Stage au Sénégal - Besoin d'un Visa ou autre ?

B

Bayadère

Membre
14 Mars 2007
9
0
9
Paris
Bonjour à tous, :soleil2:

Je suis étudiante en master de développement et je dois effectuer un stage de deux mois au Sénégal dans le cadre de mes études. J'ai essayé d'envoyer un mail à l'ambassade à Paris pour obtenir des renseignements mais j'ai rencontré des problèmes techniques. :evil: Je suis donc sans réponse au sujet de l'éventuel besoin d'un Visa ou d'un autre genre d'accord pour travailler (mon stage n'est pas rémunéré).
Savez-vous quelles sont les modalités à entreprendre, si il y en a? :?: Un Visa est-il obligatoire? :?: (Je possède un passeport valable.)

Merci d'avance. :fleur:

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Stage au Sénégal - Besoin d'un Visa ou autre?

Bonjour Bayadère,

Visa pour le Sénégal, oui! Indispensable. Comme tu n'y restes que deux mois, un visa ordinaire suffit.
Si tu n'es pas rémunérée, je ne pense pas qu'on te demande quoi que ce soit d'autre, au Togo ou au Burkina, on ne demande rien d'autre que le passeport valide (valide 6 mois au delà de la date de fin du séjour), deux photos, et le titre de transport.
J'allais oublier... le paiement du visa aussi bien sûr. Je ne connais pas le prix mais il doit être indiqué sur le site de l'ambassade où tu trouveras aussi les formulaires de demande à télécharger.
Contacte les gens qui te reçoivent en stage, il doivent pouvoir te dire si tu entres dans le cadre "droit commun", celui que je viens d'évoquer, où si le fait que tu travailles en bénévole t'en exclut (mais je ne pense pas, si c'était le cas, pense à nous le dire, ça peut servir pour d'autres).
Bon séjour au Sénégal.

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
J'ai oublié, dans un tout autre registre : vaccination fièvre jaune obligatoire.

B

Bayadère

Membre
14 Mars 2007
9
0
9
Paris
Merci pour les renseignements.
Je me suis déjà faite vacciner. :) Par contre comment faire pour le Visa? Je n'arrive pas à envoyer de mail, suite à un problème technique sur le site de l'ambassade. Sais-tu combien de temps cela met pour obtenir un Visa? Je dois partir le 22 juillet normalement. En fait on m'a dit dans l'association qu'un passeport suffisait. J'angoisse maintenant. :? :? :?

B

Bayadère

Membre
14 Mars 2007
9
0
9
Paris
Je viens de réussir à atteindre la bonne page Web. Le problème venait de mon ordinateur très sécurisé; et il y a beaucoup de publicités sur le site... :lol: En fait, je viens de découvrir qu'il ne fallait pas de visa particulier. Un passeport ordinaire suffit. Pas comme pour les USA! :lol: :lol: :lol:
"VISA. Il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité. Les Français, les ressortissants de l'Union Européenne, des pays membres de la CEDEAO ainsi que des pays limitrophes du Sénégal n'ont pas besoin de visa s'ils séjournent moins de trois mois."
Je séjourne deux mois. :D Youpi et merci encore! :D

I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonne nouvelle.
Je pensais que pour le Sénégal (où je ne suis jamais allé) c'était comme pour le Mali, le Togo, le Bénin... et bien d'autres pays de la sous région. Vérifie bien que la date de validité couvre six mois au-delà de la date de retour prévu. Car ça, je pense que c'est valable partout.
Deux mois là-bas... je suis rêveur...
Reviens nous raconter, ça fait longtemps que j'ai envie d'aller trainer mes baskets là-bas!