Beaux endroits dans ce pays!
Montréal et Québec semblent être de grosses villes à première vue...on a été surpris de la personnalité de ces 2 villes; et puis c'est propre, calme, pas de bruit de circulation, ce qui est très agréable (pas de diesel là bas, donc pas de vieilles "casseroles" comme chez nous qui vous tuent les oreilles!!!). On a fait la visite à pied.
A partir de la Mauricie, le paysage est sauvage: des forêts et des lacs; surtout quand vous allez vers le Lac Saint-Jean en passant par la Tuque (endroit sans électricié ni téléphone); et puis les températures ne sont plus les mêmes: 4° ! (j'avais bien fait de prendre gants et bonnets: on les a mis!).
A partir du Fjord (Saguenay) on peut voir des baleines, bélugas et phoques et ceci jusque la sortie du golfe du Saint-Laurent! c'est dire la distance énorme sur laquelle les baleines évoluent!!! Tadoussac est un jolie village (plus orientée sur le tourisme) des excurtions aux baleines sont organisées; un conseil, faites-le en zodiac.
Et puis plus haut encore (Baie-comeau-Godbut), c'est assez désertique.
La Gaspésie est belle côté nord (falaises); jusque Percé (rocher percé). Après c'est nettement moins jolie, le côté sud ne nous a pas plus (tout plat) par contre c'est la côte balnéaire des québécois d'après ce qu'on nous a dit. Enfin la température se situe aux alentours de 10° en été!!! En ce moment 4° environ! D'ailleurs on a voulu faire du kayak, mais pour des raisons de sécurité (eau trop froide) les locations sont presque toutes fermées.
Ce qu'on peut retenir aussi, c'est qu'il y a de la place!!! la densité de population est faible en dehors des villes; et puis au niveau des routes, c'est top (surtout pour nous avec un motorisé de 8 mètres!!); pas de manoeuvres à faire, de la place pour se garer partout etc...
Bon, j'ai certainement encore plein de choses à dire; donc si vous avez des questions, n'hésitez pas!
PS: on a vu des orignaux et un ours dans le parc de la Jacques Cartier au nord de Québec!!! pour l'ours je peux vous dire que ça vous prend aux trippes!!!