Retour du Palmar Beach - Belle Mare - Côte Est

P

patatarte

Membre
9 Avril 2008
6
0
8
France
Bonjour,

Mon mari et moi revenons juste de l'Hôtel Palmar Beach Resort, proche du village de Belle Mare, sur la côte Est de l'Ile. Ce petit coin de paradis avait été choisi pour y passé notre voyage de noces.

J'adresse ce message à toutes celles et tout ceux qui sont à la recherche d'un petit hôtel de rêve, loin du tourisme de masse.

Nous sommes des gens assez simples et ne voulions pas nous retrouver mal à l'aise dans un hôtel de grand luxe. Nous souhaitions également éviter les établissement de 400 chambres, impersonnels, genre club med.... Notre choix s'est donc porté sur ce petit hôtel familial d'environ 70 chambres et nous ne l'avons pas regretté une seule seconde. Cet endroit est à taille humaine et le personnel est d'une gentillesse que je n'avais jamais rencontrée auparavant, ce qui donne vraiment le sensation d'être comme à la maison, mais en encore mieux.

La décoration est simple mais charmante, le personnel adorable, il y a une piscine, une plage (petite mais largement suffisante et à 50m d'une des plus belle plages publiques de l'Ile très peu fréquentée). Un petit orchestre local anime les soirées (sega, soirée indiennes...) sans toutefois déranger ceux qui veulent se reposer. Les animateurs charmants proposent de nombreuses activités, mais sans pousser les gens à y participer. Le spa est sensationnel, Mesdames, je vous recommande à toutes le massage aux pierres chaudes de 85 min, un vrai bonheur ! Concernant la cuisine, mon mari à pris 3 kilos en une semaine, c'est vous dire combien les cuisines créoles et indiennes sont exquises (pour ceux qui n'aimeraient pas, le chef propose également des plats bien de chez nous, genre boeuf bourgignon...).

Concernant l'Ile en elle même, elle est magnifique ! Et malgré la pauvreté, les Mauriciens restent toujours souriants et de bonne humeur. Ils ont la réputation d'être parmis les gens les plus gentils du monde et je crois que c'est vrai. Le seul point négatif de ce voyage, c'est qu'il a fallu rentrer !

En tout cas, je recommande à tout le monde cette Ile de rêve dont nous sommes tombés amoureux et suis prête à répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l'Hôtel.

Amicalement,

Patatarte :)

P

patatarte

Membre
9 Avril 2008
6
0
8
France
Alors pour le temps, une température d'environ 25° (mer à 24), ciel bleu et dégagé tous les jours jusqu'à 15h, ensuite légers nuages et pluie fine la nuit. La côte Est, dite "sous le vent" porte bien son nom, ce qui doit être agréable en été et fait le bonheur des kite-surfers et véliplanchistes toute l'année. Chaleur étouffante à Port Louis, sans doute due à la pollution et au fait que la ville est située dans une cuvette.

Pour les excursions (proposées par tous les hôtels je pense, mais mieux vaut prendre un taxi à la journée car bien moins cher):

- Dans le sud ouest : les cascades de Chamarel et la terre des 7 couleurs, magnifiques. La baie de Tamarin, comme sur les cartes postales. Les montagnes et Gorges de la Rivière Noire (mieux vaut ne pas être sujet au mal des transports...). Maison "Eureka" ayant appartenu à la famille Le Clezio, très jolie maison de style colonial.

- Dans l'ouest et l'intérieur des Terres : Port Louis, la Capitale à voir pour son marché central très coloré. Ambiance très typique et sympathique où un simple "non merci" suffit pour que les vendeurs n'insistent pas, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Ne surtout pas hésiter à négocier les prix. La Caudan Waterfront, un grand centre commercial comme chez nous, pas la peine d'aller à Maurice pour ça. Le Blue Penny Museum, intéressant si l'on aime les timbres et le roman "Paul & Virgnie".
Et selon moi, LA chose à ne pas rater à Maurice : le Jardin Pamplemousse. Pas besoin d'être un fan de botanique pour apprécier déambuler dans les allées de ce magnifique parc et profiter de la douceur du climat.

- A éviter : les excursions "shopping" proposées par les hôtels. Il s'agit en fait de vous trainer dans tous les magasins d'usine, qui n'ont absolument rien de typique. On ne vous proposera pas de rhum, pas d'épices, rien de local, mais uniquement des vêtements de marques, sans doute des faux, mais peut importe, on ne vient pas jusqu'à Maurice pour ça. On vous trainera également dans les magasins de diamant où les prix sont affichés non plus en roupies mais en dollars américain....

Pour les restos, le chef de l'hôtel nous proposait une cuisine locale d'excellente qualité donc nous ne sommes pas beaucoup sortis, à deux exceptions près :

- Domaine de Saint Denis : un peu après Chamarel. Resto assez chic, proposant une cuisine locale assez sofistiquée. Le point de vue de la terrasse offre un diaporama exceptionnel.

- Case Créole à Moka : table d'hôte proposant un authentique déjeuner mauricien à tomber par terre. On a vraiment l'impression d'être invité à manger de la cuisine traditionnelle chez des amis Mauriciens. A ne pas rater.

Pour les bons plans,nous avons fait la connaissance d'un Mauricien extraordinaire, qui est en train de monter une affaire. Il propose des bungalows et de nombreuses excursions. Le site internet est en cours de réalisation mais je vous transmettrais les coordonnées dès que possible.
Je pense en effet que pour une 1ère fois à l'Ile Maurice, mieux vaut aller à l'hôtel et découvrir, mais pour les prochaines fois (oui, oui, il y en aura) nous louerons un bungalow ou un appartement et irons faire nos courses au marché et découvrir les nombreuses tables d'hôtes.

Patarte, amoureuse de l'Ile Maurice :D

S

shubi1406

Membre Pilier
Voilà ce que j'appelle répondre aux questions! Merci beaucoup!

En ce qui concerne Caudan Waterfront, il y a un véritable paradoxe avec certains quartiers de la capitale, moins modernes!

Pour ceux qui aiment le shopping, certains magasins de Caudan proposent des vetements de fabrication Mauricienne de tres bonne qualité! C'est l'opportunité de se faire plaisir et de faire travailler le textile Mauricien qui souffre, comme nous europééns, du marché chinois.

Encore merci Patatarte! N'hésites pas à intervenir dans d'autres sujets sur le forum!

Shubi

P

patatarte

Membre
9 Avril 2008
6
0
8
France
Je t'en prie Shubi c'est normal. Moi aussi j'ai cherché des réponses à mes questions avant de partir. Heureusement qu'il existe des communautés comme celles ci pour partager nos expériences. De plus, le fait de parler de Maurice me donne la sensation d'y être, ce qui n'est pas désagréable ! :D

J'ai juste un autre petit conseil pour les futurs voyageurs : 1 semaine n'est pas assez pour découvrir cette Ile de rêve. On a juste le temps d'aller à l'essentiel et au moment du départ il y a comme un petit goût de pas assez.
Alors si vous le pouvez prévoyez un séjour un peu plus long, quite à changer de côte et d'hôtel en cours de route.

Patatarte

T

triptowonderland

Membre Actif
5 Août 2005
135
0
35
Alsace
Bonsoir,

Je n'ai pas pu me retenir de commenter ton retour de voyage, tu m'as mis l'eau à la bouche et rempli ma tête d'agréables rêves mauriciens :p

Merci :wink:

C

chubiméro

Membre
19 Octobre 2008
1
0
6
lyon
voyage de noces au palmar des le 11/11

:lol: bonjour
très heureuse de voir que vous avez été si enchantés par votre voyage, nous nous partons le 11 novembre et nous avons hate d'y etre j'aimerais bien discuter avec vous concernant le palmar ; les locations de voiture, le tarif des taxis, les excursions a ne pas rater, les mauvais plans a eviter; les bons plans en soirée bref vous nous en avez dit pas mal mais pour plus de renseignements ca me ferait plaisir de discuter avec vous [Edit modérateur: pas d'email SVP, lire les conditions d'utilisation, merci] sur msn c'est plus pratique...MERCI d'avance.. CHOUBIMero!! :wink: :p :mrgreen: