Suggestions Mon but étant ici de vous communiquer l'envie de découvrir ce pays étrange, je dirais que pour les amoureux de la mer, son grand atout reste ses côtes opalines, propres et peu fréquentées idéales pour la plongée, ses ravissantes plages de galets comme celle de Omis (15km de Split) vers laquelle irait ma préférence et ses chapelets d'îles un rien « sauvages » qui offrent de plaisantes excursions.
N'oubliez pas de parcourir au moins Krk, Brac, au large de Split, Korcula, la ville natale de Marco Polo et la plus connue des îles avec Hvar, le "saint Tropez de l'Adriatique", Vis et les Kornati qui, malgré l'affluence d'un tourisme renaissant en été, vous râviront du fait de leur typisme, des paysages de pêcheurs traditionnels avec leurs barques colorées amarées dans de petits ports improvisés et de la gentillesse de leurs habitants !
Parmi les lieux à visiter absolument, je recommanderai, de mon parcours personnel et riche d'impressions ces quelques références : la très dynamique et moderne capitale Zagreb au coeur du bassin de la Panonie (40 km de la frontière slovène) est plaisante et ressemble à la majorité des grandes villes de l'ancienne Yougoslavie avec ses promenades, ses avenues et voies piétonnes, son marché quotidien et sa cathédrale triomphante aux airs gothiques.
En Istrie, Rijeka, Pula avec son arêne romaine, Opatija le paradis des casinos et des hôtels de luxe que l'on appelle aussi le "petit Monte Carlo" de Croatie ... L'Istrie a des airs prononcés d'Italie, puisque cette région fut occupée par les Italiens à diverses reprises dès l'antiquité
Puis en Dalmatie, Zadar jolie station balnéaire très vivante, la riviera de Makarska, ancienne ville vieille de 2000 ans appartenant à la principauté médiévale slave de Nerevta, au moyen-âge et devenue un centre culturel pour les Vénitiens, les Turcs. Sur les plages de sable fin et de petits galets blancs, vous pourrez profiter d'une Adriatique limpide, vous balader ensuite dans les forêts de cyprès et de pins environnantes. Les cascades et la rivière sont une attraction pour les amateurs de sensations fortes qui parcourent la région de Siebenik, jolie ville dotée d'un château, qui est aussi l'une des rares zones viticoles de Croatie où l'on produit un excellent Gewurstraminer et un tout aussi bon chardonnay. A ces villes s'ajoutent les charmants villages de Primôsten, Trogir et son palais, Biograd et son petit port près de Zadar pour ne citer que les plus connus.
A Split, chaque jour, vous pourrez parcourir le grand marché et ses produits traditionnels et vous prélasser sur les terrasses du bord de mer, au bord du grand port, en dégustant les petits gâteaux de chez Bobis. La vieille ville de Split (Splatano), totalement piétonne, est très marquée par son passé romain. Vous y découvrirez la plus ancienne cathédrale romaine au monde avec son magnfique péristyle et ses sépulcres ; le palais et mausolée de Dioclétien, converti en musée et quasiment conservé dans son intégralité ce qui est un exploit !
A l'intérieur du pays, à partir de Zadar, vous traverserez la Croatie profonde, assez désertique, faite de petits villages et de terres arides, brûlées pendant la guerre. Avant d'arriver à la frontière bosnique, vous atteindrez l'étrange bastion nationaliste de Knin avec sa citadelle arborant un immense drapeau croate.
Dubrovnik dite la « perle de l'Adriatique » chargée d'histoire avec son imposante fortification est incontournable. Sévèrement touchée par les bombardements durant la Guerre, elle a été sauvegardée à 95%. Le Pape Jean-Paul II a tenu à faire de cette ville son étape principale en Croatie pour son 3ème séjour dans ce pays et son 99ème voyage diplimatique. Fière, belle, on appelle cette ville "l'Athène de l'Adriatique". «Ceux qui cherchent le paradis sur terre doivent venir à Dubrovnik », écrivait en 1929 le dramaturge britannique Bernard Shaw. Du bleu dans le ciel. Un patchwork de jaune et de rouge dans la ville. Ici et là, le vert des arbres. Tout autour, un bleu lagon qui scintille sous le soleil.
Incontournable surtout, Plitvice. C'est, en effet, sous ce nom que se cache l'un des plus fantastiques parcs naturels d'Europe qui draîne un tourisme impressionnant. Plitvice est avant toute chose une promenade sublime au coeur d'une nature, aménagée, certes, mais formidablement préservée depuis que le parc a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1973.
Paklenica est le parc national de cette chaîne de montagne depuis 1949 et il est très couru des touristes, des alpinistes et notamment des amateurs de canoë. Le cañon parcourt 31 km2 et est encore plus connu encore que l'autre canyon qui attire les foules, le Velika et les gorges du Mala. Au sommet des falaises qui surplombent la superbe Adriatique viennent se poser des faucons pélerins et des faucons griffons! La Mala Paklenica et la Velika Paklenica sont les principales attractions du Velebit! Dans le massif karstique du Velebit, se trouve l'une des plus rares beautés naturelles d'Europe, un canyon spectaculaire dans le Sud du massif du Velebit dont le sommet est le Vaganski vrh à 1757 m.
Vous pourrez apprécier le tout en photo ici :
http://www.forumdesforums.com/modules/x ... .php?cat=8