Soupes, Salades, Sandwiches

U

UnVraiBlaireau

Membre
4 Novembre 2005
26
1
15
Louisiana, Etats-Unis
Soupes : Il existe beaucoup de soupes dans chaque région des E-U. En Louisiane, l’un des plats les plus célèbres, même iconiques, est une soupe. Gumbo represente une mélange des cultures sénégalaises, amérindiennes, et français. Il existe beaucoup de types de gumbo, mais parmi les plus connus sont 1) Le gumbo aux fruits de mer (crabe, crevettes, et parfois huîtres), et 2) le gumbo au saucisson et oiseau (poulet/dinde/canard). Un gumbo commence presque toujours en faisant un roux à la Louisiane (avec de l’huile au lieu du beurre, et très, très foncé), puis on ajoute la viande, les légumes (surtout céleri, oignons, et poivrons verts), et toujours, toujours le riz. En plus que le riz, un gumbo est défini par son épaississant, qui est ou le gombo (d’où vient le nom du plat) ou le filé (la racine de sassafras moulu, contribution des Amérindiens), mais jamais les deux à la fois. Parmi d’autres soupes louisianais on trouve beaucoup de bisques, comme le bisque d’huîtres et artichauts, les bisques de crevettes/crabes et maïs, et surtout le bisque d’écrevisses. Ce dernier est BIEN différent que la bisque d’écrevisse française. C’est une recette très dure et compliquée (le plus pénible des activités, c’est farcir les têtes des écrevisses). Voilà une très bonne recette pour servir beaucoup de personnes : http://www.jfolse.com/recipes/seafood/crawfish10.htm
Les autres soupes de fruits de mer sont également connus ailleurs. Le Cioppino de la Californie du nord semble inspiré des soupes italiennes. Elle est toujours plein de l’ail et de tomates. On peut manger les soupes incroyables en Caroline du Sud. Dans les restaurants de haute cuisine de Charleston, la soupe le plus renommée est le She-crab Soup, qui emploie le « sherry » (jerez ?), la crème, et les oeufs de crabe.
A l’intérieur du pays, les soupes sont plus lourdes et épaisses. Ce sont les soupes qui vous aide a survivre l’hiver, comme les divers soupes de courge (souvent adoucis du sucre brun et canelle). Dans mon état natale, on a deux soupes spéciales. La première est Beer-Cheese Soup. Ces types de soupe existent en plusieurs endroits, mais le notre est un produit de notre unique heritage allemand, polonais, et anglo-americain. Pour avoir le juste goût il faut utiliser un bon fromage cheddar agé et la bière de l’état (impossible à trouver en France, je vous conseille donc un pilsner bavarois). On les combine avec la crème et la bouillon de poulet, puis on mijote la soupe avec des morceaux de Kielbasa (saucisson polonais). J’ai fait la cuisine plusieurs fois pour un de mes profs (ancien délégué générale de la langue française), et je crois que cette soupe est son plat préféré de tous que je lui ai préparé (vous auriez dû voir son visage la première fois il l’a gouté). La deuxième soupe est une soupe des Ojibwes qui habitent au Wisconsin et au Minnesota. Il reste encore populaire dans ce tribu, mais ils ont changé le recette un peu après qu’ils s’habituait aux soupes à la crème européens. C’est une crème de champignons locaux et du riz sauvage (qui n’est pas un vrai riz, mais une herbe de marais).

Salades : Merci aux Français de nous avoir introduit aux salades, parce que les Américains ont vraiment fait fleurir l’idée. J’imagine que nous faisons une plus grande variété de salades que n’importe quel autre pays du monde. Les ingredients varient selon la région—dans le sud-ouest il existe des salades de jicama et chayote, au midwest on emploie souvent des fruits de bois, a l’ouest l’arugula et radicchio et de très bons poissons et fromages. Les variations sont trop nombreux à ennumerer. Surtout, les Américain ont fait évoluer les « salad dressings. » Nos sauces dépassent des simples vinaigrettes et, bien qu’il existe des versions dégeulasses de toutes les sauces (surtout notre « French dressing » qui est aigre-doux, épaisse, très rouge, et pas du tout français), mais quand ils sont fait à la main qui ne peut pas saliver face à un bon Ranch (fait avec du babeurre), Thousand Island (avec des cornichons), ou crème de parmesan. OK, moi, parce que je déteste les salades. Mais le reste du monde...En tout cas, les sauces de salade sont un veritable phénomène américain, et surtout californien. Le célèbre Green Goddess dressing, avec ses ciboulettes, sa tarragon, et ses anchois dans une mayonnaise à la crème fraiche, n’était-elle pas créée pour appaiser les vedettes ? La Californie, c’est le pays de la salade. Parmi ses créations, elle compte :

Caesar Salad : Pendant les années 1950, la Société Internationale des Epicures à Paris l’a proclamé la meilleur création gastronomique américaine du siècle. Amusant, parce que c’était crée au Mexique. Mais Tijuana, c’est pratiquement la Californie, et c’était crée pour les vedettes et les directeurs du cinéma en vacance, par un américain d’origine italienne. Elle n’était jamais incorporée à la cuisine mexicaine, mais elle a grandi et développé en Californie, et c’était là où elle a obtenu son trait définitif (les anchois). Mon père (qui est renommé dans certains cercles locaux pour sa salade caesar) me dit que le secret, c’est d’utiliser la meilleure parmesane possible.

Cobb Salad : Il m’a toujours choqué que cette salade est si mal connu autour des E-U. C’est un vrai trésor, un combinaison de poulet, oeufs, bacon, avocat, roquefort, verdures, et une sauce unique. Voici la recette et l’histoire : http://www.kitchenproject.com/history/CobbSalad.htm

Crab Louis : La majorité de source indique San Francisco comme le lieu de naissance de ce plat, mais ça se peut qu’il n’est pas du tout californien, mais washingtonian. C’est surtout « A West Coast invention variously credited to eating establishments in San Francisco and Seattle, this careful arrangement of, at minimum, crab, lettuce, hard-boiled egg and pink "Louis dressing," cropped up around the start of the 20th century to showcase the Pacific Northwest's favorite crab, the mighty, the marvelous Dungeness. » (http://seattlepi.nwsource.com/food/131875_louie23.html). Mmmmm, Dungeness c’est la meilleure espèce de crabe qui existe.

Il existe d’autres salades célebres (comme le Three Bean Salad de Michigan, et le Waldorf Salad de New York (celeri, pommes, et noix dans une mayonnaise, probablement inventé par un immigré française)), mais les rois des salades viennent tous de la côte pacifique.

Sandwiches :
Les Américains adorent les sandwiches. Les sandwiches artisanals sont un point de fièrté des cafés, des bars, et des sandwicheries partout dans le pays, et il existe certains restaurant qui vendent des centaines de sandwiches différentes. Il est difficile à préciser les variétés infinis des sandwiches, mais il serait facile pour beaucoup d’Américains bien voyagés de concevoir les sandwiches stéréotypiques de certains régions du pays (c’est un jeu que mes amis et moi ont bien joué. Par exemple, nous avons décidé le sandwich par excellence Californien serait le thon ahi revenu au fromage féta, arugula, tomates, et luzerne dans une mayonnaise chipotle, servi dans un pain focaccia, pendant que le sandwich New Yorkais par excellence serait un Triple Stacker (sandwich à trois niveaux) avec du pastrami, du boeuf à mi-sel, du fromage suisse (comme le emmental), des oignons, des gros cornichos à l’aneth, et une moutarde brune à l’ancienne, servi sur le pain de seigle). Le sandwicherie, c’est un veritable art. Parmi les sandwiches les plus connus des E-U, on trouve :

Reuben—vous trouverez beaucoup de gens qui insistent que ce sandwich était inventé à New York, mais vous pouvez avoir confiance que les autorités gastronomiques acceptent que les temoins les plus forts indiquent une création à Omaha, Nebraska. A son plus simple, c’est un sandwich sur le pain de seigle qui comprend le boeuf à mi-sel, le choucroute (sans viande, bien sur), le fromage suisse, et la sauce Thousand Island.

Philly Cheese Steak—la specialité de Philadelphia. Du bifteck, du fromage, et des oignons et des poivrons verts grillés sur un pain du terroir (un « hoagie roll »).

French Dip—un sandwich Californien qui s’appelle « français » parce qu’il se sert au jus. C’est du boeuf rôti, et on plonge le sandwich dans une tasse de son jus avant de manger chaque morceau.

Monte Cristo—autre sandwich américain avec un nom français. Plusieurs fromages, du jambon, et de la dinde servi sur le pain perdu, accompagné de la confiture pour plonger.

Muffaletta—Un sandwich de la Nouvelle Orléans fait sur un pain unique (un peu comme le pain de campagne, mais différent). Le mortadella, le salami, et le jambon, les fromages mozarella et provolone, et (le plus important) une « salade » d’olives, poivrons, choufleur, carottes (parfois), capres (parfois), et épices.

Peacemaker (la médiatrice)—Il existe plusieurs sandwiches du style Po’ Boy en Louisiane, mais ceci est l’empereur des po’ boys. Les crevettes et les huîtres frites, dans une mayonnaise infusé de Tabasco. C’était le sandwich qui appaisait les femmes après que leurs maris rentraient tard le soir (alors, la médiatrice).

Et de plus simples, on trouve partout :

Club—plusieurs viandes (comme le jambon) et volailles (comme la dinde), plusieurs fromages, du bacon, de la mayonnaise, de la salade, et des tomates.

BLT—sandwich de bacon, salade, et tomates. Tout simple.

Tuna melt—Une mayonnaise de thon, celeri et oignons avec du fromage fondu.

Peanut Butter and Jelly—le sandwich que chaque enfant connaît. Le beurre de cacahuète et la confiture.

H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
:applaudit: mmmmh j'me bave dessus!!

merci pour tout,ca met vraiment l'eau à la bouche. d'autant plus quand t'habites dans un quartier où tu trouves que des kebap et des pizzerias...

:applaudit: