Tour des Annapurnas : équipement, lodge, guide, période... ?

D

donatienalp

Membre
13 Janvier 2008
1
0
7
bretagne
bonjour,
.
J'ai trouvé beaucoup d'info sur le forum mais parfois un peu confuses voir contraires.

Je t'explique mon projet:
j'ai promis à mon fils il ya des années que je ferais avec lui , un trek sur le toit du monde, sourire....... quand il aurait 15 ans et il les a maintenant.
J'envisage de faire le tour des annapurnas avec un passage au Lac TILICHO , de faire cela en duo seul à seul avec mon fils pour garder un souvenir d'experience extraordinaire tous les deux.
La date devrait tourner entre 24 et un mois au mois d'avril.

Quelques questions.... est ce raisonnable , mon fils est sportif, pentathète , je me debrouille sportivement , marche course de fond j'ai 45 ans mais pas d'experience de trek long.

euhhhh , peut on debarquer à KMD avec uniquement le billet d'avion retour et tout gerer tranquillement sur place , je dois prevoir quoi 10 ? 15 € par jour par personne pour tout , repas, lodge, declacements ???

Il faut partir avec le gor tex et les sacs à dos, gourde ou acheter sur place est plus rentable ( en plus cela permet de faire marcher l'economie locale)
les duvets faut il des -10 ? ( dans les 200, 300 €)

les chaussures faut il des " coques" ou faut il privilégier le po des porteurs locau prendre unse peids, j'ai essayé des starcross de vrais chaussons et legeres!!!!!!
Les chaussettes faut il plutôt prendre des plus chaudes ou des qui sechent plsu vite, que pensez de la soie en surchaussette ou sac à viande?

les lodges ne sont elles pas trop bondées ( en cett eperiode avril je ne crois pas) , le fait de ne pas prendre de guide est il en ce domaine un problème ? , je pense prendre un ou des porteurs locaux parceque je ne pense pas pouvoir porter 15 kilos sur le dos pendant 20 jours et surement pas imposer m^me trois fois moins à mon fils.

Il faut au moins une carte pour le trek , cela s'achete à KMD ? je suppose que le GPS n'est ni utile ni envisagable.

en avril la vue sera dégagée à priori?

pendant les vac de noel je n'ai pas bougé, je viens de reprendre la marche 3 h hier et j'ai des courbatures musculaires, cela doit arriver tout le temps sur 20 jours dont une partie en altitude ?

Que penses tu d e l'âge de mon fils 15 ans mais 1M 86 ? je ne prends pas de risque à le mener à 5100 M ?

Et en ce qui concerne les maoistes, le fait d'etre seuls à deux européens n'est il pas un risque?

V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Re: trek annapurnas plus tilicho en avril

Salut donatienalp,

Je suis loin d'etre un expert du Nepal, mais ayant deja tenté le tour des Annapurnas, je peux te donner mon avis perso en attendant que le maitre des lieux (Azimut) intervienne...

Quelques questions.... est ce raisonnable , mon fils est sportif, pentathète, je me debrouille sportivement , marche course de fond j'ai 45 ans mais pas d'experience de trek long.
Il faut porter vos sacs jusqu au bout, mais a part ça... On peut au pire "embaucher" un porteur de secours en route.

euhhhh , peut on debarquer à KMD avec uniquement le billet d'avion retour et tout gerer tranquillement sur place ???
C'est ce que nous avons fait. Equipé du Lonely Planet avec une carte, nous n'avons pris aucun guide. Tu peux pas te perdre, et puis il y a tellement de monde, vous serez loin d'etre seuls.

Il faut partir avec le gor tex et les sacs à dos, gourde ou acheter sur place est plus rentable (en plus cela permet de faire marcher l'economie locale)
les duvets faut il des -10 ? ( dans les 200, 300 €)
Pour ma part, je me suis equipé en France, pour pas trop cher avec du "Quechua" (produits Decathlon moin cher qu une marque classique) et je ne regrette pas. Un bon sac de couchage est necessaire, une bonne paire de chaussures (pas neuves, il faut les "faire" avant) aussi.

les lodges ne sont elles pas trop bondées ?
Il y a plein de lodges sur le parcours. Nous avons eu l'embarras du choix.

je pense prendre un ou des porteurs locaux parce que je ne pense pas pouvoir porter 15 kilos sur le dos pendant 20 jours et surement pas imposer m^me trois fois moins à mon fils.
Effectivement un porteur s'impose dans ce cas la. Faire attention a l'equipement du porteur. (Chaussures, gants, lunettes de soleil, blouson) Certains font ça en sandales ! A eviter...

Il faut au moins une carte pour le trek , cela s'achete à KMD ? je suppose que le GPS n'est ni utile ni envisagable.
Lonely Planet Nepal avec carte de trekks et etapes par jour inclus est suffisant, normalement...

pendant les vac de noel je n'ai pas bougé, je viens de reprendre la marche 3 h hier et j'ai des courbatures musculaires
C'est normal, non ?

Que penses tu d e l'âge de mon fils 15 ans mais 1M 86 ? je ne prends pas de risque à le mener à 5100 M ?
5 500 !! Euh, non, nous avons croise un couple avec leur fille de seize ans. Avec porteur !

Et en ce qui concerne les maoistes, le fait d'etre seuls à deux européens n'est il pas un risque?
Le Nepal vit par le tourisme, je pense qu il n'y a aucun souci
:coucou:

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut donatienalp et Valoche,

Confusion des infos, parfois avis contraires. C'est un peu normal sur un forum comme celui-ci. Les expériences sont très diversifiées : régions visitées, saisons choisies, itinéraires parcourus, manière propre à chacun de voyager. Chacun relate ses expériences à sa façon à partir de son vécu là-bas. Avec le temps, certaines infos finissent par se recouper. Sinon, on tire sa ligne à l'eau en espérant que ça va mordre. Valoche a mordu. Il a tout gobé le gourmand :lol:

Quoi ajouter à cette réponse ? Sinon que le mois d'avril au Népal est généralement favorable au trekking.

Valoche, je vois d'ici ton sourire en coin ! Merci de me donner l'occasion de souligner qu'il y a depuis un bon bout de temps quelques personnes ressources comme toi qui s'impliquent sur le forum Népal et lui donne une impulsion intéressante. Mois après mois, le forum s'enrichit des interrogations des membres et des interventions de ces personnes ressources. On est encore loin du guichet fermé. Mais qui sait ? Un jour peut-être.

:randonneur:

Azimut