Retraite au Cameroun

  • Auteur de la discussion brousse
  • Date de début
B

brousse

Membre
27 Juin 2009
3
0
5
FRANCE
Bonjour,

Aprés 3 séjours récents au Cameroun ( 7 mois au total ) .

Je souhaiterais y séjourner sans la contrainte du visa ( durée 3 mois )

Avec mes amis Camerounais , je pensais ouvrir un commerce " bar " afin d' obtenir une carte de séjour !

Je recherche des témoignages ou des conseils de Français expatriés pour leur retraite au cameroun .

Autre interrogation , si je fais venir mon propre véhicule , je dois payer aussi la douane ?

D' avance merci . Brousse
 
L

Le Houat

Membre
19 Juillet 2009
24
0
11
France
www.rfl.free.fr
8) bon, je n'ai pas encore de grande expérience en fait des conditions d'établissement là-bas, mais je pense que, avec quelques pourboires et surtout des connaissances de personnes de confiance, ça doit être jouable !

pour ce qui est des frais de douane, il faut compter 40% du prix d'achat, et, a mon avis, il est difficile de "passer au travers" sans ( là aussi) connaitre une personne qui puisse t'aider moyennant un pourboire

comme tu as vécu quelques temps sur place, je suis sur que tu comprends mon propos !

pour ma part, j'envisage aussi de m'établir à Yaoundé d'ici quelques mois, pour ma retraite qui arrivera dans deux ans

cordialement à toi

on est ensemble

Remi
 
N

nicole82

Membre
21 Juillet 2009
10
0
8
yaounde
bonjour
le houat c'est triste que tu fasse l'apologie des pourboires au Cameroun surtout que c'est vrai k'il peut prendre cette route là mais il a toutes les chances que ces pourboires tombent à l'eau
il vaut mieux pour ma part faire les choses en grand et dans les normes prenez la bonne route et je suis sur qu'au moins vos pourboires iront dans les bonnes poches et vous serez satisfait après par les services
la voiture faîte bien le calcul sur son état ,le coût du transport et le dédouanement qui n'est pas une chose aisée même avec une personne de confiance que de se prendre une voiture occasion sur place à un très bon prix
bon maintenant le bar c'est pour les paps d' un long séjour ou bien pour faire de cela une source de revenu je vous dirais que nous sommes très content de recevoir des investisseurs dans notre pays mais seulement il vaut mieux pour tout le monde que ces investisseurs prospèrent car nous voulons les garder le plus longtemps possible je suis sûre que vous avez une autre idée d'investissement
 
L

Le Houat

Membre
19 Juillet 2009
24
0
11
France
www.rfl.free.fr
je ne veux pas faire l'apologie du pourboire, mais il faut reconnaitre (pour les petits revenus) que cela aide bien
bon, je reconnais aussi que les gros revenus se remplissent les poches de cette façon, et là, je n'approuve pas du tout

pour un investissement, j'envisage surtout d'établir un système "chambre d'hôtes" pour les visiteurs (touristes ou autres) au Cameroun et aussi, peut être, une petite entreprise familiale de transformation de fruits

pour la voiture, je l'ai déjà (4x4 pour déplacement en brousse)! et un voyage d'un mois au travers de l'afrique occidentale ne m'effraie pas trop si ce n'est les formalités de douane

cordialement

remi
 
N

nicole82

Membre
21 Juillet 2009
10
0
8
yaounde
bonjour rémi j'espère que tu te portes bien
pour les chambres d'hôtes c'est une bonne chose vu ke je suis dans le domaine de l'immobilier moi je suis dans une autre version de ton business la location de suites meublés de très haut standing
pour ton affaire de transformation de jus de fruit si c'est un structure qui emploi du monde bonne chance
 
L

Le Houat

Membre
19 Juillet 2009
24
0
11
France
www.rfl.free.fr
hello, Nicole !
je comprends bien que, si mon projet aboutit, nous ne serons pas concurrents, mais il peut y avoir une sorte de complémentarité

pour mes autres projets, il est bien évident que je ne recherche pas l'enrichissement perso, mais de faire profiter des gens au point de vue local de quelques idées

bon, en attendant, mon problème est mon implantation sur place, et principalement le voyage avec un peu de matos sans que ça coute trop
c'est à cette fin que je cherche des infos et un accompagnement pour un voyage par route (et pistes! ) :roll:
 
M

Milonga

Membre
16 Mai 2009
2
0
5
ANNECY
[Bonjour,

Je prépare actuellement un voyage par la route France-Cameroun en 2012 et nous pourrions échanger sur ce thème.
 
L

Le Houat

Membre
19 Juillet 2009
24
0
11
France
www.rfl.free.fr
[Bonjour,

8) Je prépare actuellement un voyage par la route France-Cameroun en 2012 et nous pourrions échanger sur ce thème.
bien sur, pourquoi pas !
je suis sur yahoo messenger a l'adresse : remi_fl(a)yahoo.fr
ce qui serait plus simple pour échanger

j'ai étudié, sur google earth, deux routes possibles pour le cameroun: l'une directe par algerie, niger, nigeria - l'autre plus touristique, mais beaucoup plus longue, par maroc, mauritanie, mali, niger, et (tchad ou nigeria)

a bientôt :eek: