Retour sur notre mariage au Mauricia Ile Maurice

S

sudstef

Membre
17 Juillet 2009
1
0
5
LANGUEDOC ROUSSILLON
Ma compagne et moi avons fait le choix de célébrer notre union à l'ile Maurice en mai 2009. Pour cela, nous sommes passés par l'agence de voyage « Galeries Lafayette » et avons retenu le réseau d'hôtels « Beachcomber ».

Et nous voilà parti pour deux semaines vers le paradis... Nous emportons nos tenues et notamment celle de ma compagne bien plus encombrante que la mienne. L'agence de voyages s'était auparavant assurée que nous aurions pu confier nos tenues à une hôtesse dans l'avion dans la mesure où (je suis sûr que vous le comprenez), nous ne voulions pas les plier et replier dans les espaces étroits habituels au dessus de nos têtes.

Malheureusement, que ce soit pour le vol intérieur comme pour le long courrier, il ne nous a pas été possible de confier les tenues au personnel de bord... faute de place. Les Galeries Lafayette nous avaient assuré qu'il n'y aurait aucun problème pour çà ! Visiblement, ils n'ont pas la même définition que nous du mot « service ».

Nous avons sélectionné l'hôtel « Le Mauricia » qui se trouve à l'extrème nord de l'île. L'aéroport étant situé au sud, il y avait un transfert d'1 heure 30 et c'est 24 heures et 15 minutes après avoir quitté notre domicile en France que nous avons foulé le sol de l'hôtel. Nous étions fatigués par le voyage mais heureux d'être arrivés...

Malheureusement, il y eu encore un petit hic : il nous a fallu attendre 2 heures avant de pouvoir disposer d'une chambre ! Après un tel voyage, c'est assez dur a encaisser et je dirais même inadmissible.

Pour la cérémonie, il nous fallait choisir 4 musiques parmi quelques dizaines. Pour faire notre sélection, nous nous sommes retrouvés dans la crèche de l'hôtel avec un petit poste pour écouter ces titres et des enfants qui jouaient (en criant comme tous les enfants) à quelques mètres de nous : manque total de professionnalisme pour un hôtel de cette envergure. Un autre couple avait été informé par son agence de voyage et avait ramené ses propres chansons. Les Galeries Lafayette n'avaient pas jugé utile de nous en informer ce qui nous aurait évité le coup de la crèche. Nous avons fait appel à un fleuriste, une esthéticienne et un photographe externe à l'hôtel (trouvés dans le village sans difficulté) et nous avons divisé ainsi la facture par trois par rapport aux mêmes prestations fournies par l'hôtel. A son visage contemplatif, la chargée des relations publiques de l'hôtel n'a pas dû apprécié mais je dois dire que nous en avions rien à …...

Sur le plan alimentaire, l'hôtel dispose de 2 restaurants. Mais attention à l'utilisation du second qui lui, n'est pas forcément compris dans la formule « demi-pension » ou « pension complète ». Il nous a été impossible de connaître précisément comment fonctionnait ce second restaurant, dans tous les cas, il était à la carte. Mais il y avait aussi une histoire de « points », bref c'est pas simple du tout. Quand au choix disponible, on aurait pu espérer bien mieux. Pour vous dire, à deux reprises, j'ai eu du mal à trouver de la viande. N'espérez même pas déguster du poisson frais local autrement que sous forme de petites parts cuisinées à la poêle (et même pas à tous les repas, loin de là). Quand à l'ambiance, c'était plutôt cantine type « Flunch » (oubliez toute atmosphère feutrée).

Côté animation, l'hôtel fait plutôt dans la sobriété : un spectacle de danse de 30 minutes (de 21h30 à 22h00) et même pas tous les soirs. Quand on sait que sur l'île, la nuit tombe à 18h00, il ne faut pas avoir peur de s'ennuyer. Et ce n'est pas les 2 malheureuses tables de billard toujours monopolisées (car pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent) qui sauront nous satisfaire. Quant à la discothèque de l'hôtel, nous avons découvert un décor plutôt ringard et les 5 personnes au milieu de la piste ont fini par nous décourager de goûter aux plaisirs de la danse et de l'ambiance locale (et pourtant l'hôtel était complet) . Préférez plutôt un hôtel Club qui proposera davantage d'animations. Si vous comptez utiliser les prestations fournies directement l'hôtel « Le Mauricia », soyez prêts à débourser un maximum : 7,50 € les 15 minutes d'internet sur leurs bornes, un taxi à la journée à 125 € et j'en passe.

Sur la plage de l'hôtel « Le Mauricia », de nombreux vendeurs ambulants vous accostent et finissent vraiment par agacer. Je me rappelle de la fois où nous avons été accosté 6 fois en 10 minutes. On essaiera de vous vendre des paréos, des shorts, des maquettes de bateaux, des bijoux et des coquillages (ces derniers souvent achetés dans les magasins du coin comme « Super U » et revendu 2 à 6 fois le prix d'achat) : on vous promettra qu'ils viennent de l'île Maurice même si la plupart sont importés.

A Grand Bay où se trouve cet hôtel, l'eau n'est pas du tout turquoise et les nombreux bateaux qui mouillent dans cette baie rendent l'eau plutôt « laiteuse » avec les constants remous créés par ces embarcations. Bref, il n'y avait pas beaucoup de touristes prêts à s'y aventurer. A ce propos, ne pensez pas trouver une eau turquoise autour de l'île si ce n'est que sur quelques rares sites et bien entendu sur les cartes postales.

Nous avions choisi Beachcomber car il s'agit d'un réseau d'une certaine prestance et pour notre mariage, nous voulions quelque chose de mémorable. Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, il ne faut plus nous parler de ce réseau et de l'hôtel « Le Mauricia » car nous sommes vraiment déçu du rapport qualité/prix. Les services ne sont vraiment pas à la hauteur du tarif pratiqué. Tant d'amateurisme à ce niveau, m'impressionne. En interrogeant d'autres clients de l'hôtel avec qui nous avions sympathisé, j'ai bien vu que leur constat était identique. Quand on paie 150 € par jour, on est en droit d'attendre autre chose. Et encore, nous avons bénéficié d'une remise de 50 €/jour parce que nous avons choisi de nous marier dans l'hôtel.

Cette chaine d'hôtel communique beaucoup et régulièrement au niveau international et c'est pour cette raison que leurs hôtels sont remplis mais du coup, il faut sans cesse renouveler la clientèle. C'est vrai que sur place, la direction recevait des tours opérators. Si j'étais à la tête de l'hôtel « Le Mauricia », j'aime autant dire que j'améliorerai grandement les choses. Et pourtant, je ne suis pas un professionnel de l'hôtellerie !

En dehors de çà, nous avons eu de très bons moments grâce à des prestataires extérieurs à l'hôtel (heureusement, me direz-vous !).

La cérémonie en elle-même où plus rien n'existait autour de nous (même si ce n'est pas grâce à l'hôtel),

une superbe sortie sur l'îlot Gabriel (toujours au nord de l'île Maurice) à bord du catamaran « Coral Belle » avec un super équipage : grillades à bord du bateau avec l'équipage qui s'est transformé en orchestre pour nous faire découvrir l'ambiance locale. La plage de l'îlot avait une véritable eau turquoise.

une sortie en hors bord pour aller découvrir l'île aux Cerfs (même si nous avons préféré l'îlot Gabriel)

La découverte des principaux sites touristiques de l'île Maurice en taxi (50 € par jour, voiture, essence et chauffeur compris) : ça ne vaut pas le coup de s'en passer. Pas de stress lié à la conduite à gauche et à la manière dont conduisent les Mauriciens (comme les italiens). De plus, sur l'île Maurice, les panneaux de direction sont une denrée rare.

Sinon, pour le côté administratif, nous ne serions que trop vous recommander une formule « clés en mains » car les différents organismes à la capitale sont difficiles à trouver et de manière générale c'est compliqué. Avec une formule mariage compris, un chauffeur vous accompagne dans chaque administration (durée : une demi-journée).

En tout cas, se marier dans une île, c'est vraiment quelque chose d'unique (si on ne s'arrête pas aux quelques désagréments rencontrés). Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez d'autres informations (par mail : sudstef arobas yahoo point fr ). Je l'écris de cette manière pour éviter de me faire récupérer mon adresse et qu'ensuite ma boite aux lettres reçoive trop de spam.

Bonne journée à vous tous.

S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce compte rendu! J'ai édité votre sujet pour qu'il soit plus compréhensible.

Vous indiquez que l'eau n'est pas turquoise autour de l'ile! Je ne peux être d'accord avec vous à ce sujet, il y a beaucoup de plages où les lagons sont superbes! Je pense à Blue Bay, La Pointe Jérome, Belle Mare, Le Morne, Mont Choisy...

En même temps, la pèriode à laquelle vous êtes parti n'est pas propice au superbe temps et les lagons sont parfois troubles.

Shubi

F

fleaflea44

Nouveau Membre
17 Juillet 2010
2
0
4
Nantes
Magnifique voyage de noce à l'hôtel Le Mauricia

Bonjour,

Pour notre part, nous avons passés 2 semaines à l'hôtel Le Mauricia en juin 2010, en voyage de noce, et nous y avons passé de magnifiques vacances.

ACCUEIL

L'accueil est extra : un porteur pour les bagages, un hôtel magnifique (surtout l'immense aquarium à la réception), des serviettes rafraîchissantes et un verre de jus de fruits pour patienter lors des formalités, que du bonheur, on a plongé direct en mode vacances !!
C'est vrai qu'il a fallu attendre un peu pour obtenir nos chambres car nous sommes arrivés avant 12h00 et elles ne sont pas libérées avant normalement, mais la réception a fait son possible pour qu'on l'obtienne plus tôt et il en a été de même pour les couples arrivés avec nous. Les employés à la réception ont été très à l'écoute et serviables durant tout notre séjour.

LES CHAMBRES

On a choisi une chambre standard. On était au dernier étage, face à la piscine avec vue latérale sur la mer, magnifique. Petite attention en prime pour les voyages de noce : une bouteille de champagne, une corbeille de fruits, un tee-shirt et un paréo, ça fait très plaisir.

Pas de baignoire dans les chambres standard, mais une grande douche à l'italienne.

Chambres propre et spacieuse, avec clim et coffre-fort gratuit.

Prêt de serviettes de plage, qu’on peut échanger à tout moment (auprès de la réception ou à la case nautique). Super pratique, pas besoin de les faire sécher sur le balcon !!

Seul bémol : la partie de l'hôtel dans laquelle était située notre chambre (459) était un peu bruyante car il y avait une énorme soufflerie à l'arrière de l'hôtel ; le bruit peut être un peu gênant la nuit. Les chambres latérales doivent être moins bruyantes.

FORMULE "ALL INCLUSIVE"

On avait choisi la formule "all inclusive" pour pouvoir profiter pleinement de notre voyage et on n'a pas été déçus. On recommande fortement cette formule car, même si elle paraît plus onéreuse, on s'y retrouve finalement car les boissons coûtent cher sinon (comptez environ 2 € la bouteille d'eau pour chaque repas, plus un café et des cocktails à l'occasion...l'addition monte vite). Tandis qu'avec la formule "all inclusive", on a vraiment pu se faire plaisir avec les cocktails proposés (une dizaine, alcoolisés ou non), les boissons locales...et les crêpes à 16h00 !! Bref, que du bonheur, sans avoir peur de la note à payer à la fin des vacances !

Ah oui, j'allais oublier : on pouvait se servir à volonté dans le mini-bar de la chambre, c'était prévu dans la formule. On y trouvait du coca, orangina, bière, eau, jus de fruits et kit-kat (mini-bar réavitaillé une fois par jour).

REPAS

L'hôtel possède 2 restaurants :

- "Le Nautic", restaurant à la carte. Pas d'avis car nous n'y avons pas été.

- "Les Quais", restaurant sous forme de buffet, au bord de la piscine. Que du bonheur !! Au petit déjeuner, choix énorme, allant du pain perdu, aux omelettes (faites sur mesure, on n'a qu'à dire les ingrédients qu'on veut dedans !), en passant par les laitages, fruits, bacon, fromage...et les viennoiseries bien sûr ! Pains au chocolat, croissants, brioches (tout frais sortis du four du restaurant !), et même gaufres. Le midi, plusieurs choix de viande et poisson, coin avec de la cuisine asiatique, buffet d'entrées et de dessert. Le soir, buffet à thème (restaurant toujours bien décoré pour l'occasion). On a ainsi pu manger indien, asiatique, créole, mauricien, etc. Les plats sont pour la plupart préparés devant nos yeux et les cuisiniers toujours prêts à répondre à nos questions.

LES ACTIVITES

2 grandes et belles piscines, dont une chauffée. De nombreux transats autour. Seul bémol : l’exposition des piscines n’est pas optimale car elles sont à l’ombre très tôt dans l’après-midi. Les transats ne sont donc pas beaucoup au soleil, ce qui est un peu dommage.

Activités avec les animateurs durant la journée : aquagym, volley, pétanque, etc

Activités nautiques : canoë, planche à voile, ski nautique, pédalo, plongée, bateau à fond de verre. Tout est gratuit, il suffit de s'inscrire avant pour pouvoir en profiter. On a fait plusieurs fois du pédalo et canoë ; il y en avait toujours de disponible, on venait quand on voulait. Pour le ski nautique, l'attente était un peu plus longue mais on a pu en faire également. Quant à la plongée, il suffisait de s'inscrire le matin pour l'après-midi. On a ainsi pu aller plonger 3 fois près de la barrière de corail, pour y admirer les poissons. Le matériel est même prêté (masque, palmes, tuba). C'est génial.

Par contre, la plage n’est pas top du tout. Petite, eau trouble et peu profonde, et vendeurs de plage un peu trop présents. Pour nager, mieux vaut aller sur la plage publique de la Cuvette, à 5/10 mn de marche.

Il y a également une salle de sport avec du bon matériel, et un sauna et un hammam. On pouvait profiter de tout ça gratuitement là encore, il suffisait seulement de réserver un peu à l'avance pour le sauna et le hammam.

Centre de massage également. Payant.

Un spectacle un soir sur deux (spectacle de feu, de séga, danses africaines). Les autres soirs, animation musicale.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'hôtel est situé à Grand Baie, au nord de l'île (en général plus ensoleillé qu'au sud).

Pratique pour faire du shopping. Il y a plein de petites boutiques, un bazar (mieux que celui de Port Louis, beaucoup moins cher) et un Super U. Si vous souhaitez ramener des souvenirs pas chers, privilégiez le Super U, ils ont notamment un rayon épices très complet et beaucoup moins cher qu'au bazar et dans les petites boutiques.

COMPARAISON AVEC L'HOTEL LE CANNONIER

On a longtemps hésité entre choisir le Mauricia ou le Cannonier pour nos vacances. Le Cannonier nous paraissait plus calme, avec des petits appartements au lieu d'un bâtiment principal au Mauricia. La plage y est plus belle également....et les cocktails sont à tomber (on le sait pour les avoir goûter !). Par contre, l'hôtel est à 5 km de Grand Baie, donc pas très pratique pour le shopping et les sorties (notamment pour trouver des excursions). Il y a le bus bien sûr pour s'y rendre mais on a préféré choisir le Mauricia pour sa proximité avec Grand Baie, et on n'a pas été déçus.

L’avantage en all inclusive, c’est qu’on peut profiter des 2 hôtels avec la possibilité d’aller déjeuner à l’un ou l’autre, autant qu’on le veut (on en a profité pour y aller une fois. Buffet plus grand et varié au Mauricia mais cocktails meilleurs au Cannonier)..

EXCURSIONS

Il y a un vaste choix de tours opérateurs proposant des excursions à Grand Baie. Les prix sont plus ou moins similaires, il ne faut pas hésiter à négocier un peu pour les faire baisser.

Dauphiné et Northview sont bien établis et sérieux. Par contre, à éviter à tout prix : Iris Tour. Nous nous sommes faits escroquer par le patron de cette agence qui a refusé de nous rembourser 2 excursions non effectuées. On a appris par la suite que nous n'étions pas les seuls dans ce cas, un autre couple de français avait porté plainte auprès de la police pour les mêmes raisons quelques mois plus tôt. Nous avons également appris que le patron d'Iris Tour possédait une autre agence jusqu'à l'année dernière, "Libelule", qu'il a du fermer car il était poursuivi pour attouchements sexuels sur 2 françaises...ça ne l'a pourtant pas empêché d'ouvrir une nouvelle agence dans la même rue ! Bref, un conseil, fuyez cette agence et tournez-vous vers d'autres plus fiables sur Grand Baie, il y a le choix !

Nous avons visité le sud-ouest de l’île. La visite de Grand Bassin avec tous ses temples hindous nous a enchantée. Celle de la rhumerie de Chamarel était très intéressante (et la dégustation de rhum succulente !)

Nous n’avons malheureusement pas pu faire l’excursion avec les dauphins (annulée par notre agence arnaqueuse). On a par contre fait l’excursion sur l’îlot Gabriel. Traversée à partir de Grand Baie à 10h00, en catamaran, pendant 1h. Déjeuner sur l’île (quelques grillades et crudités, rien de transcendant), temps libre pendant 2h00 (pensez à apporter un masque et un tuba, les poissons sont magnifiques là-bas). Départ de l’île dès 14h30. Excursion en demi-teinte pour nous, on s’attendait à une île beaucoup plus belle (l’île aux cerfs vaut plus le détour à ce qu’on nous a dit) et on pensait y passer un peu plus de temps. Ça vaut le coup par contre pour les poissons qui y sont magnifiques. Mais, à choisir entre l’îlot Gabriel et l’île Plate, juste à côté, nous aurions finalement préféré l’île Plate, moins « touristique » et plus vaste (pour visiter et profiter de la plage).