Souvenirs - Que rapporter de Haïti ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de Haïti.

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
E

Etoile

Membre
2 Novembre 2006
6
0
9
Canada, Québec
A rapporter absolument

:randonneur:
Il y a bien sur comme dans toutes les places touristiques des gu gus pour touristes non allumés. Comment éviter ces pièges très bien ficelés et si merveilleusement présentés?
En s'éloignant des sentiers battus, en allant dans les marchés pour la population ordinaire, en refusant d'entamer toutes discussions avec un vendeur qui prétend te faire faire un si bon bargain.
Il faut aller avant tout dans un marché car il s'y vend de tout. Tu peux acheter un très beau masque artisanal qui n'était même pas prévu pour ça. L'artiste te le donnera presque. J'ai ramassé par terre deux paniers en osier qui traînaient dans la poussière et étaient tout sales. Je les ai eu pour 1$ . La femme qui me les a vendus était si heureuse que cela en était gênant.
Arrivée au Québec, toutes mes amies les voulaient. Ils sont uniques mais surtout, ce qui est le plus important pour moi, ils sont de vrais objets ou pièces que les haïtiens se servent dans leur vie quotidienne.

Il y a des tam-tam intéressants. Les masques, mais surtout il y a de magnifiques oeuvres d'arts! Je me suis payée une peinture de style surréaliste, incroyable, des couleurs absolument radieuses, une scène a interpréter de mille façons. Je la trouve encore plus extraordinaire
maintenant que lors de l'achat.

J'ai demandé à un haïtien de me faire des kabales, pareil comme ceux qu'il fait pour sa femme. Il ne voulait pas. Mais je l'ai convaincu. J'ai aussi acheté deux bouteilles en terre battue qui servent pour tout liquide chez la famille. Il y en a de toutes sortes de grosseurs et surtout il n'y en a pas une de pareil. Normal, elles sont faites à la main.

Le truc est vraiment de ne pas aller dans les boutiques à touristes, si évidemment vous aimez comme moi les objets réels.
Il y avait de magnifiques coqs de combat mais je considérais cela un peu encombrant...Il est fascinant de regarder les hommes aiguiser les ergots de leur coq.
Bon, pour une première réponse, ça suffit! lol :applaudit: