Tour des Annapurnas : choix d'itinéraire

• Auteur de la discussion vdnt
  • Date de début
V

vdnt

Membre
19 Mars 2010
3
0
5
Paris, France
Bonjour à tous,

Je pars en avril avec un ami faire le tour des Annapurnas, du moins la 1ere partie. Et j'ai une question "existentielle" sur l'itinéraire à effectuer, et notamment, les portions à réaliser en bus/jeep.

Le choix de départ était le suivant:
Départ de Besi Sahar
8 jours de montée classique jusqu'au Thorung La (via Tal, Pisang, Manang, Thorung Pedi etc..)
Descente à Muktinah, et bus jusque Tatopani
Et enfin les 2 jours de Trek pour Tapopani --> Ghorepani -> Naya Pul, puis Pokhora en bus.

Oui mais voilà, 2 éléments viennent un peu perturber mes certitudes:

Sur beaucoup de forums, je lis que la 1ère partie de l'itinéraire (Besi Sahar -> Chame) vaut aujourd'hui moins le coup en raison de la présence d'une route qui en gâche un peu la tranquillité (un peu comme sur le tronçon de Jomsom..)
Bon jusque là, ce n'est pas cela qui m'aurait fait changé d'avis, mais...
Mon itinéraire de départ ne prévoit pas la variante par le Tilicho Lake qui nécessite a priori 2 à 3 jours de plus. Hors il semble que ce passage est également un des plus beaux à voir...

Alors voilà le quid...
Faut il aller jusque Chame en jeep, et ainsi économiser qques jours pour faire l'étape du Tilicho?
En clair, les 3 jours du Tilicho sont ils mieux que les 3 jours économisés dans la 1ère partie?

A ceux qui me répondraient qu'il faut faire les 2, je précise que la durée de mon itinéraire est incompressible, et que je souhaite également absolument faire l'étape de Ghorepani (que j'aurais pu techniquement sacrifié).

Merci à vous pour votre aide!! :D