponses précises aux questions, bonne organisation. Une fois sur place, idem, tout TB mené, même dans les petites galères ! Merci Guillaume !

- Seta, THE chauffeur guide qui tue (de chez Tanyah Tours) ! Je recommande vivement ce chauffeur guide expérimenté, sécurisant, de confiance, enjoué et gai. Il connaît bien son métier et l'aime, connaît aussi TB les touristes occidentaux et leurs attentes, ce qui est très appréciable. Avec lui nous avons passé un excellent séjour, il nous a également aidé dans les galères et a pris à coeur le souci de santé que j'ai eu (panari > opération à Ambositra).

- Faly, coup de coeur pour sa cuisine, lors de la descente de la Tsiribihina !

- Ranomafana, malheureusement je n'ai pas noté le nom, mais petite gargote juste en face du marché : top ambiance, top repas, top service !

** Très mauvaise pub :( **

- Hôtel du Ménabe, à Belo sur Tsiribihina : la gérante ne sait même pas faire une facture et se fiche de ses clients il me semble. Elle ne transmet donc pas au serveur la passion de l'hôtellerie et ça se voit. Service très médiocre. Oubli de nos boissons 2 jours de suite (on a eues les boissons 1 heure après), erreurs dans les commandes. En plus : il y a un pauvre crocodile enfermé dans une cage minuscule. En plus : la chambre que nous occupions était au-dessus de la salle télé ; alors qu'il est bien précisé dans les chambres que les clients se doivent d'être silencieux, la télé hurlait ! Pas un bonjour, ni un au-revoir à l'arrivée et au départ. La seule fois où un employé m'a parlé, c'est pour me demander de remplir la fiche de police.

- Hôtel Les Bougainvilliers, à Ambalavao (apparemment il a le monopole, ceci explique cela) : c'est au même endroit que la fabrique de papier. Les serveuses ont cumulé les erreurs et les non sens durant tout le dîner. Leur plus gros problème : pas de politesse, pas de sourire.

- Dipou, notre guide des Tsingy : juste intéressé pour nous vendre la visite nocturne. On a eu plusieurs guides durant tout le séjour, Dipou récolte la palme du mauvais guide. Mora mora OK mais mora mora too much, non ! Dans les Tsingy, c'était plutôt nous les pisteurs que lui...

Voilà je ne ferai pas plus de commentaires sur les hôtels, j'ai juste envie de conclure en disant que le tourisme étant encore peu développé à Mada, les malgaches ont encore beaucoup à apprendre, et à améliorer, en terme de service clients, surtout dans les hôtels, et en terme de sens du commerce. Le service apporté aux clients est d'ailleurs largement meilleur selon moi dans les gargotes malgaches, que dans les restaurants à vazas.
Petite précision : je ne fais pas d'amalgame entre les malgaches et le service clients !

Si quelqu'un est intéressé pour avoir plus de détails ou de renseignements sur les lieux où nous sommes allés, ce que nous avons fait, ou plus généralement des avis sur le voyage, n'hésitez pas : [Edit modérateur: pas d'adresse email SVP, merci]

Kazeltas