Tour des Annapurnas en mars : variantes, budget, route...

Z

Zebulon112

Membre
18 Décembre 2010
8
0
16
Paris
Bonjour,

Je suis un sportif moyen (2h par semaine), je n'ai jamais fait d'alpinisme, je me débrouille en anglais. Je pars au Népal du 11-12 mars jusqu'au 4 avril, ce qui fait 24 jours au total et ça me laisse 18 jours pour un trek. Dans l'idéal j'aimerais partir avec juste un guide-porteur (pour pouvoir plus facilement bavarder avec les autres trekkeurs, mais je ne suis pas allergique aux groupes). L'an dernier j'avais fait le tour du Manaslu avec une agence et donc avec un groupe et ça s'était plutôt bien passé. J'avais loué mon sac de couchage, cette année je vais peut-être en acheter un d'occase si j'en trouve un...

Mes questions :

- c'est mieux que j'emporte toutes mes affaires durant le trek ou bien je laisse mes "affaires de ville" à Kathmandu dans un hôtel ?
- voici en gros le trek que je voudrais faire :
Tour des Annapurna et lac Tilicho, 20 Jours (mais je devrai supprimer 2 jours (= 2 étapes) si je veux tenir dans mes 18 jours)
http://www.gpgtreks.com.np/treks/a_annapurna6.php
- quel est le plus bel itinéraire que je peux faire sachant que j'ai 18 jours pour le trek et que j'aimerais passer 2 jours à Pokhara (que je ne connais pas encore) au retour ? sachant que j'ai pas du tout envie de trekker au milieu des jeep, minibus et des troupeaux de mules (zigzaguer au milieu des bouses de mules, bof bof...) : quelles étapes je peux zapper ? (c'est-à-dire les faire en jeep ou bus plutôt qu'à pied)
- je commencerais le trek à Khudi pour terminer à Phedi ? D'après les témoignages que j'ai lus, le tronçon Jomosom-Tatopani c'est de la route donc c'est pourri, non ? Par contre apparemment après Tatopani c'est super ? (Poon Hill)
- j'aimerais faire un crochet (en combien de jours ?) par le lac Tilicho (par exemple Manang-Khangsar-Tilicho base camp-Tilicho lake-Tilicho Base Camp– Yak Kharka) mais sans passer par le col Mesokantu La car ça risque d'être trop dur pour moi physiquement, et en plus j'ai lu dans les forums qu'en mars il y aura probablement trop de neige... Apparemment aller au Chilico lake en cas de mauvais temps c'est très difficile et dangereux ? (chutes de pierres)
- y a-t-il des lodges sur le parcours pour aller (et revenir) au lac Tilicho ou faut-il prévoir une tente ? Sinon, j'ai entendu parler aussi de la vallée de Nar Phu et des villages de Ngawal et Ghyaru...
- pour le guide porteur : j'essaie de contacter ceux qu'on m'a conseillés (je ne sais pas s'ils seront dispo) ou je passe par une agence locale ? Il faut que je signe un contrat avec le guide-porteur ? c'est quoi les tarifs en ce moment pour un guide-porteur ? le prix inclut quoi ? C'est mieux que je cherche tout seul les lodges où je vais dormir ou bien c'est le job du guide-porteur ? Il porte combien de kg envion ? (ses affaires + 2/3 des miennes) En général, il mange et dort de son coté, le guide-porteur ?
- si je dors dans les lodges, un sac de couchage -10/-15 confort c'est ce qu'il faut ?
- trajet Pokhara-Kathmandu : en bus ou en avion ? si avion, c'est quel prix et comment et quand prendre son billet ?

Merci d'avance de vos réponses ! :)

Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonsoir,

Je vais tâcher de répondre à tes questions par ordre.

- Tes affaires de ville, qu'est-ce donc? Si tu prends une guesthouse, tu pourras déposer qques affaires dans un sac de voyage.

Le mieux étant de prendre au minimum de fringues dite de ville et être attentif à l'équipement nécessaire au trek sans aller dans le surplus.

- En rapport au sac de couchage, rien ne vaut d'avoir le sien et vraiment le sien. Un sac en plume est de meilleure chaleur qu'un synthétique. Coût important si l'achat est neuf. un -10°C est suffisant mais en extrême.

- Le TREK. En premier lieu, prendre un guide-porteur me gênerais un peu par rapport au poids pris. Mais, on ne discute pas plus facilement avec les trekkeurs, on s'en écarte afin d'aller avec ce guide-porteur voir les Népalis. Les groupes et autres espèces bariolés qui crapahutent dans les Annapurnas se rencontreront autrement.

Par contre, ton envie de ne pas zigzaguer à travers les bouses de mules, et autres, tu l'oublies même si cela ne te plait guère. Car tout au long du parcours, tu rencontreras des mules et autres bestioles fumantes.

L'itinéraire est plutôt bien engagé si tu vas vers le Tilicho Lake. Il faut emporter une tente quand même à moins d'envoyer gros pour l'aller-retour mais à cette altitude, ce n'est pas trop réalisable. Avec l'altitude, il est nécessaire d'être prudent et lent afin de bien s'acclimater.

Au mois de mars, cela passe malgré une bonne présence de neige ( mais néanmoins selon les années). Le détour par Ghyaru et ensuite Nagwal est appréciable car moins parcouru et offrant une vue magnifique sur les hautes montagnes.

La section Muktinath-Jomson-Marpha n'est plus terrible à cause de la piste mais il existe des sentes parallèles. Te diriger vers Ghorepani et Poon Hill est mieux car au matin, une vue panoramique de toute beauté.

Concernant les prix et contrats, je ne peux te dire. Pour le reste, c'est le guide-porteur qui gère le choix des pauses, des lodges. Il mange et dort à part parfois mais il est possible qu'il reste avec toi. Les tenanciers de lodges préfèrent les gros groupes que un trekkeur seul avec un guide-porteur. Je connais cette situation.

Question poids. 15kg maxi avec tes affaires et les siennes. Ilest bien qu'il est un bon sac à dos.

Bon voilà en gros. Je pense avoir répondu dans l'ensemble.

Des images pour te donner une idée. (Diapos)
- http://picasaweb.google.com/enjoynepal2 ... apurna2007